BRF et plantes ligneuses

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

BRF et plantes ligneuses

Message par chouette alors »

Voici un nouveau sujet qui devrait ravir Rozanna... et bien d'autres sans doute. :wink:
A vrai dire, je vous propose surtout de l'ouvrir... et nous l'enrichirons au fur et à mesure de ce que nous apprendrons.

Dans le sujet halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... l#p1782783, nous venons d'échanger sur les ronces.
Sont-elles herbacées? des ligneuses?
Je me suis avanturée un peu au hasard en disant qu'elles étaient herbacées.
Ayn me dit qu'elles sont ligneuses (et j'ai très envie de la croire!)

Alors, j'ai poussé un peu plus loin, et j'ai tapé "ligneus" dans google.
Le moteur de recherche m'offre trois propositions riches de futures découvertes :

1) Ligneuse :
http://www.google.com/search?q=ligneuse ... lz=1I7SUNA

2) Ligneuse définition :
http://www.google.com/search?q=ligneuse ... lz=1I7SUNA

3) Ligneuse herbacée : http://www.google.com/search?q=ligneuse ... lz=1I7SUNA

Voilà, désolée, je ne puis faire de recherches plus approfondies.
Je profiterai de vos trouvailles à mon retour :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par ALEX 70 »

Bonsoir,

Moi ,j'aurais pensé que les ronces étaient de la mauvaise herbes avec des grandes tiges ligneuse;donc autrement dit des herbacées ligneuses.

A voir maintenant on a tous a apprendre quelque choses !!!


Mais alors si tu vas en profiter a ton retour ;de nos trouvailles.Tu vas OU chouette? :P
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par chouette alors »

Chutttttttt! :smoke: :veryhappy:
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par Ayn »

on parle de plantes ligneuses pour les arbres et arbustes, autrement dit pour les plantes qui font du BOIS.

on parle de plantes herbacées pour les plantes appelées aussi plantes "molles", c'est à dire les vivaces, annuelles, bisannuelles, dont les tiges restent souples et vertes et qui ne grossissent pas en épaisseur d'année en année.

ça ne veut pas dire que les plantes dites herbacées ne contiennent pas du tout de lignine, car elles en contiennent aussi, mais pas autant ni répartie pareil dans les tissus.

Et les plantes dites ligneuses peuvent avoir des rameaux herbacés = tiges de l'année qui ne sont pas encore aoûtées.

est-ce plus clair comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par chouette alors »

Merci de ta réponse Ayn :wink:

J'ai toutefois envie d'aller plus loin :love:
Sinon, je n'aurais pas ouvert ce sujet

Konrad Schreiber dit que depuis une vingtaine d'années est apparue une théorie non encore totalement vérifiée à ce jour.
Les herbacées auraient été autrefois des arbres, dans le temps jadis, jadis, de jadis :!: :wink:
C'est pourquoi, elles contiendraient de la lignine.

Quelle est cette lignine par rapport à celle des arbres?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par Ayn »

Ce type est biologiste ou pas ?

Sa théorie est basée sur une étude phylogénétique ou pas ?

J'ai lu récemment que les Monocotylédones étaient apparues après les dicotylédones dans l'évolution, et j'en ai été assez surprise parce que j'avais toujours cru le contraire, alors il se peut qu'il y ait une raison liée à l'évolution des espèces.

Mais dire que les Herbacées ont été des arbres, c'est aussi erroné que de dire que l'Homme descend du Singe.

Il est plus rigoureux scientifiquement de dire qu'ils sont cousins ayant un ancêtre commun, car l'un n'est pas l'ancêtre de l'autre.

Je pense qu'il qu'il en est de même pour les Monocotylédones et les Dicotylédones : ces deux groupes ont un ancêtre commun, et très probablement ligneux, d'autant que les Gymnospermes (groupe contenant les Conifères) est lui-même ligneux.

Après, la deuxième erreur que je relève c'est de parler de plantes Herbacées comme appartenant à un même groupe, alors que cela n'est qu'une appellation horticole sans aucune rigueur botanique. Il y a des Dicotylédones herbacées, sous entendues "molles".

Ensuite, la lignine est un composant chimique qui imprègne les parois de certains types de cellules dans certains tissus des plantes, et notamment les vaisseaux du Xylème (tissu chargé de véhiculer la sève brute = eau + minéraux depuis les racines jusqu'aux feuilles). Comme TOUTES les plantes contiennent ce tissu, toutes les plantes contiennent de la lignine.

Par contre, les plantes Dicotylédones ont la particularité de posséder un tissu supplémentaire par rapport aux Monocotylédones, il s'agit d'un méristème appelé le Cambium. (Un méristème est un tissu embryonnaire chargé de produire de nouveaux tissus). Et ce Cambium a la fonction de créer de nouveaux tissus conducteurs en plus de ceux initialement "prévus". On les appelle les tissus secondaires.

Chez les plantes perennes (vivant plusieurs années) dites ligneuses (arbres et arbustes), ce tissu est responsable de la croissance en épaisseur des troncs, branchez, et rameaux. C'est à cause de lui si l'on peut dénombrer les cernes du bois et déterminer l'âge d'un arbre.

Autrement dit, il y a beaucoup plus de vaisseaux de xylème dans un chêne âgé de 30 ans que dans une graminée annuelle, et donc beaucoup plus de lignine aussi.

En plus du Cambium, les Dicotylédones possèdent aussi un autre méristème secondaire, appelé le Phellogène, et responsable de la formation du liège ou suber. Celui-ci recouvre l'épiderme, et c'est ce qu'on appelle vulgairement "l'écorce", qui protège l'arbre du froid et des agressions extérieurs, et permet d'éviter que la sève toujours présente dans le bois ne gèle en hiver, grâce à son grand pouvoir isolant.

A partir du milieu de l'été, soit début août, les plantes destinées à conserver leur partie aérienne commencent à protéger leurs rameaux poussés au printemps, en durcissant le bois (imprégnation de lignine) et en recouvrant l'épiderme tendre de liège. On dit alors que le bois est aoûté lorsqu'il prend cette teinte brune et se durcit.

D'autres plantes ont d'autres stratégies : soit elles disséminent un maximum de graines, puis meurent (cas des annuelles et bisannuelles), soit elles mettent un maximum de molécules organiques (glucides, lipides, protides) en réserve dans leurs racines (ou bulbes, tubercules, rhizomes, cormus...) puis laissent leur partie aérienne dépérir, pour renaître de leurs racines au printemps (cas de nombreuses vivaces).

Enfin, certaines plantes Monocotylédones, bien qu'incapables de croître en épaisseur avec un bois dense et dur, forment malgré tout des tiges relativement rigides, comme les Bambous, les palmiers. Toutes ces tiges dures contiennent de la lignine.

Voila ce que je sais, en espérant ne pas dire trop d'âneries.

Si l'on conseille d'utiliser des rameaux de faible diamètre pour le BRF, c'est qu'il ne doit pas être trop âgé (bois de l'année ou au pire de l'année précédente) et donc finalement plus pauvre en lignine et en suber que s'il s'agissait de bois âgé. Et donc qu'utiliser du bambou pour faire du BRF ou utiliser des jeunes pousses d'arbre de l'année, encore à peine rigides, ça doit pas changer de beaucoup la dose de lignine présente. Après, pour le reste la composition peut différer, et la décomposition aussi, comme la différence qui existe entre Conifères et arbres feuillus Dicotylédones.

Ce que par contre j'ignore, c'est si la Lignine du chêne a exactement la même structure que celle du Pin ou celle de l'Acacia ou celle du Bambou, etc.

Mais je serais prête à parier qu'il existe différentes lignines comme il existe différents amidons et différents lipides, car il s'agit de macromolécules très ramifiées, issues de la polymérisation de molécules plus simples, et que l'agencement des molécules de base peut être différente.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par chouette alors »

Désolée, Ayn pas l'temps de répondre.. pas même de lire.

Verrai à mon retour. :wink:
nb) juste une chose : Ce n'est pas la théorie de Konrad Schreiber agronome du site "BASE" ; il s'est fait l'écho d'une théorie existante :wink:
A + + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par Carottine »

Merci Ayn pour cette clarification :top: je vais m'enregistrer cela quelque part.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par Dam79 »

Merci Chouette Alors pour l'ouverture du post.

Merci Ayn pour les explications (méristème,...) je retourne à l'ecole, certaines lignines doivent être un peu différentes dans leur formations et dans les plantes ligneuses, la constitution de ces dernières est aussi faite de cellulose. Les proportions de l'un et l'autre doivent joué dans qualité et la rapidité du processus de transformation en matière humique.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: BRF et plantes ligneuses

Message par eric09 »

Bonjour Ayn et merci de tes remarques très intéressantes. :D

Je découvre presque tout ! :lol:

Ce paragraphe m'a plus interpellé :
"Enfin, certaines plantes Monocotylédones, bien qu'incapables de croître en épaisseur avec un bois dense et dur, forment malgré tout des tiges relativement rigides, comme les Bambous, les palmiers. Toutes ces tiges dures contiennent de la lignine."

Je suis concerné par les bambous. Je sais qu'ils deviennent dur également grâce à la silice qu'ils contiennent. A la pousse les chaumes sont mous. Mais à la fin de leurs croissances 2/3 mois ils deviennent (tout en restant souple) très durs. J'ai lu dans plusieurs revues que c'était dû à cette silice.

Salutations à vous, amicalement
Eric09
8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »