variete
-
- Graine de timide
- Région : Limousin
variete
Bonjour,
Quelles varietes nouvelles me conseillez vous pour le printemps 2010?
merci pour vos reponses?
merci pour vos reponses?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: variete
personnellement aucune. il existe déjà environ 12600 variétés de tomates, bien assez pour ce faire plaisir chaque année. de plus, 99% des nouvelles tomates sont des F1, donc sans grand intérêt pour moi.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour epouventail et bienvenue sur ce forum!! qu'est ce que tu appelles variété nouvelle?? des F1, ou des anciennes que tu ne connais pas?? je ne cultive aucune variété F1 vu le nb de tomates anciennes sublimes!!epouventail a écrit :Bonjour,
merci pour vos reponses?

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Il faut savoir que 99.9% des tomates dites anciennes ont été des F1 (naturellement ou artificiellement) et ne doivent leur statut d'anciennes qu'a la stabilité au bout de quelques années.
Ananas (ou autre), aussi bonne bonne soit elle, a démarré sa carrière comme F1 ( hybride de première génération)
Il faut savoir que 99.9% des tomates dites anciennes ont été des F1 (naturellement ou artificiellement) et ne doivent leur statut d'anciennes qu'a la stabilité au bout de quelques années.
Ananas (ou autre), aussi bonne bonne soit elle, a démarré sa carrière comme F1 ( hybride de première génération)

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- karamazovv
- Fleur de pipelette
Oui c'est sur Marcus, mais ce que voulait dire le cerbere je pense..c'est l'image de la F1, ..c'est a dire, ronde, lisse, rouge (voir jaune) de diamètre 5 cm..censée être productive, résistante et/ou hâtive.Marcus a écrit :Bonsoir,
Sinon, effectivement toutes les tomates ont été F1 à part les sauvages.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
c'est bien ce qui fait la différence pour moi qui ai besoin de pouvoir récolter mes propre graines. de plus, les nouvelles générations de F1 sont crées avec des attentes différentes des miennes. je recherche avant tout le gout et un bel aspect alors que les obtenteurs recherchent la résistance aux maladies et la conservassions ( bien que certaines F1 récentes ne soit pas mauvaises elle n'arrivent pas a égaler les "anciennes" variétés.Il faut savoir que 99.9% des tomates dites anciennes ont été des F1 (naturellement ou artificiellement) et ne doivent leur statut d'anciennes qu'a la stabilité au bout de quelques années.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
bien venu epouventail, mais n'aies pas peur de revenir
J'aurais répondu comme la plupart à une exception près : sungold, une F1 qui n'a pas son équivalent en tomates cerises stabilisées mais que je vais remplacer cette année par Sunsugar suite aux recommandations de Tatiana de tomatobase. Sungold on en trouve des graines en jardinerie.
Sinon, pour les tomates stabilisées, tu peux te reporter aux recommandations du sujet vos tomates préférées, il y a un classement des "classiques" qui sont assez répandues maintenant et des chalengers qui sont celles que certains ont bien apprécié mais moins fréquemment cultivées donc dans une certaine mesure nouvelles.
J'aurais répondu comme la plupart à une exception près : sungold, une F1 qui n'a pas son équivalent en tomates cerises stabilisées mais que je vais remplacer cette année par Sunsugar suite aux recommandations de Tatiana de tomatobase. Sungold on en trouve des graines en jardinerie.
Sinon, pour les tomates stabilisées, tu peux te reporter aux recommandations du sujet vos tomates préférées, il y a un classement des "classiques" qui sont assez répandues maintenant et des chalengers qui sont celles que certains ont bien apprécié mais moins fréquemment cultivées donc dans une certaine mesure nouvelles.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
tu trouvera ici un pti échantillon de nos tomates préférées de 2009
palmares-des-tomates-les-resultats-t117913.html
palmares-des-tomates-les-resultats-t117913.html
- Maryka
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
epouventail a écrit :Bonjour,
Quelles variétés nouvelles me conseillez vous pour le printemps 2010?
merci pour vos réponses?
moi je te conseille de mettre l'orange russe117, l'ananas, l'amana orange
comme rouge, il ya coeur de poulain, stupice petite mais bonne
l'ananas vert , la spaers' tennesse green,
la black zebra
et aussi rose de berne
voilà déjà un petit assortiments de couleurs
il y en a d'autres , mais peut pas tout les énumérer

" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
D'abord, il faut savoir pourquoi tu cultives des tomates. Il y a en gros 3 buts dans la culture des tomates, les 3 étant souvent entre mêlés dans l'approche que nous en faisons, en tant que jardiniers amateurs.
En tant que débutant, il ne faut pas faire de sectarisme, et éviter de se focaliser sur un seul but. Pour moi, donc, une bonne moyenne serait pour toi de cultiver :
Tu auras tout le loisir pour l'an prochain d'affiner le but de ta culture, considère cette année 2010 comme un test qui orientera tes préférences.
Lionnel
D'abord, il faut savoir pourquoi tu cultives des tomates. Il y a en gros 3 buts dans la culture des tomates, les 3 étant souvent entre mêlés dans l'approche que nous en faisons, en tant que jardiniers amateurs.
- Le premier but, c'est le goût de la collection : essayer d'avoir une représentante de chaque catégorie, en variant les couleurs, les formes, les tailles, l'origine, etc. Le jardin sera magnifique mais on risque d'être parfois déçu par le goût ou le manque de résistance de certaines variétés. Ceux qui ont ce but unique recommencent chaque année avec plein des variétés nouvelles, et ont le virus de la tomate ancienne.
- Le second but, c'est le plaisir du fin gourmet, la recherche des seules variétés goûteuses. Et là, il faut limiter le nombre des variétés en éliminant de la sélection les tomates qui valent plus pour l'originalité que pour le goût. Peu à peu, on choisit en fonction de ses propres choix, et le nombre de variétés devient restreint et très personnel.
- Le troisième but, c'est la production constante et abondante de juin à octobre. Là, il faut choisir une ou deux variétés hâtives, une ou deux variétés de saison et une ou deux variétés tardives, en choisissant parmi les variétés à la fois résistantes et productives. Là aussi, apprendre à éliminer les variétés qui ne valent que par leur attrait visuel est nécessaire, et de nombreuses F1 sont envisageables.
En tant que débutant, il ne faut pas faire de sectarisme, et éviter de se focaliser sur un seul but. Pour moi, donc, une bonne moyenne serait pour toi de cultiver :
- 20 à 40 pieds ;
- 5 à 15 variétés ;
- un quart d'anciennes peu connues et originales (formes, couleurs, etc.) ;
- une moitié d'anciennes classiques, de bonne production et de goût supérieur ;
- un quart de F1 classiques ou plus récentes ;
- ne pas oublier les hâtives et les tardives.
Tu auras tout le loisir pour l'an prochain d'affiner le but de ta culture, considère cette année 2010 comme un test qui orientera tes préférences.
Lionnel