recherche tout conseil
- marcdu59
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
recherche tout conseil
Bonjour
Je viens vers vous car je vais bientôt être propriétaire d’une nouvelle maison (dans le nord de la France)
Ou il y a un terrain de 500 m2 à aménager, par contre je n’y connais pas grand-chose
Une chose est sur je ne veux pas d’une simple pelouse ou on y plante quelque arbres m’importe ou n’importe comment
Il y aura un abri de jardin dans le font, je veux aussi un bassin
Si vous pouvez me donner des conseils et éventuellement quoi y mettre ?
Merci
Je viens vers vous car je vais bientôt être propriétaire d’une nouvelle maison (dans le nord de la France)
Ou il y a un terrain de 500 m2 à aménager, par contre je n’y connais pas grand-chose
Une chose est sur je ne veux pas d’une simple pelouse ou on y plante quelque arbres m’importe ou n’importe comment
Il y aura un abri de jardin dans le font, je veux aussi un bassin
Si vous pouvez me donner des conseils et éventuellement quoi y mettre ?
Merci
- Pièces jointes
-
- jardin.png (6.99 Kio) Consulté 2196 fois
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
Re: recherche tout conseil
salut
pour t'aider, faut d'autres précision
- localisation géographique
- nature de la terre
- orientation du jardin....
bonne soirée
pour t'aider, faut d'autres précision

- localisation géographique
- nature de la terre
- orientation du jardin....
bonne soirée

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- marcdu59
- Graine de timide
localisation hazebrouck nord
nature de la terre ????????
orientation du jardin cela doit etre sud mais a verifié
nature de la terre ????????
orientation du jardin cela doit etre sud mais a verifié
- yann.br
- Souverain des haricots
si c'est une terre plutot calcaire, argileuse, plutot acide. on ne met pas n'importe quel plante dans un jardin, sinon tu risques d'avoir de la perte 

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- marcdu59
- Graine de timide
par chez nous c'est une terre noir environ 30 cm puis en desous de l'argille
- co33
- Seigneur des paquerettes

Je suis originaire du nord alors toujours un peu contente de rencontrer quelqu'un "d'min coin"!! Tu pourrais peut etre nous mettre quelques photos?? C'est une maison neuve ou pas??
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- yann.br
- Souverain des haricots

cela nous aiderait a voir les "habitants" de ton jardin et peut être quelques renseignements

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- marcdu59
- Graine de timide
les photo c'est pas avant la remise des clef
habitants a par des mauvaise herbe il y a .......... rien
co33 oui une maison neuve ! mais toi tu est dans le 33 maintenent ?
j'ai etait dans le 24 une paire d'annees
habitants a par des mauvaise herbe il y a .......... rien

- co33
- Seigneur des paquerettes
ON fait comme les graines, on voyage....
Celà doit te tarder!! Les clés sont pour quand?

Celà doit te tarder!! Les clés sont pour quand?
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- yann.br
- Souverain des haricots
et tu n'as pas reconnu certaines plantes?marcdu59 a écrit :les photo c'est pas avant la remise des clef
habitants a par des mauvaise herbe il y a .......... rien![]()
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- marcdu59
- Graine de timide
enfin voila j'ai eu les clef de ma maison donc du jardin
maintenent il va falloir en faire quelque chose de cette friche pour l'exposition j'ai le pleint soleil a partir 14h30 15 h en cette periode de l'annee
un peut d'aide est bienvenue pour me dire quoi et ou mettre en place arbre plante vivace etc etc
merci
maintenent il va falloir en faire quelque chose de cette friche pour l'exposition j'ai le pleint soleil a partir 14h30 15 h en cette periode de l'annee
un peut d'aide est bienvenue pour me dire quoi et ou mettre en place arbre plante vivace etc etc
merci
- delys
- Bourgeon de bavard
- Région : Moyen Orient
une belle haie fleurie
ça peut donner un forsythia un oranger du mexique un wegelia, un viburnum, photinia etc etc...
des bulbes c'est pas trop tard!
lys arums tulipes etc...
ça depend de tes gouts
qq rosiers grimpants et en buisson aussi
ça peut donner un forsythia un oranger du mexique un wegelia, un viburnum, photinia etc etc...
des bulbes c'est pas trop tard!
lys arums tulipes etc...
ça depend de tes gouts
qq rosiers grimpants et en buisson aussi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,marcdu59 a écrit : un peut d'aide est bienvenue pour me dire quoi et où mettre en place arbre plante vivace etc etc
merci
Si tu ne veux pas "n'importe où et n'importe comment" (ton message initial), je te suggère d'inverser : d'abord où pour savoir quoi ; à part l'abri de jardin et le bassin, qu'est-ce que tu veux faire de ton terrain ?
- yann.br
- Souverain des haricots
bonjour,
oui, essaye de savoir ou va aller l'abri de jardin (au fond pour moins le voir?), le bassin.
après, tu as l'air d'avoir un vis à vis important, aimerais tu être un peu à l'abri en plantant des plantes et haies persistantes?
quels sont les couleurs, ambiances souhaitées....
quelques pistes de réflexion pour essayer de sortir une idée
oui, essaye de savoir ou va aller l'abri de jardin (au fond pour moins le voir?), le bassin.

après, tu as l'air d'avoir un vis à vis important, aimerais tu être un peu à l'abri en plantant des plantes et haies persistantes?
quels sont les couleurs, ambiances souhaitées....
quelques pistes de réflexion pour essayer de sortir une idée

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- marcdu59
- Graine de timide
L’abri de jardin oui dans le fond, peut être sur un coté en biais
Le bassin lui va être en deux hauteur sur le coté droit la ou il y a une différence de niveau et a la fin de la terrasse Une haie oui mais on va attendre que les voisin en mettre une eux même
Comme cela je ne perds pas trop de place
et Pour les couleurs je n’en est pas de préféré
Le bassin lui va être en deux hauteur sur le coté droit la ou il y a une différence de niveau et a la fin de la terrasse Une haie oui mais on va attendre que les voisin en mettre une eux même
et Pour les couleurs je n’en est pas de préféré
- yann.br
- Souverain des haricots
tu veux faire des massifs de fleurs?
si c'est le cas, veux tu un jardin "durable" ou voudras tu le modifier chaque année?
si c'est le cas, veux tu un jardin "durable" ou voudras tu le modifier chaque année?
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
tu a déjà ébauché ton plan il te manque les allées, perso. sur un terrain tout en longueur comme le tien je ferait une allée centrale et des chambres de verdure de chaque côté que tu peut structurer avec des petites haies de charme taillées un peu rond au milieu pour faire comme un porche,, au moins une pour partager le jardin en deux un jardin en fait il faut que l'on ai l'impression de "découverte" au détour d'une allée ou d'un massif
vu le contexte lotissement je comprendrais que tu veuille faire des haies pour te protéger des regards mais perso. je ferais pas ça va écraser tout le jardin tu peut planter des arbustes lors de l'installation de tes massifs mais éviter l'uniformité et sur une aussi petite surface si tu plante à l'anglaise tu peut faire du volume sans être obligé de cloisonner ton jardin avec des haies
le béaba pour réaliser un jardin c'est de définir les parties a planter quitte à les positionner au sol avec du sable quand il fera meilleur et ensuite d'après cela calculer la surface et une fois que l'on a la surface on choisi ses plantes par rapport au dévelop .de chacun et on sait combien de plantes il faudra pour occuper la surface au sol que l'on a décider de planter , pour le bassin idem surface occupée au sol, les éléments jardin aussi, et il est bien de savoir que petit ou grand un jardin doit comporter 2/3 de caducs pour 1/3 de persistants, pour l'expo il est évident que tu ne va pas dans l'immédiat installer des plantes qui requiert l'ombre mais il faut prévoir suivant tes plantations d'arbres et d'arbustes que à terme dans certains endroits tu aura de l'ombre
fait une petite simulation sur ton plan et tu nous fait voir 
je vais te donner un ex.
ça c'est un massif que j'ai créé en octobre 2007 il fait 39m2 comme tu voit je l'ai tracé au sol avec du sable ensuite mon mari a décaissé l'herbe j'ai calculé le nombre de plantes, et quand je les ai achetées je les ai positionnées dans le massif en simulant à peu près la place occupée au sol par chacune d'elles et seulement là j'ai planté

après plantation

et en fait comme tout le reste de mon jardin j'ai fait échelonné c'est à dire que environ chaque mois les flor. s'enchaine et ce 12 mois sur 12 car j'ai travaillé , flor. automne couleurs d'automne,fruits, écorces décoratives et flor. d'hiver parfumées
au hasard je te passe le même massif en automne de cette année

pour faire court
il faut dès le début du jardin prévoir sur un plan la distribution du jardin même si l'on ne plante pas tout d'un coup, j'ai mis 13ans pour mener à terme(enfin presque
) le mien en démarrant d'une friche de 6500m2 en décembre j'ai encore fait 3 installations que j'avais programmées il y a très longtemps faut prendre son temps et penser à tout et anticiper essayer d'imaginer ce que cela donnera à l'arrivée
en fait le plus dur quand on démarre sur rien c'est de structurer, et structurer suivant la forme ou le dénivelé du jardin, rien n'est plus rébarbatif que le "rectiligne" dans un jardin petit ou grand ça doit être tout en légéreté et surtout faire rêver après à chacun ses envies 
tu a déjà ébauché ton plan il te manque les allées, perso. sur un terrain tout en longueur comme le tien je ferait une allée centrale et des chambres de verdure de chaque côté que tu peut structurer avec des petites haies de charme taillées un peu rond au milieu pour faire comme un porche,, au moins une pour partager le jardin en deux un jardin en fait il faut que l'on ai l'impression de "découverte" au détour d'une allée ou d'un massif

je vais te donner un ex.
ça c'est un massif que j'ai créé en octobre 2007 il fait 39m2 comme tu voit je l'ai tracé au sol avec du sable ensuite mon mari a décaissé l'herbe j'ai calculé le nombre de plantes, et quand je les ai achetées je les ai positionnées dans le massif en simulant à peu près la place occupée au sol par chacune d'elles et seulement là j'ai planté

après plantation

et en fait comme tout le reste de mon jardin j'ai fait échelonné c'est à dire que environ chaque mois les flor. s'enchaine et ce 12 mois sur 12 car j'ai travaillé , flor. automne couleurs d'automne,fruits, écorces décoratives et flor. d'hiver parfumées
au hasard je te passe le même massif en automne de cette année

pour faire court
il faut dès le début du jardin prévoir sur un plan la distribution du jardin même si l'on ne plante pas tout d'un coup, j'ai mis 13ans pour mener à terme(enfin presque

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- marcdu59
- Graine de timide
Merci Josy pour les conseils
Voila deux vue en coupe du coté
Elle n’est pas a l’échelle mais on peut comprendre un peut mieux la différence de niveaux
Qu’il y a dans le terrain
Comme on peut le voir il est en pente vers la maison (pas une forte pente)
J’ai commencé a décaissé la partie ou il y aura la terrasse, je pence décaissé deux a trois fois la profondeur de la terrasse pour avoir une partie bien plane
Au bout de cette partie plane je pence soit mettre des pavés ou des pierres pour délimité le reste du terrain
Entre la partie plane et la terrasse, je vais soit y mettre des caniveaux avec grille, soit si je la fait en courbe y mettre un drain
La partie surélever elle je vais lui mettre un muré en pavé ou pierre pour retenir la terre
Le premier bassin serra sur cette partie et le deuxième lui viendra entre la terrasse et la partie herbeuse comme il ne va pas contenir de poissons mais juste 2 ou 3 tortues aquatiques (que je récupérerais au lieu quel finisse dans la nature) ils feront tout les deux environ 1m a 1.5 de diamètre
Pour ce qui est des haies perso je ne suis pas pour
De 1 trop de travail
De2 l’uniformité
Et de 3 le plus important la place que ces dite haies occupe
A la rigueur quelques morceaux et faite en arbuste divers
Pour répondre a yann muller
Oui des fleurs mais je pence plus les mettre dans des parterres avec d’autre plantes vivaces et arbustes
Et je suis plus pour le durable mais avec toute fois y faire quelque plantation pour les périodes estival
avant apres
Elle n’est pas a l’échelle mais on peut comprendre un peut mieux la différence de niveaux
J’ai commencé a décaissé la partie ou il y aura la terrasse, je pence décaissé deux a trois fois la profondeur de la terrasse pour avoir une partie bien plane
Au bout de cette partie plane je pence soit mettre des pavés ou des pierres pour délimité le reste du terrain
Entre la partie plane et la terrasse, je vais soit y mettre des caniveaux avec grille, soit si je la fait en courbe y mettre un drain
La partie surélever elle je vais lui mettre un muré en pavé ou pierre pour retenir la terre
Le premier bassin serra sur cette partie et le deuxième lui viendra entre la terrasse et la partie herbeuse comme il ne va pas contenir de poissons mais juste 2 ou 3 tortues aquatiques (que je récupérerais au lieu quel finisse dans la nature) ils feront tout les deux environ 1m a 1.5 de diamètre
De 1 trop de travail
De2 l’uniformité
Oui des fleurs mais je pence plus les mettre dans des parterres avec d’autre plantes vivaces et arbustes
Et je suis plus pour le durable mais avec toute fois y faire quelque plantation pour les périodes estival
avant apres
- yann.br
- Souverain des haricots
pour les tortues, il est important de lire CECI
pour les haies, les voisins vont déjà t'en mettre. tu économises ça
jeannotin

pour les haies, les voisins vont déjà t'en mettre. tu économises ça

jeannotin

clicanimaux!!
clicanimaux!!
- jeannotin
- Roi du massif
il économise également de l'espace et cela c'est super importantyann muller a écrit :pour les tortues, il est important de lire CECI
pour les haies, les voisins vont déjà t'en mettre. tu économises ça![]()
jeannotin![]()
![]()

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
marcdu59 a écrit :Merci Josy pour les conseils
qu'il y est un peu de dénivelé c'est pas plus mal pour le côté visueltu pourra même rappeler ce dénivelé dans d'autres endroits en créant des massifs un peu surélevés chez moi j'ai des dénivelés naturels importants d'une partie de mon jardin à une autre ça m'a permis de créer dans mon jardin "plusieurs jardins" il suffit de créer quelques marches et on à l'impression d'évasion , c'est réalisable même dans un petit jardin .....
De 1 trop de travail
De2 l’uniformité
sur ce point je suis bien d'accord avec toi la surface est très petite faut surtout pas la "cloisonner"![]()
même pour l'été tu a des plantes vivaces qui fleurisse à cette période , des arbustes également pour le choix des plantes il te faudra voir si la couche de terre noire a été rapportée et évaluer sur combien de centimètres et voir si le sol argileux est le sol de "base" on ne plante pas les même végétaux en terre argileuse que dans une terre plus légére ceci dit dans l'argile on peut faire de très beaux jardins je suis dans ce cas le tout c'est de planter les plantes qui aime et oublier les plantes dite de terrain sec ou drainant
avant apres
Josy
Josy
- marcdu59
- Graine de timide
yann muller a écrit :pour les tortues, il est important de lire CECI
pour les haies, les voisins vont déjà t'en mettre. tu économises ça![]()
jeannotin![]()
![]()
il n'y a pas de probleme je connais bien ces loi
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Tes voisins pensent peut-être la même chose ?marcdu59 a écrit : Une haie oui mais on va attendre que les voisin en mettre une eux même
Tu devrais positionner l'abri de jardin et bassins sur ton plan d'ensemble limites terrain/maison. C'est le principe du plan pour voir comment tous les éléments interfèrent ... zone de vie (une terrasse repos à proximité des bassins, potager, verger, par exemple), les principales masses végétales, les circulations ...
Dans un premier temps, il ne faut pas chercher à finaliser un plan dans le moindre détail. Il vaut mieux faire plusieurs esquisses et se mettre en situation sur le terrain pour voir ce qui sera le mieux .
Tu peux y ajouter le Nord, les portes/fenêtres de la maison.
- marcdu59
- Graine de timide
Je voudrais savoir quand mettre le désherbent sur ce que l’on pourrait appeler de l’herbe
Et aussi au bout de combien de temps et t’il possible de semé car je veux qu’il y a de la pelouse
Pour cet été
J’ai aussi des arbuste a déplacer de mon ancienne maison
Et aussi au bout de combien de temps et t’il possible de semé car je veux qu’il y a de la pelouse
Pour cet été
J’ai aussi des arbuste a déplacer de mon ancienne maison
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
bonjour marc
veut tu faire un potager? veut tu une allée et si oui ou veut tu la placer.veut tu plutot des ilots de buissons ou plutot quelque chose d'assez rectiligne.le mieux,je pense c'est que tu regarde dans des bouquins quels sortes d'aménagement tu désire.moi je me suis fait un classeur avec des photos de magazines avec exactement ce que je voulais cela aide bien
tu vois un genre comme ça.
tu vois tu as plein d'idées.tu peut voir aussi avec tes voisins si ils veulent partager les frais de tes buissons pour séparer vos propriétées
tu vois tu as de quoi réflaichir
veut tu faire un potager? veut tu une allée et si oui ou veut tu la placer.veut tu plutot des ilots de buissons ou plutot quelque chose d'assez rectiligne.le mieux,je pense c'est que tu regarde dans des bouquins quels sortes d'aménagement tu désire.moi je me suis fait un classeur avec des photos de magazines avec exactement ce que je voulais cela aide bien