Qui peut m'aider à choisir un arbre d'ornement ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Qui peut m'aider à choisir un arbre d'ornement ?

Message par LOLO »

J'aimerais planter, dans un jardin de ville situé en Touraine, un bel arbre décoratif ne dépassant pas 8-10 mètres à l'âge adulte, poussant assez vite et sous lequel j'apprécierais d'avoir un peu d'ombre. Il aurait pour compagnon, à une dizaine de mètres, un albizzia planté il y a trois ans et qui a du mal à démarrer. Le sol est sablo-limoneux, la situation plein sud, le climat tempéré. Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Oh...le sujet est vaste !!!
Juste quelques idées, comme ça...
- ton albizia fleurit l'été...un arbre qui fleurit au printemps serait peut-être une bonne idée...regarde du côté des prunus (=cerisiers à fleurs), par exemple...il y a de nombreuses variétés qui conviendraient, pour leurs fleurs (accolade, okame, pink perfection, etc...), et aussi pour leur écorce (prunus serrula, maackii....) ;Le mieux est d'interroger les pépiniéristes par chez toi, pour savoir ceux qui poussent bien dans ta région...
- l'abizzia a un feuillage très fin...un arbre à feuilles plus grandes serait donc un bon complément? Je pense à l'arbre de judée (= cercis siliquastrum), qui fleurit au printemps, et a ensuite de belles feuilles en forme de coeur...Sur un seul tronc, il pourrait devenir trop grand, mais en "cépée" (plusiers troncs qui partent en s'évasant), il se dénude tout seul en partie basse, et fait un joli parasol qui conviendrait bien...
Amicalement
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le mer. 22 oct. 2003 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Le cercis n'est-il pas difficile sur la terre où on le plante. J'ai une terre argileuse, et on me l'a déconseillé.
Qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Sans hésiter, un mûrier à feuilles de platanes, le mûrier " Kagayamé" ( orthographe incertaine ), qui ne fleurit pas mais qui est très agéable à voir, pousse vite et pas très haut et surtout fait une belle ombre pour les déjeuners d'été....

Amitiés,
Domy.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Domy, ton mûrier, n'est-ce pas un de ces mûriers qu'il faut éviter de planter à côté d'une terrasse, parce que ses fruits font de vilaines taches indélébiles ? C'est un aspect dont il convient aussi de tenir compte.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Caroline...les fruits d"une variété QUI NE FLEURIT PAS tachent rarement, je pense :wink: !
Bises....dommage qu'on ne puisse pas aller boire un petit café ensemble, ça nous aurait fait du bien à toutes les deux, non? :lol:
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Caro, mon mûrier n'est pas planté au desssu d'une terrasse, mais dans l'herbe... :lol: , :lol: :lol:
Ceci dit, les fruits sont insignifiants, je n'ai jamais remarqué de tâches sur la table.....
Zéphirine...ai-je droit aussi à un café ?
Bises, les filles et à +
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

:lol: Non, non, Domy, pas aujourd'hui : tu as l'air bien assez éveillée,TOI !!! Ce sera pour une autre fois, un jour où tu auras du mal à garder des pensées cohérentes, commes certaines personnes-que-je-ne-nommerai-pas et dont je fais partie ! :lol: :lol:
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Zut... plantée la petite Caro... (pourtant c'est pas un arbre, même pas un bananier...) :roll:
Sur ce coup-là, il me faudra au moins une double dose de café ! J'peux met' un peu de whisky dans mon café M'dame ? Pour faire passer les émotions... :fete:
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Si je comprends bien, ce murier n'a pas de tronc unique. C'est ça?
Il grandit haut?
Il a une couronne fort imposante?
Avec ou sans sucre le café?
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Alouette, non, ce n'est pas un arbre très haut, mais avec une très belle couronne évasée....(et un tronc unique)
Caro, je t'excuse pour les fleurs, je pense qu'en fait, il ne fleurit pas chez moi, car je ne suis pas vraiment dans le sud, et dans le Berry, il ne fait que quelques rares petits fruits, sans que j'apercoive une floraison.
Quand à Zéphi, tu as raison, le café ce n'est pas vraiment pour moi, car quand j'en bois en dehors des repas, je danse toute la nuit dans mon lit, mais à l'occasion, un thé avec des petits gateaux, vers 16h, un après-midi triste et pluvieux....ma foi....
Bises,
Domy. :D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

suite

Message par LOLO »

Merci pour vos nombreux conseils

lolo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »