Profondeur de terre pour pelouse?
- NerO91
- Bourgeon de bavard
Profondeur de terre pour pelouse?
Bonjour,
Me voici de retour avec mes questions de novices
POur souvenir , je vous reposte la photo du petit jardin derrière ma maison ;

Le dilemme etait de cacher la dépendance = comme vous m'avez conseillé = soit planter une haie, soit un arbre..
Le gros probleme = cette dalle en beton (à gauche sur la photo)!
Je pensais la casser et mettre de la pelouse sur toute la surfaces du terrain.
Le probleme c'est que la dalle est plutot profondre et va m'engendrer des frais assez consequents pour casser, deblayer, reboucher avce la terre.
Mon idée
= recouvrir cette dalle de terre pour y planter du gazon-pelouse.
Dans ce cas, je remets tout le terrain à niveau en y ajoutant de la terre partout.
Est ce possible de faire pousser la pelouse sur cette dalle couverte de terre?
Combien de CM de terre faut il pour avoir une pelouse convenable?
Merci de vos réponses
NerO91
Me voici de retour avec mes questions de novices

POur souvenir , je vous reposte la photo du petit jardin derrière ma maison ;

Le dilemme etait de cacher la dépendance = comme vous m'avez conseillé = soit planter une haie, soit un arbre..
Le gros probleme = cette dalle en beton (à gauche sur la photo)!
Je pensais la casser et mettre de la pelouse sur toute la surfaces du terrain.
Le probleme c'est que la dalle est plutot profondre et va m'engendrer des frais assez consequents pour casser, deblayer, reboucher avce la terre.
Mon idée

Dans ce cas, je remets tout le terrain à niveau en y ajoutant de la terre partout.
Est ce possible de faire pousser la pelouse sur cette dalle couverte de terre?
Combien de CM de terre faut il pour avoir une pelouse convenable?
Merci de vos réponses

NerO91
-
- Fruit de la jacasse
A mon avis, ça risque de te couter plus cher de faire venir autant de terre (recouvrement de la dalle + mise à niveau du reste du terrain) que de casser la dalleJe pensais la casser et mettre de la pelouse sur toute la surfaces du terrain.
Mon idée = recouvrir cette dalle de terre pour y planter du gazon-pelouse.

En plus, avec une dalle en béton (donc une surface étanche) en dessous, le gazon risque d'avoir des problèmes : pas suffisamment d'évacuation de l'eau en hiver = gadoue, pas la possibilité d'aller chercher l'eau en profondeur en été = paillasson.
Bon, ce n'est que mon avis

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Kazhdu a raison.
Il est possible de semer un gazon sur une dalle béton... mais il faudrait une jolie épaisseur de terre, je ne sais pas, de l'ordre de trente à cinquante centimètres... Drainer pour éviter l'effet étang ou rizière...
Il est vrai qu'une dalle béton est rarement plane.... D'habitude on laisse une pente, donc le drainage devrait pouvoir se faire. Il faudrait aussi arroser fréquemment dès que le temps est quelques jours sans pluie, puisque sans sous-sol, l'eau du sol ne peut remonter par capilarité.
Bref et en résumé, semer sur du béton, c'est plutôt la galère. Je crois que le destruction de la dalle ne devrait pas être trop onéreux.
Quelle est l'épaisseur du béton?
Il est possible de semer un gazon sur une dalle béton... mais il faudrait une jolie épaisseur de terre, je ne sais pas, de l'ordre de trente à cinquante centimètres... Drainer pour éviter l'effet étang ou rizière...
Il est vrai qu'une dalle béton est rarement plane.... D'habitude on laisse une pente, donc le drainage devrait pouvoir se faire. Il faudrait aussi arroser fréquemment dès que le temps est quelques jours sans pluie, puisque sans sous-sol, l'eau du sol ne peut remonter par capilarité.
Bref et en résumé, semer sur du béton, c'est plutôt la galère. Je crois que le destruction de la dalle ne devrait pas être trop onéreux.
Quelle est l'épaisseur du béton?
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- béné
- Bourgeon de bavard
Personnelement j'enleverai cette dalle, plutot que rajouter de la terre.
C'est en plus la solution à mon sens la plus économique: juste la location d'un marteau piqueur, pour l'évacuation tu peux évacuer les gravas en plusieurs fois.
Ensuite tu nivelles (la terrasse à l'air d'etre surélevée donc tu n'auras pas un trou de 25 cm de hauteur)
Et ensuite tu rentres un peu de terre, tu aplanis
Bon courage

C'est en plus la solution à mon sens la plus économique: juste la location d'un marteau piqueur, pour l'évacuation tu peux évacuer les gravas en plusieurs fois.
Ensuite tu nivelles (la terrasse à l'air d'etre surélevée donc tu n'auras pas un trou de 25 cm de hauteur)
Et ensuite tu rentres un peu de terre, tu aplanis
Bon courage

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Un voisin a détruit des dalles béton de 20 cm d'épaisseur. Pour çà il a utilisé un appareil prété par son patron qui sert à soulever des pallettes dans les grandes surfaces; Une fois la dalle soulevée, à la masse il cassait celle-ci en deux ou trois gros morceaux et ensuite container...
Il semble que les dalles une fois soulevée se casse pas trop difficilement... Mais n'emp^che que c'est du boulot....
Dans ton cas, une fois les dalles retirées, oui, tu devrais idéalement égaliser le terrain...
Il semble que les dalles une fois soulevée se casse pas trop difficilement... Mais n'emp^che que c'est du boulot....
Dans ton cas, une fois les dalles retirées, oui, tu devrais idéalement égaliser le terrain...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
- NerO91
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos témoignages..
En effet sur les paquets de semis de gazon = profondeur de terre = 25 CM...
Si je recouvre la dalle de 30 cm de terre , j'y fais qqs trous pour drainer l'ensemble.; je devrais tout de meme egaliser le terrain.. => donc grosse commande de terre..
Finalement , j'opte pour la DESTRUCTION de la DALLE = normalement vendredi 15 juillet
Une question ; avez vous des adresses pour commander de la terre en grande quantité? (Region Parisienne , 91)
Une idée du prix?
Merci,
NerO
En effet sur les paquets de semis de gazon = profondeur de terre = 25 CM...
Si je recouvre la dalle de 30 cm de terre , j'y fais qqs trous pour drainer l'ensemble.; je devrais tout de meme egaliser le terrain.. => donc grosse commande de terre..
Finalement , j'opte pour la DESTRUCTION de la DALLE = normalement vendredi 15 juillet

Une question ; avez vous des adresses pour commander de la terre en grande quantité? (Region Parisienne , 91)
Une idée du prix?
Merci,
NerO
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
c'est nettement mieux.NerO91 a écrit : Finalement , j'opte pour la DESTRUCTION de la DALLE = normalement vendredi 15 juillet![]()
par MP.....NerO91 a écrit : Une question ; avez vous des adresses pour commander de la terre en grande quantité? (Region Parisienne , 91)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
bonjour,
je ne sais pas si tu es déjà fait cette desctruction de dalle!!!!
mais étant dans le même cas que toi, j'ai chercher des solutions à ce problême à moindre coût et voici l'idée.
amener du gravier blanc
et faire un parterre de fleur(je t'assure c'est possible je l'ai vu en photo sur un site) avec du thym, campanule avec petit ajout de terre,
et vasque fleuri de geranium, campanule, aubriete.
car tu vas engager des frais pour du gazon et tu n'es même pas sur qu'il tiendra plus de 2 ans!
a toi de voir
moi en tout cas, je vous posterais les photos du résultat final.
je ne sais pas si tu es déjà fait cette desctruction de dalle!!!!
mais étant dans le même cas que toi, j'ai chercher des solutions à ce problême à moindre coût et voici l'idée.
amener du gravier blanc
et faire un parterre de fleur(je t'assure c'est possible je l'ai vu en photo sur un site) avec du thym, campanule avec petit ajout de terre,
et vasque fleuri de geranium, campanule, aubriete.
car tu vas engager des frais pour du gazon et tu n'es même pas sur qu'il tiendra plus de 2 ans!
a toi de voir
moi en tout cas, je vous posterais les photos du résultat final.
- NerO91
- Bourgeon de bavard
Coucou,
Apres avoir eu de bons conseils ici et en jardinerie , j'ai opté pour la destruction de la dalle..
20cm de profondeur sur les cotés et 10 cm partout ailleus donc.. peu de terre a rajouté!
je ne regrette pas...
le parterre de fleur n'aurai pas été en harmonie avec le reste du jardin dans notre cas..
En route pour la PELOUSE..
septembre...
Apres avoir eu de bons conseils ici et en jardinerie , j'ai opté pour la destruction de la dalle..
20cm de profondeur sur les cotés et 10 cm partout ailleus donc.. peu de terre a rajouté!
je ne regrette pas...
le parterre de fleur n'aurai pas été en harmonie avec le reste du jardin dans notre cas..
En route pour la PELOUSE..
septembre...