échanges autour du bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

échanges autour du bio

Message par Oncle Fritz »

A un moment, l'échange autour du jardinage bio via internet s'avère un peu limité et l'on désire à une forme d'échanges plus directe.
J'avais essayé de former il y a quelques années un petit groupe de partage - un embryon d'association - autour du jardinage bio, mais il n'a pas fait long feu: un trop petit noyau de personnes à l'origine (deux divorces et un déménagement l'ont encore réduit...), peut-être trop formel et contraignant. Le besoin existe: les personnes désirant se lancer dans le jardinage en raisonné ou en conventionnel vont assez facilement trouver des conseils correspondant à leurs besoins, soit auprès des professionnels du secteur, soit auprès d'associations telles que les Jardiniers de France qui, même si elle promeut, assez récemment d'ailleurs, des pratiques respectueuses de l'environnement, ne se trouve pas dans une approche globale de jardinage naturel ou bio.
Une pratique demeure cependant du groupe initial: la commande de graines auprès d'un semencier bio avec comme principal intérêt la gratuité des frais de port, agrémenté de quelques échanges. Depuis l'an dernier, cette pratique s'est élargie à l'achat de semences de PDT et échalotes bio auprès d'un des rares producteurs. Son implantation dans le département voisin permet d'aller chercher les semences en voiture, ce qui limite les frais de port. Ce groupement de commande s'étoffe et je désirerais cette année franchir une étape: le vendeur de semences bio propose des grammages différents avec des prix progressifs (par exemple: 5g de graines de betteraves pour 2,25€ et 100g pour 18€, avec des valeurs intermédiaires). Je vais donc programmer une première réunion, dès la parution du catalogue 2010, pour nous mettre d'accord sur certaines variétés (avec toute latitude, pour ceux qui le désirent, de choisir une variété perso). Et une autre réunion, qui promet d'être épique, quelques temps plus tard, pour la répartition des commandes et le partage (au pifomètre affiné, en l'absence de balance à grande sensibilité). Ces deux réunions se clôtureront, pour ceux qui le désirent, sur un casse-croûte convivial qui nous permettra d'échanger sur nos pratiques. L'intérêt de la formule n'est donc pas purement économique.
Bref, au lieu de partir d'une "ambition", ce nouveau fonctionnement part, très concrètement, d'une organisation collective apportant un "plus", concrètement, aux jardiniers bio du secteur. Nous irons plus loin si loin s'il s'exprime le désir collectif d'élargir le partage aux pratiques et savoir-faire.
Je décris cette organisation, très simple, car elle peut donner des idées, peut-être...
Je tiens à justifier la présence de ce post au sein de la rubrique bio: s'il ne s'agissait pas de jardinage bio/naturel, une telle organisation n'aurait pas vraiment raison d'être car l'association des Jardiniers de France, qui dispose d'une présence sur l'ensemble du territoire national, fait très bien ce travail de partage et de vulgarisation. Il s'agit donc bien d'un problème de structure concrète d'échanges entre personnes ayant une démarche telle que celle exposée et partagée au sein de la rubrique bio.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: échanges autour du bio

Message par ro-zanna »

Bonjour Oncle Fritz,
Le réseau (réunion, et partage des graines par la même occasion) que tu envisages est donc départemental ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Non, dans le cas qui m'intéresse, il s'agit d'un réseau local (les personnes concernées résident dans trois communes limitrophes), même pas organisé en association. Si jamais cela devait prendre de l'ampleur - je n'aimerais pas forcément que ça devienne un "gros machin", je pencherais vers une structure associative afin de répartir les responsabilités.
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

OKi!
ET pour le moment, vous correspondez comment?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Avec la mise en sommeil du petit noyau initial, nous avons arrêté le rendez-vous mensuel dans le jardin de l'un d'entre nous. Mais nous avons continué les deux rendez-vous annuels de commande de graines (je préviens les personnes concernées par mail ou téléphone ou encore un petit mot dans la boîte-aux-lettres). Cette année, nous serons une quinzaine: pas trop difficile à contacter et à réunir. L'échec de la première structure me sert de leçon: je ne vais pas chercher à aller plus loin, pour le moment, que ces deux réunions annuelles. Par contre, si elles sont profitables financièrement (commande groupée sur des ensachages plus importants), et surtout si elles donnent lieu à un échange convivial et informel sur les modes de culture, le bouche-à-oreilles fera le reste. Bref, je ne veux pas essayer de faire en sorte que cette organisation débouche sur ce vers quoi je voudrais qu'elle tende, non, je veux juste proposer un "service" doublé d'un échange convivial, et laisser le groupe avancer à son rythme et selon ses voeux, collectivement.
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

très bonne initiative ! :top:
Je suis trop loin, c'est pô juste! :cry: :cry:
Oncle Fritz
Liseron du clavier

ro-zanna a écrit :très bonne initiative ! :top:
Je suis trop loin, c'est pô juste! :cry: :cry:
N'y a-t-il pas, autour de toi, quelques jardiniers qui pourraient être intéressés par la démarche? Etre trois pour commencer est suffisant!
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oui, faut être 3 pour une assoc', ça je sais ! :lol:
Il m'en manque juste 2 :lol: :lol: :lol: c'est pô juste! :veryhappy:
Bonne continuation en tout cas!
Dans ton coin, y'a de quoi faire :wink:
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Oncle,

Pour les partages de graines, il y a des balances pas trop cher ici :
http://www.10k00nt.com/vmchk/balance-electronique.html

J'en ai acheté une pour doser mes mélanges d'engrais verts il y a quelques semaines, et ça marche pas trop mal. Il y a pas la fonction auto-off, il faut donc juste pas oublier de l'éteindre après utilisation, sinon c'est la case changement de piles assuré !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Génial, le lien! Quel modèle as-tu choisi?
:D
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

sacré lien en effet ! :lol: :lol:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :sacré lien en effet ! :lol: :lol:
C'est un peu :smoke: de proposer des feuilles à rouler avec des balances de précision...
Mais c'est vrai que ces balances sont supers.
Il existe d'anciens "pèse-lettres" qu'on trouve parfois dans des brocantes. Sinon tu as l'option pharmacien. Si tu en connais un, il acceptera peut-être de te faire les "pesées" fines :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Oncle Fritz a écrit :Génial, le lien! Quel modèle as-tu choisi?
:D
Oncle Fritz
Voici mon choix :
http://www.10k00nt.com/balance-electron ... -x300.html

J'ai pris ce modèle à cause de son plateau assez large pour peser et parce qu'elle monte jusqu'à 300gr. Utilisation semi professionnelle pour moi, je fais des mélanges autour de moi pour essais.
Je pense qu'on peut aller sur des modèles moins chers pour une utilisation plus personnelle.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

C'est vrai, nous n'avons pas les mêmes besoins. J'ai commandé la MyWeight 400 Z Blue. Si nous avons de nombreuses variétés à partager, l'usage de cette balance nous fera gagner du temps, même si le partage volumétrique à la petite cuillère trouvera encore sa place!
Oncle Fritz
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

C'est chouette de passer par là :veryhappy:

Une idée Oncle pour la répartition.
Une fois que tu as pesé tant de grammes pour les graines de ceci ou cela, cela donne un certain volume.
La petite cuillère, n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Il existe des cuiller-mesure de différents gabarits qui peuvent être beaucoup plus précises. Evidemment cela dépend de quelles graines l'on parle.
S'il s'agit de radis : c'est assez facile.
Mais certaines sont si fines qu'elle prennent aussi une place totalement minuscule.
On peut faire des repères sur un contenant donné ou confectionné :wink:

Loire Atlantique... cela peut être un but de promenade et de rencontre.
Pas sûr que cela me reviendrait moins cher que l'achat direct des dites graines, mais cela fera une économie sur les frais de voyage :lol:
Radinerie mise à part, cela me ferait bien plaisir de te rencontrer et échanger sur nos procédés de culture :veryhappy: :wink:

Restera à trouver une date...
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Réponse en MP.
Oncle Fritz
lucine
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par lucine »

:veryhappy:
Dernière modification par lucine le mer. 23 déc. 2009 15:23, modifié 1 fois.
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Non, peux-tu nous présenter la "chose"?
Oncle Fritz
lucine
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par lucine »

:veryhappy:
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Bien, la réunion de commande a eu lieu. Une quinzaine de personnes.
Finalement, l'organisation fut la suivante:
-L'un d'entre nous présentait, légume par légume, les variétés au catalogue (l'année prochaine, il faudra absolument plus de catalogues papier);
-les personnes intéressées par une variété semblant faire consensus levaient la main;
-nous choisissions un grammage (grammages progressifs chez Germinance), ce qui permettait à chacun de noter la quantité à laquelle il pourra prétendre et la somme due;
-une personne remplissait au fur et à mesure le bon de commande, une autre notait les personnes concernées par le partage et le grammage de chacun;
-en fin de réunion, chacun faisait un chèque correspondant à la somme due.
Il me reste à vérifier les comptes. Les sommes ayant été arrondies systématiquement au centime supérieur, le surplus permettra d'acheter un stock d'enveloppes pour le partage.
Deux heures et demie de boulot environ. A réception, une petit équipe (3/4 personnes) gérera le partage. Puis réunion générale de distribution suivie d'un apéro convivial.
Oncle Fritz
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

:top: super organisation !
C'est dommage que tu crèches un peu loin :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Oncle Fritz
Liseron du clavier

On peut toujours commencer ces commandes groupées à 2/3 jardiniers, et puis élargir le cercle petit à petit. Il faut essayer.
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »