pois de bambara

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
mi_mad
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

pois de bambara

Message par mi_mad »

Bonjour à tous
J'ai récupéré des semences de pois de Bambara , appelés aussi pois de terre ou Voanjobory en malgache .
Ces pois poussent sous terre ( comme les arachides )
Pouvez-vous m'en dire plus sur leur culture ?
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Re: pois de bambara

Message par monarde »

dans mon livre de cuisine malgache je lis:
"les noms français du voanjobory (dialecte merina) ou voanjovory (dialecte betsileo) sont: pois bambara, pois de terre ou vaondzou; scientifiquement voanzera subterrana, famille des légumineuses, tribu de papilionacées: plante se présentant comme une touffe basse et dont les fruits s'enfoncent en terre comme ceux de l'arachide. Ces fruits intermédiaires entre les haricots et les petits pois, d'une grosseur presque double d'un pois chiche parfois sont séparés de la coque par une peau légère mais coriace. Il y a deux variétés l'une blanche, l'une rouge. Le voanjobory est un aliment très nourissant."
Tu trouveras toutes les explications pour le faire pousser dans ce document malgache
http://www.interaide.org/pratiques/page ... s_SDCV.PDF
bonne culture
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pois de bambara

Message par christianne »

monarde a écrit :dans mon livre de cuisine malgache je lis:
"les noms français du voanjobory (dialecte merina) ou voanjovory (dialecte betsileo) sont: pois bambara, pois de terre ou vaondzou; scientifiquement voanzera subterrana, famille des légumineuses, tribu de papilionacées: plante se présentant comme une touffe basse et dont les fruits s'enfoncent en terre comme ceux de l'arachide. Ces fruits intermédiaires entre les haricots et les petits pois, d'une grosseur presque double d'un pois chiche parfois sont séparés de la coque par une peau légère mais coriace. Il y a deux variétés l'une blanche, l'une rouge. Le voanjobory est un aliment très nourissant."
Tu trouveras toutes les explications pour le faire pousser dans ce document malgache
http://www.interaide.org/pratiques/page ... s_SDCV.PDF
bonne culture
merci monarde pr ce lien et tes explications... :D
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »