"Au pied d'un olivier"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

"Au pied d'un olivier"

Message par Rostef »

Bonjour,

J'ai deux oliviers dans mon terrain plantés il y a trois ans pour l'un, un an pour l'autre.
J'ai fait une petite bute autour avec un petit muret.
Image
(l'olivier n'était pas le sujet principal sur cette photo...)


Jusqu'à présent, j'arrachais tout ce qui poussait au pied mais je me demande ce qui serait le mieux car la terre doit laisser passer d'avantage d'eau. L'été c'est mieux mais l'hiver (surtout comme cet hiver) ça a plutôt tendance à "baquer" (à faire de la boue).

Des experts sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par jeannotin »

rostef a écrit :Bonjour,

J'ai deux oliviers dans mon terrain plantés il y a trois ans pour l'un, un an pour l'autre.
J'ai fait une petite bute autour avec un petit muret.
Image
(l'olivier n'était pas le sujet principal sur cette photo...)


Jusqu'à présent, j'arrachais tout ce qui poussait au pied mais je me demande ce qui serait le mieux car la terre doit laisser passer d'avantage d'eau. L'été c'est mieux mais l'hiver (surtout comme cet hiver) ça a plutôt tendance à "baquer" (à faire de la boue).

Des experts sur le sujet ?
coucou
des experts(c'est pas une série télé cela?) :lol: dans notre secteur l'eau c'est pas cela qui manque et eux ils aime pas si des plantes veulent bien pousser genre vivaces je laisserais ça fera toujours de l'eau en moins pour lui qui ne sent portera pas plus mal :wink: les oliviers en terrain peu drainant on tendance à attraper toutes sortes de maladies, à présent j'en cultive un depuis pas mal d'années mais suis pas une "experte" en olivier ,ceci dit le mien n'a jamais rien attrapé mais j'ai fait en sorte qu'il soit relativement au sec ce qui n'est pas évident dans nos régions suivant les secteurs
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Tiger »

Je laisserais aussi.

En général on arrache au pied des vergers pour éviter que la floraison ne géle. La verdure garde plus la fraicheur et la terre nue se réchauffe plus vite.
Moi je laisserais, et mieux même je planterais des vivaces. Mais là c'est chacun son truc ;o)
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Rostef »

Merci.
Je ne sais pas si c'est des vivaces mais est-ce que je peux y mettre de la bruyère ou du thym, ou ce genre de plante ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par jeannotin »

rostef a écrit :Merci.
Je ne sais pas si c'est des vivaces mais est-ce que je peux y mettre de la bruyère ou du thym, ou ce genre de plante ?
si elles veulent bien supporter pourquoi pas, mais j'avoue que chez moi pas beaucoup des végétaux cités résiste aux pluies d'hiver et à toute l'eau qu'il tombe en dehors j'avais de très belles lavandulas stoechas un miracle j'ai réussi à les garder 4ans et bien là elles sont sèches de chez sèches pourries par l'humidité pourtant elles sont en pentes :wink: les thyms idem impossible, les bruyères ça va à peu près j'arrive mieux à les garder, je les ai en pente également, perso j'opterais plus pour des vivaces au pied du mien j'y ai des graminées et des fleurs en mélange puisque dans cette partie j'ai semé de la praire fleurie au milieu des arbustes et autres plantes qui s'y trouve après faut trouver le bon compromis :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Ayn »

mettre un paillage épais d'écorces ou de BRF empêcherait les herbes indésirables de pousser tout en gardant l'humidité l'été et drainant l'hiver.

sinon, planter des vivaces de rocaille, peu gourmandes en eau, qui vont être décoratives, tout en maintenant un tapis humide l'été aussi, et en buvant l'excès d'eau l'hiver.

En tout cas, il vaut mieux ne pas laisser le sol à nu, car il se dégrade et devient d'autant plus ingrat.
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Rostef »

Merci pour vos reponses.
Autre question pour les oliviers : je fais mon composte, est-ce un bon engrais pour ces arbres ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par jeannotin »

rostef a écrit :Merci pour vos reponses.
Autre question pour les oliviers : je fais mon composte, est-ce un bon engrais pour ces arbres ?
coucou
au mien à part à la plantation où j'ai mis du compost je ne lui ai jamais rien donné en principe ce type de plante ne demande pratiquement rien si on le considère comme un végétal d'ornement après si on veut récolter des kgs d'olives :lol: la donne n'est peut être pas la même le mien arrive à en faire des olives mais comme je ne m'en occupe pas les oiseaux doivent se les manger et vu que je ne le taille pas non plus je pense que ça doit aussi avoir un rôle à jouer petit rappel :lol: : le compost n'est pas un engrais'd'ailleurs j'aime pas beaucoup ce mot qui pour moi rime souvent avec chimique :lol: le compost est un amendement organique qui améliore la terre et donc profite aux végétaux, dans mon cas perso. au jardin d'ornement, au potager je n'utilise que cela et pour les plantes en pot j'utilise un amendement organique en sac, plus complet peut être que le compost même pour les agrumes pour jardiner il faut apprendre les bons gestes et quand on fait au plantes comme pour nous le naturel le plus possible ont fait d'elles des plantes heureuses et elles nous le rende bien après chacun se le voit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Rostef »

jeannotin a écrit :
rostef a écrit :Merci pour vos reponses.
Autre question pour les oliviers : je fais mon composte, est-ce un bon engrais pour ces arbres ?
coucou
au mien à part à la plantation où j'ai mis du compost je ne lui ai jamais rien donné en principe ce type de plante ne demande pratiquement rien si on le considère comme un végétal d'ornement après si on veut récolter des kgs d'olives :lol: la donne n'est peut être pas la même le mien arrive à en faire des olives mais comme je ne m'en occupe pas les oiseaux doivent se les manger et vu que je ne le taille pas non plus je pense que ça doit aussi avoir un rôle à jouer petit rappel :lol: : le compost n'est pas un engrais'd'ailleurs j'aime pas beaucoup ce mot qui pour moi rime souvent avec chimique :lol: le compost est un amendement organique qui améliore la terre et donc profite aux végétaux, dans mon cas perso. au jardin d'ornement, au potager je n'utilise que cela et pour les plantes en pot j'utilise un amendement organique en sac, plus complet peut être que le compost même pour les agrumes pour jardiner il faut apprendre les bons gestes et quand on fait au plantes comme pour nous le naturel le plus possible ont fait d'elles des plantes heureuses et elles nous le rende bien après chacun se le voit :wink:
C'est bien pour ça que je voudrais en mettre. La terre chez moi n'est pas très riche.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Tiger »

L'olivier n'a pas du tout besoin d'une terre riche il préfère plutôt des terres pauvres et sèches. D'ailleurs une terre trop riche l'affaiblirait probablement. :wink:
Le mieux est l'ennemi du bien vois tu

Si tu veux avoir des olives, le plus important c'est la taille : en forme de coupe. On dit qu'un oiseau doit pouvoir voler entre les branches sans les toucher.
Certains seront plus experts que moi car je les taille en suivant ces 2 principes.
Chez mon père nous ramassons plusieurs centaines de kg d'olives ainsi. :wink:

Après tu peux mettre n'importe quelle vivace au pied, l'idéal est qu'elle soit persistante et pompe pas mal l'eau.

Je serais toi je ne paillerais pas un olivier. Le meilleur moyen pour le noyer ! Je répète, à part les 2 premières années, un olivier n'a pas besoin d'être arrosé en été ! et encore moins paillé.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par jeannotin »

Tiger a écrit :L'olivier n'a pas du tout besoin d'une terre riche il préfère plutôt des terres pauvres et sèches. D'ailleurs une terre trop riche l'affaiblirait probablement. :wink:
Le mieux est l'ennemi du bien vois tu

Si tu veux avoir des olives, le plus important c'est la taille : en forme de coupe. On dit qu'un oiseau doit pouvoir voler entre les branches sans les toucher.
Certains seront plus experts que moi car je les taille en suivant ces 2 principes.
Chez mon père nous ramassons plusieurs centaines de kg d'olives ainsi. :wink:

Après tu peux mettre n'importe quelle vivace au pied, l'idéal est qu'elle soit persistante et pompe pas mal l'eau.

Je serais toi je ne paillerais pas un olivier. Le meilleur moyen pour le noyer ! Je répète, à part les 2 premières années, un olivier n'a pas besoin d'être arrosé en été ! et encore moins paillé.



moi non plus..... d'ailleurs aucune plantes dite de terrain sec ne doit se réjouir de cela,surtout si l'on est dans un terrain lourd et peu drainant partout je met des feuilles, du broyat de taille ,sauf aux rares plantes de cette catégorie plantées chez moi qui préfére le sec comme l'olivier, je m'en vois déjà pour les garder celles là je plante un maximum où il y a de la pente et de préférence je les installe en haut et non en bas de celle ci et quand vraiment j'ai un coup de coeur je draine la terre en mélangeant du gravier ou je plante au-dessus de la terre, mon olivier je ne m'en occupe vraiment pas du tout et je pense que c'est la meilleure technique pour le garder en vie et en bonne santé, je ne l'ai jamais arrosé juste à la plantation il était tellement minuscule que seule l'eau du ciel à couvert ses besoins,quand on voit dans quoi ils pousse à l'état naturel et aussi dans quels climats on comprend vite
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Crystal »

je suis d'accord avec Tiger et Jeannotin et étant du midi je peux te confirmer qu'il préfére une terre pauvre et caillouteuse (bien drainante) au pied chez moi il y a des lavandes qui font office de couvre sol et les deux se marient à merveille

Image

Cette photo date de l'année de plantation de l'olivier
Tu remarquera qu'il a été planté sur une butte surrélevée, comme tous les végétaux qui ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Rostef »

Merci pour vos réponses (excusez moi pour le retard, vive Free et son assistance..).
Je vais essayer de planter quelques aromatiques et peu être quelques vivaces au pied.

Moi aussi j'ai bien drainé à la plantation : caillou au fond + mélange graviers et sable avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par domidom »

je confirme le post de crystal ( et tiger et jeannotin) dans ma région ( région de nyons , huile d'olive aoc réputée et chère :( ) les oliviers font partie du paysage , c'est une terre calcaire et caillouteuse et les étés sont très secs
j'en ai un et j'ai mis dessous thym lavande et santoline , histoire de garnir le pied , on trouve parfois des champs d'oliviers avec des rangées de lavandes ou de thym , mais si l'on veut qu'il produise bien il faut le laisser tranquille , et le tailler , il doit être très léger , pas de branches qui s'entremêlent
moi je fais ça au pifomètre en regardant ce que font les voisins
cette année j'ai récolté au moins 5kg d'olives sur le mien , que je conserve bas , il est petit et il a (parait-il ) 15 ou 20 ans , et j'ai fait des dizaines de pots :lol:
domidom
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par Rostef »

Les olives ne sont heureusement pas ma priorité, c'est juste pour garnir les deux m² de mottes de terre qu'il y a au pied.
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: "Au pied d'un olivier"

Message par titeufounet »

Bonjour, Oeillet d'inde l'été c'est robuste ça repousse tout seul par graine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »