problème pompe submersible

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
monigan
Graine de timide
Région : Centre

problème pompe submersible

Message par monigan »

Bonjour,
J'ai acheté une pompe ENVIRO SUBMERSIBLE qui se trouve dans une cuve de récupération d'eaux pluviales de 5000 litres, dans une installation fixe, avec aucune fuite dans l'installation. Je viens de m'apercevoir que la pompe se met en marche toutes les 6 à 10 minutes pendant 9 à 10 secondes. J'aimerais savoir si c'est normal, et pourquoi ?
Vous en remerciant à l'avance.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: problème pompe submersible

Message par arroser »

monigan a écrit :avec aucune fuite dans l'installation.

[.../...] la pompe se met en marche toutes les 6 à 10 minutes pendant 9 à 10 secondes.

[.../...] pourquoi ?
parceque vous avez une fuite dans l'installation 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
monigan
Graine de timide

Message par monigan »

Merci, je vais regarder plus attentivement.
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par LeMouëllic »

Bonjour. Je pense que votre pompe alimente des robinets ou des chasses d'eau. Elle est donc commandée par un ballon ou un système d'automatisme type Easy Press. Mais plus souvent un ballon. Il suffit que votre ballon perde un peu d'air à sa valve de gonflage, ou que sa vessie soit poreuse et il n'y a plus assez de pression dans le ballon qui reste proche du point d'enclenchement de la pompe.
Mais comme le dit justement Arrosage, c'est peut-être aussi une mini-fuite sur votre réseau : un robinet qui goutte, un joint qui fuit. Peut-être aussi est-ce le clapet anti-retour qui perd un peu et que l'eau redescend dans la pompe.
Mais c'est ennuyeux que cette pome démarrre aussi souvent. Une pompe immergée n'aime pas les démarrages trop fréquents. A chaque démarrage, l'hydraulique est projetée violemment contre ses butées, ce qui les use. Une telle pompe aime bien un fonctionnement continu, pendant des années s'il le faut. Mais les démarrages intempestifs... Alors qu'une pompe de surface, c'est le contraire, elle peut démarrer tant que vous le voulez sans problème. C'est pourquoi une pompe de surface est préférable pour alimenter un système automatique (c'est aussi mons cher). Je pense que vous avez été mal conseillé quant au choix de la pompe, surtout si c'est pour prélever dans une citerne.
Autre détail : un moteur électrique consomme 5 fois sa puissance au démarrage. Pas longtemps, soit, mais si elle démarre ainsi toutes les 5 minutes, ça agit peut-être sur votre consommation électrique !
Donc, vérifiez si le ballon perd de la pression, le pressostat, voyez si tous les robinets sont bien hermétiques. Si tout est ok, alors peut-être que l'eau repart vers la pompe, le clapet anti-retour ne serait pas étanche. Bon courage !
monigan
Graine de timide

Message par monigan »

Merci, je vais vérifier tout ça.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »