Plantation litchi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Cox02
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 déc. 2009 22:13
Région : Picardie

Plantation litchi

Message par Cox02 »

Bonjour,j'aurais voulu savoir si je dois planter le noyau tel quel ou si je dois faire une autre manip'avant de le planter.merci de me répondre. :top:
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Plantation litchi

Message par KAJT »

Cox02, bonsoir.

Un noyau de litchi est comme un noyau d'avocat.
Avant d'nevisager sa planttation, moi j'utilise des allumettes (deux), tu plantes sur son sommet deux allumettes (ou deux clous) et tu trempes sa base dans un verre d'eau ! Ensuite, les racines vont pousser et tu le mets en pot. Veiller à ce que la terre soit toujours humide (car le litchi craint le sec).

Bonne culture, mais surtout bonne fin d'année si l'on ne se relit plus !
regina34
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:22
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Plantation litchi

Message par regina34 »

bonjour,
alors moi aussi j'ai eu envie de faire germer mes noyaux de litchis.
je les ai mis dans une boite en plastique entre 2 couches de coton mouillé et j'ai placé la boite sur le radiateur près d'une fenêtre. Cela fait 4 jours et certains noyaux s'ouvrent déjà et laissent apparaitre une protubérance blanche !
j'espère que ça va continuer comme ça ! j'ai lu que le plus dur était de continuer à les faire se développer une fois que toute la réserve de la graine est épuisée !
à suivre donc !
à bientôt
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Plantation litchi

Message par pat29 »

regina34 a écrit :bonjour,
alors moi aussi j'ai eu envie de faire germer mes noyaux de litchis.
je les ai mis dans une boite en plastique entre 2 couches de coton mouillé et j'ai placé la boite sur le radiateur près d'une fenêtre. Cela fait 4 jours et certains noyaux s'ouvrent déjà et laissent apparaitre une protubérance blanche !
j'espère que ça va continuer comme ça ! j'ai lu que le plus dur était de continuer à les faire se développer une fois que toute la réserve de la graine est épuisée !
à suivre donc !
à bientôt
Bonjour à tous.
Pour faire germer un noyau de litchi, c'est possible en le maintenant sans un milieu chaud et humide. Mais après il y a peu de chance qu'il continue à pousser vu que c'est un arbre des régions tropicales donc chaudes, humides et ensoleillées.
regina34
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:22
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Plantation litchi

Message par regina34 »

bonjour pat29 ! je suis déjà contente d'arriver à les faire germer !
et j'ai lu sur le forum que certains avaient réussi à faire pousser une plante et à la maintenir en vie pendant quelques années .
effectivement, j'ai lu qu'il lui fallait toujours de l'humidité, et pour la chaleur, en le gardant à l'intérieur ça peut peut être marcher ! maintenant, c'est sûr, je ne m'attends pas à avoir des litchis ! dommage d'ailleurs !
bonne soirée !
malo1986

Re: Plantation litchi

Message par malo1986 »

bonsoir,bonjour a tous voila je vous montre comment j'ai réussi a germer le litchi, j'ai réussi a faire germer 4 litchis, c'est un peu dur car les autres noyaux cela n'a pas marchée !!! bonne chance a vous donnez moi des nouvelles si vous souhaitez :) a bientot.
Pièces jointes
voila ca fait 2 semaines :)
voila ca fait 2 semaines :)
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Plantation litchi

Message par Tiger »

Moi j'ai fait plus simple.

J'en ai mis à tremper dans l'eau tiède pendant 48h, ensuite je les ai tous mis dans une jardinière et quelques uns ont pris.

Pas top le rendement mais surtout pas compliqué.

Depuis j'en ai 2 ou 3 qui végétent à 30 cm depuis 2/3 ans. ça pousse vite au début, ensuite ça a besoin d'un climat tropical ;o).
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
malo1986

Re: Plantation litchi

Message par malo1986 »

bonsoir, oui j'ai fait 2 expériences une dans la balconniére et j'ai fait les cures dents :) vous aviez la chance car tes litchis ont 30 cm et 2/3 ans moi j'ai hate mais bon j'éspére je vais réussir :)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plantation litchi

Message par Lionnel »

Salut

Attention, quand la graine en est à ce stade : Image elle commence juste à germer, la racine est sortie, mais pas encore la partie aérienne.

Il te faut placer la graine sur du terreau, juste posée, à demi-enterrée, la racine bien sûr dirigée vers le bas, et attendre que la partie aérienne sorte. Tu aurais obtenu la même chose en quelques jours en la plaçant directement ainsi.

Lionnel
malo1986

Re: Plantation litchi

Message par malo1986 »

bonsoir, c'est juste pour montrée que j'ai réussi a faire sortir la racine :) j'attend environ 10 cm de racine dans la bouteille, car j'ai vu sur internet que ca marche ;) merci pour tes conseil a bientot :),
Pièces jointes
voila je vous montre que mon litchi a bien grandit :)
voila je vous montre que mon litchi a bien grandit :)
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Plantation litchi

Message par Tiger »

Good luck :top:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
malo1986

Re: Plantation litchi

Message par malo1986 »

voila mon litchi a bien grandit il a 1 mois, donc les litchis sont qui ont poussée dans l'eau sont mort dans les terreau pfff , heuresement j'ai encore 3 litchis sont qui ont vécu dans le terreau.
Pièces jointes
DSC04041.JPG
DSC03977.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »