Urgent svp - mon yucca perd toutes ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
grenouillebleue
Graine de timide
Région : Ile de France

Urgent svp - mon yucca perd toutes ses feuilles

Message par grenouillebleue »

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite. J'espère que quelqu'un sur ce forum très complet pourra m'aider... Voici ce qui nous arrive, à mon yucca et moi :

Je l'ai depuis 2 ans. Au départ, il y avait trois pieds dans le pot, il n'en reste plus que deux. Le pot de l'achat était trop petit, je l'ai rempoté dans un grand pot. Pas de problème pendant un an, puis attaque de cochenilles à carapace. Je lui ai fait un bon petit traitement et c'est reparti comme en 40.

Mais depuis quelques semaines, le grand pied perd ses feuilles en grande quantité. Le petit va très bien. Les feuilles vertes du grand se plient progressivement vers le bas, des tâches brunes de qq millimetres apparaissent, elles ont l'air comme brulées sur les cotés, et le vert s'éclaircit avec de nombreuses taches jaunes disparates. Tout ceci se fait à grande vitesse et m'inquiète beaucoup.

J'ai remarqué il y a quelque temps que le terreau etait parsemé par endroit d'un genre de moisi sous forme de mousse blanche. J'ai biné un peu pour aérer la terre et j'ai enlevé les champignons. Ils ne sont pas revenus. Pourtant, je l'arrose très peu, 1 à 2 fois par mois et en petite quantité. Il a du soleil, mais non directement.

Quelqu'un saura-t-il m'aider?

Merci beaucoup!!!
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Urgent svp - mon yucca perd toutes ses feuilles

Message par so1lei2l »

Salut

quelques questions pour ton Yucca
1) température de la pièce ?
2) est elle aerée ? a t il des courants d'air ?
3) les feuilles sont elles séches ou molles ?
4) le rempotage date de quand ?
avec de la terre achetée ou maison ?
5) le nouveau pot était il neuf ?
6) est il à coté d'une autre plante ?
a+
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

bonnes question de so1lei2l :top:

pour compléter: quelle est la taille du pot actuel et du pot de départ ? je penche, malgré la faible fréquence d'arrosage, à un excès d'eau (présence de moisissure sur le substrat)

si le nouveau pot est trop grand par rapport à l'ancien il y a des chances qu'une partie du substrat n'abrite pas encore de racine et soit noyée, surtout à cette période
Les médias veillent, dormez citoyens...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

tes questions sont également justifier :top:
j'avais aussi pensé à un excès d' eau mais je ne voulais
pas le guider dans cette direction
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre