questions framboisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Krabione
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 févr. 2005 13:02

questions framboisiers

Message par Krabione »

Je pose des questions mais l'interessée est ma soeur (ça va être pratique , je sens :lol: ). Donc ma soeur a acheté un terrain avec pleins de framboisiers dessus (visiblement, ils se sont largement étalés).

Alors les questions d'une débutante relayé par quelqu'un qui n'y connait rien mais qui a une connexion haut-débit :D :

- Est ce qu'on taille des framboisiers? si oui, quand?, comment ?

- il y a des orties au milieu des pieds, comment les enlever ? (la solution arrachage à la main semble peu emballer ma soeur :roll: )

Merci pour tous vos conseils..
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

et bine je dirais que tu passes la tondeuse dessus, et tu laisse resortir....
en été apres une bonne averse ca irait.
le framboisier repousse vite surtout si ses racines sont installée depuis longtemps ce qui semble etre le cas.
si ton pied est remontant tu aura fin d'ete des fruits sur tes nouvelles cannes, sinon seulement l'année prochaine. enfin depeche toi,
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tout sur les framboisiers :
http://www.thorel.fr/francais/newslette ... oise_1.htm

Pour l'arrachage des orties, si ça l'emballe pas elle n'a qu'à essayer avec des gants .... :lol: :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Krabione
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 févr. 2005 13:02

Message par Krabione »

merci, je transmettrai :D
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut krabione,

voici un sujet ou on parlait de la taille du framboisier :D
sutra160348.html

edith
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut,

pour ma part je conseillerais de prélever quelques jeunes pieds et soit de les replanter à un autre endroit.
ou
de les placer dans des grands pots (jauges) dans du terreau ou terre/sable, le temps de nettoyer la parsselle et de l'améliorer (compost, terreau, sable, ...), ensuite il suffira de transplanter (3 mois après) les mottes dans leur emplacement remis à neuf. :)

Incovénient perte de la production l'année suivante.

Avantage bcp plus aisé de se débarasser des orties dont il faut impérativement enlever toutes les racines sans quoi elles repoussent :twisted:
Autre avantage si les framboisiers sont là depuis longtemps le sol doit être appauvri d'où l'enrichissement nécessaire. :wink:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si les pieds de framboisiers sont envahis d'orties... l'arrachage manuel sera fastidieux et plus que probablement inefficace.... :?
Avatar de l’utilisateur
Krabione
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 févr. 2005 13:02

Message par Krabione »

Merci pour vos conseils.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour les orties :

c'est une bonne nouvelle que ta soeur ait des orties, le sol est riche. pour limiter les orties, une solution efficace et utile :

tu mets des gants, des manches longues, tu tire le maximum les racines (plusieurs mètres parfois !) et tu coupe le tout en petit morceaux. tu mesure 1 kg pour 10 litres d'eau de pluie (en tout cas non calcaire) et le tout dans un seau. laisse macérer quelques jours (4 jours à 20°c), à l'ombre. ca mousse un peu, tu remue tous les jours. tu filtre soigneusement (pas la partie la plus agréable). ton extrait d'ortie est prêt, il ne doit pas sentir trop fort et se conserve au minimum 1 mois mais plus longtemps si bien filtré et conservé à la cave.

mon astuce : tirer les orties après la pluie, ca part mieux.

tu verras qu'il faut beaucoup d'orties pour arroser avec cet engrais, et que tu seras content de les retrouver (car elles repousseront !) mais que ce sera moins une corvée : ca sert pour tout le jardin.

On met au compost les feuilles/tiges/racines, ca l'active sérieusement. Evite les orties en fleurs, ca risque de germer (à moins que ton compost chauffe vraiment fort).

En tout cas, pas de roundup dans des orties avec des framboisiers à côté : ce produit reste toxique et ta soeur va manger les framboises.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »