Légumes lacto-fermentés

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Légumes lacto-fermentés

Message par Oncle Fritz »

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de post consacré spécifiquement à la conservation des légumes par lacto-fermentation.
Je m'y essaie cette année avec un mélange de betterave, chou rave, carotte (et oignon dans 2 pots sur six...).
Il est probable qu'il y ait du ratage. Je désire surtout goûter, voir si j'apprécie. Si c'est le cas, j'envisagerai d'acquérir un matériel spécifique du type de celui qui sert à préparer la choucroute (qui est du chou lacto-fermenté).
Certains d'entre vous ont-ils une certaine expérience du procédé?
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Légumes lacto-fermentés

Message par Nicole37n »

J'ai essayé la naveline mais pas eu le courage de la manger (vraiment pas dans mes habitudes alimentaires). Mais 3 ans plus tard, le bocal n'avait aucune moisissure.
Par contre j'ai fais des jeûnes au jus de légumes lacto-fermentés, çà donne la pêche et nettoie le corps ou l'inverse. J'en achetais et j'en faisais à la centrifugeuse, sur la base de :
300 gr betteraves
100 gr carottes
100 celeri rave
30 gr radis noir
1 pomme de terre avec peau de la taille d'1 oeuf de poule

Je rinçais le rappé avec de l'eau chaude et repassais à la centrifugeuse, filtrais et mise en bouteilles.
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 17 déc. 2009 23:42, modifié 1 fois.
Nicole
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Nicole37n a écrit :J'ai essayé la naveline mais pas eu le courage de la manger (vraiment pas dans mes habitudes alimentaires)
Qu'est-ce que la naveline? C'est vrai que, même si je suis un gros amateur de choucroute (origines alsaciennes...), je ne sais pas si je vais apprécier les légumes lacto-fermentés, gustativement parlant... Faut tenter! En fait, j'ai plutôt envie de les considérer comme un petit plus (autant sur le plan gustatif que sur le plan nutritif, précisément): un bon saucisse-lentilles et deux cuillères à soupe de légumes lacto-fermentés sur le bord de l'assiette, par exemple. Vus comme ça, ils devraient me plaire.
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

La naveline est une "choucroute" de navets bien frais, coupés en rondelles ou rapé au mouli-julienne à gros trous puis mis au sel.
J'avais trouvé une recette sur les 4 saisons du jardinage (N° 137)

5 kg de navets
2 c à soupe de graines de cumin
2 c à s. de graines de coriandre
50 gr de sel

On ajoute les aromates au fur et à mesure que l'on remplit un grand pot de grès ou des bocaux en verre, bien tasser et veiller à ce que le jus recouvre les navets.
Laisser une semaine à T° ambiante, puis mettre au frais. La naveline est bonne à consommer au bout d'env. 1 mois, comme la choucroute.

Si tu es vraiment intéressé par les légumes lacto-fermentés, il y a un petit livre (7€) de recettes de prépa et de cuisine de Max Labbé, "Ces étonnants aliments fermentés et lacto-fermentés" où tout est expliqué suivant les pays, et les aliments, de la choucroute à l'olive, concombres, haricots verts ou le tempeh, en passant par le kwasz (boisson de pain fermentée) ou le kéfir.

D'ailleurs, il y a encore qqs années, je faisais des haricots verts au sel (en bocaux de verre pour mieux maitriser le salage) quand je n'en n'avais pas assez pour stériliser, mais c'est assez long à cuire et l'odeur n'est pas des plus agréables alors que pour ma part j'aime bien le goût.
Nicole
verdurette
Prince du jardin

Message par verdurette »

:pc: Bonjour, je ne connais pas du tout ce mode de conservation... Je vais regarder de quoi il retourne mais vous pouvez nous en dire plus OncleFritz et Nicole ? :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

He bien j'ai expliqué pour la naveline que je n'ai pas mangé en définitive.

Pour les haricots verts, la 1ère fois, il y a bien 30 ans j'avais pris le grand pot de grès de ma mère, au moins 20 litres et j'ai tout perdu, aussi depuis, quand j'ai un peu de haricots en rab. je les équeute puis les mets en bocaux de verre par petites poignées + gros sel de mer, ainsi jusqu'en haut, sans eau, fermer avec un joint caoutchouc.
Qq jours après, les haricots se sont tassés et on peut en rajouter.

Se conservent 1 an et plus si pas de moisissure.

Quand on veut les manger, les mettre à dessaler dans une bassine d'eau 1 h, puis les cuire en les mettant à l'eau froide sans sel,
porter à ébullition pendant 2h en simple pot, 1h à la cocotte minute.

L'odeur de cuisson n'est pas top mais j'aime bien le gout. cependant certaines personnes n'aiment pas.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »