Peut ton planter tout?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bisou marsien
Graine de timide
Région : Afrique

Peut ton planter tout?

Message par Bisou marsien »

Bonjour,

Voila mon probleme j'ai déja vus du cannabis et autre le faite que ça se fume je trouve que c'est une belle plante verte avec de belle feuille

NON JE NE FUME PAS même pas la clope pour dire. NON JE NE REVEND PAS NON PLUS.

Je vie en Calédonie et ici tu plante sa pousse tout seule, ceux qui ai plus simple a cultiver que en France avec le froid, et j'aimerai en planter sachant que j'ai récupéré une graine... et que j'ai un beau jardin a garnir de plante...

Donc avons nous le droit de planter cette plante ou c'est réélement interdit même pour un plant?

Merci...
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Peut ton planter tout?

Message par Cornouiller »

Message effacé par moi même
Dernière modification par Cornouiller le mer. 20 janv. 2010 12:35, modifié 1 fois.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La détention, la consommation, la cession de toute ou partie de cette plante est interdite depuis 1961 ou 1972 dans l'immense majorité des pays dont le nôtre.

Exception : les clones contenant moins de 0,3 % de THC, la molécule active. Ce sont les clones utilisés dans les cultures pour le chanvre textile, plante utilisée soit pour l'industrie du textile soit comme isolant, soit comme paille, pour les litières des animaux domestiques ou pour pailler les plantes. La France produit 15 % de la production mondiale de cette plante.

Ces clones sont par ailleurs bien plus hauts et vigoureux que ceux cultivés pour leur taux de THC.

Il te faut t'adresser à un cultivateur de chanvre textile pour soit qu'il te cède une bouture, soit qu'il t'indique un fournisseur agrée, car en dehors de ces clones officiellement répertoriés, la culture de tout pied de chanvre est illicite.

La culture du chanvre textile était très pratiquée avant l'arrivée des fibres synthétiques, et les cordages (notamment pour la marine) étaient faits en chanvre, d'où le nom de "Canebière" pour désigner à la fois une célèbre rue de Marseille (endroit où était concentrée la fabrication ou la vente des cordages) et pour un hameau du Vaucluse, où était cultivée la plante.

On donnait naguère deux noms différents aux deux plantes, il y avait d'un côté celle utilisée chez nous pour le textile (sativa) et de l'autre celle utilisée en Inde pour fournir la drogue (indica et autres), mais depuis quelques décennies, les deux plantes sont considérées comme faisant partie d'une seule et même espèce, mais possédant plusieurs phénotypes.

Ce regroupement de toutes les formes de chanvre au sein d'une même espèce fait dire à certains que le chanvre indien était cultivé à grande échelle et l'est encore légalement chez nous, ce qui est faux, seules les variétés à forte production de fibres et à hauteur dépassant plusieurs mètres l'étaient et le sont encore, et ces variétés n'ont aucune (ou pratiquement aucune) propriétés psychotropes, tandis que les variétés qui n'ont jamais étaient cultivées chez nous sont impropres à l'obtention de cordages ou de fibres.

Voilà, j'espère avoir été clair et informatif, en souhaitant que personne ne viendra ici pour "faire l'apologie" des variétés psychotropes de cette plante.

Lionnel
Bisou marsien
Graine de timide
Région : Afrique

Message par Bisou marsien »

Oki merci bien Lionnel très sympas... mais hélas du chanvre en calèdonie doit pas y en avoir et surtout ça doit une plante interdit a l'importation ici...

Bon et bien tampi je n'aurai pas tout de suite ma jolie plante si illégal encor merci pour cette réponse l'argement detail et instructive...

:D!!!
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
matthieu59
Fleur de pipelette

Message par matthieu59 »

Tu peux mettre du cléome qui ressemble à deux gouttes d'eau à ce que tu recherche et qui est autorisé puisque planté dans tous les massifs municipaux.
cynthia2210
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par cynthia2210 »

Mais pour obtenir de la drogue j'ai déjà entendu à la tv qu'il faut des plantes mâles et femelles, si l'on posède qu'une seule plante alors?

Je vai peut-être dire une bétise mais, il met déjà arriver quand mettent des gaines d'oiseaux certaine tombes et germe j'ai eu ça avec des tournesol.
Mais, il y a aussi du chanvre dans le manger d'oiseaux, si la graines germe on est hors la loie?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

cynthia2210 a écrit :Mais pour obtenir de la drogue j'ai déjà entendu à la tv qu'il faut des plantes mâles et femelles, si l'on posède qu'une seule plante alors?

Je vai peut-être dire une bétise mais, il met déjà arriver quand mettent des gaines d'oiseaux certaine tombes et germe j'ai eu ça avec des tournesol.
Mais, il y a aussi du chanvre dans le manger d'oiseaux, si la graines germe on est hors la loie?

coucou
moi aussi je vais être hors la loi :lol: il y a 3 ou 4ans est arrivé chez moi un pavot et pas n'importe lequel le papaver somniferum (pavot opium) et comme je ne bine pas et qu'il se plaît chez moi voilà ce que cela donne à certains endroits du pavot partout photo prise hier
Image
tant que l'on ne cultive pas un champ entier je ne pense pas que l'on puisse s'attirer des ennuis :wink: pour ce qui est du c..........s qui n'en cultive pas.....il y en a même qui cultive cela dans une baignoire :lol: perso. j'aime beaucoup la plante pour son feuillage, chez moi cette année je me suis aperçue qu'il avait semé un champ de chanvre et comme ils l'ont entouré je me suis demandé si justement ce n'était pas cela peut être pour la pharmacopée..... aux états- Unis il existe des banques très encadrées ou l'on en distribue pour les malades qui ont de lourdes pathologies rhumatismales comme calmant de la douleur quand les médicaments ne sont plus assez efficaces:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

En tant que modérateur, je ne puis que recommander fermement à tous d'éviter de cultiver les variétés non autorisées de cette plante, et d'éviter d'aborder la culture d'autres plantes interdites par la loi.

Mais le Papaver somniferum n'est pas interdit, ni sa culture, ni la vente de ses semences (pour l'utilisation en boulangerie ou comme plante d'ornement), puisque la plante est spontanée en France. C'est la récolte et l'utilisation d'opium qui le sont. Les variétés vendues dans toutes les jardineries sont obtenues pour leur beauté et non pour leur taux de morphine, et les graines vendues pour décorer les pains sont pratiquement exemptes d'alcaloïdes.

Concernant les graines de chanvre (nommé dans ce cas "chènevis") qui sont en effet présentes dans les mélanges de graines pour oiseaux chanteurs, elles n'ont pas pour objet d'être semées, le semeur serait dans ce cas hors la loi, puisqu'il aurait une plante de chanvre de semis, donc forcément pas un des clones autorisés. Mais, bon, la plante obtenue n'a pratiquement aucune chance d'avoir propriétés psychoactives comparables à celles des semences vendues pour cet usage. Il serait donc assez idiot de risquer la procédure judiciaire pour la culture de plants issus des graines de chènevis.

Pour la nécessité d'avoir des plants des deux sexes, c'est uniquement dans le cas de la reproduction. Les cultivateurs de chanvre psychoactif (qui sont dans l'illégalité, énième rappel) ne gardent que les plants femelles, la concentration de thc étant maximales dans les inflorescences femelles, il serait illogique pour eux de cultiver les plants mâles.

Voilà, en espérant avoir répondu assez clairement pour ne plus motiver de questions sur cette plante, le site aujardin n'ayant pas vocation à se trouver indexé dans les recherches google sur ce genre de cultures ! :wink:

Lionnel
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, un jour, on m'a donné un minuscule plant de c..........par curiosité et parce que je trouvais la feuille belle, je l'ai mis en pleine terre. pr voir. ça a fait un plant de + de 2 m, énorme, pas terrible esthétiquement et lorsqu'il a fleuri, c'était encore + minable, de l'étoupe partout sur les tiges! je me suis dit que ça ne valait pas le coup (pr moi qui ne consomme pas). :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »