Légumes grimpants et/ou de mi-ombre ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Légumes grimpants et/ou de mi-ombre ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

disposant d'un petit jardin urbain (100m²), je me suis dit qu'il pourrait être pertinent d'exploiter la dimenson verticale pour produire des légumes.

Mis à part les haricots, quels autres légumes peuvent être cultivés verticalement, sur des treilles ou supports en bambou ? Un arbre peut-il constituer un support sans que cela soit dangereux pour lui ?

Egalement j'ai une zone exploitable qui est ombragée du fait de la présence d'une haie avec cyprès, thuya, lauriers etc. Existe-t-il quelque nourriture (légumes ou fruits) qui puisse être cultivée dans ces conditions d'exposition ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Légumes grimpants et/ou de mi-ombre ?

Message par amaryllid »

Bonjour Sébastien,
Pas mal de cucurbitacées peuvent être cultivées en plantes "grimpantes".
Classiquement on cultive ainsi les cornichons, mais c'est valable pour à peu près toutes celles qui sont "coureuses".

à part les légumes, il y a aussi des fruits comme raisin et kiwi.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Légumes grimpants et/ou de mi-ombre ?

Message par sebastienb »

Les courgettes peuvent alors être cultivées de la sorte ? Le poids des légumes à maturité n'est pas un problème ? (et au fait comment se comportent ce type de plantes - ou leurs ancetres - dans la nature ? elles courent ou elles grimpent ?)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Légumes grimpants et/ou de mi-ombre ?

Message par amaryllid »

La plupart des "courgettes" maraichères habituelles sont non coureuses, mais elles ont des cousines courges coureuses. Avec des supports solides et en les aidant un peu à s'accrocher avec des liens il n'y a pas de problème. Les tiges sont assez solide pour les fruits. Même pour les potimarrons.

Les Cucurpita pepo sauvages du Mexique et sud-est des USA ont de fort petits fruits, amères. Selon les opportunités, elles courent et grimpent selon la couverture du sol, s'accrochant avec des vrilles.

Il existe un "épinard" grimpant (Basella alba) qui monte à 2-3 m. Je n'y ai jamais gouté...
Anredera cordifolia est une liane dont on mange feuilles et tubercules. Mais je n"ai pas entendu dire que ce soit bon...
Je ne sait si on peut cultiver des ignames sous notre climat.
En cherchant dans les légumes un peu hors du commun on doit pouvoir trouver d'autres idées.

J'ajoute les chayottes, mais il y aura des complications avec la rusticité : des-christophines-pour-tout-hiver-t27595.html
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Légumes grimpants et/ou de mi-ombre ?

Message par krollafol »

Sans oublier tout simplement la tomate, qu'il te faudra attacher à son tuteur mais qui pousse en hauteur.

Sous ta haie, ça risque d'être difficile car les arbres de ta haie, s'ils sont un peu développés, ont dû épuiser la terre à leurs pieds (le thuya est un tueur de sol!), donc il faudrait bien fumer ta terre, et surtout... éviter la concurrence!

Je te suggère d'essayer déjà de bêcher là où tu veux mettre tes légumes, si ce n'est pas un paquet de racines et qu'il reste de la terre, mets-y du compost décomposé ou une fumure, et plantes-y des légumes à racines superficielles. Pour l'ombre, je dirais (à vérifier) salades, radis, épinards?
Ah si! fraises des bois, ça adore l'ombre et pousse bien dans de mauvaises conditions!

Bon potager!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Légumes grimpants et/ou de mi-ombre ?

Message par laubron »

Je confirme sous mes thuyas ne pousse que ortie et fraises des bois. (les thuyas existaient déjà je le dit pour répondre pas avance à ceux qui me reprocherait avec raison d' avoir mis du "béton végétal"
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Légumes grimpants et/ou de mi-ombre ?

Message par krollafol »

Les orties y poussent? C'est drôle, je croyais qu'elles ne poussent que dans les sols riches en azote? Tu as un tas de compost à proximité, ou une fosse septique en-dessous? (chez nous, elles poussent au-dessus de la bouche d'aération de notre fosse).
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »