azalée mollis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

azalée mollis

Message par chaolinette »

bonjour je viens d'acheter 2 azalée mollis un rouge un orangé mais j'aimerais avoir vos avis sur cette plante car il n'y a pas beaucoup de sujet sur elles :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: azalée mollis

Message par adeline010979 »

Il y a 2 ans, j'en ai acheté 2 (un orange et un jaune), je les ai installé dans des pots et ils fleurissent tous les ans, ils osnt magnifiques...
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: azalée mollis

Message par chriscath »

bonjour, j'en ai planté 3, il y a sept ou huit ans, en pleine terre, mi terreau mi terre de jardin, parmi des rhodos, elles ont bien poussé et ne posent pas de problèmes. Deux azalées Taunton Lace et une Royale Lodge qui dégage un parfun assez fort.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: azalée mollis

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
C'est une plante de terre de bruyère, ce qui veut dire qu'elle préfère une terre humifère.
Elle peut fleurir et même très bien pousser dans une autre terre. Mais, car il y a un mais, la floraison sera beaucoup plus spéctaculaire et flamboyante si tu la met dans une fosse à terre de bruyère, surtout à long terme.
De plus, comme beaucoup de plante de TB, elle ne se taille surtout pas.
Evidemment exposition mi-ombre, avec soleil plutôt le matin si possible.
Enfin, je te conseille, pour une floraison "optimum" de bien arroser tes plantes de TB en juillet et août !!!! En effet ellles forment leurs bourgeons floraux à cette époque.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: azalée mollis

Message par chaolinette »

bonjour et merci pour vos commentaires les amis et puisque vous m'avez l'air trés trés trés sympathiques :roll: auriez vous l'aimabilité denvoyer des photos de vos azalées :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: azalée mollis

Message par adeline010979 »

Désolée mais je n'en ai pas...
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: azalée mollis

Message par chriscath »

bonjour, voici quelques photos de 2008 d'azalées mollis, toute la floraison 2009 a été détruite par un orage dans la nuit du 6 au 7 mai 09. Les variétés "Taunton Lace et Royal Lodge ne sont pas sur ces photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Catherine
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: azalée mollis

Message par chriscath »

je ne me rappelle plus le nom des 4 variétés d'azalées ci dessus, elles sont plus ordinaires que les 2 autres, il faudrait que je recherche.
Catherine
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: azalée mollis

Message par chaolinette »

ohhhhhhhhhh j'adore :top: :top:
c'est trop beau j'en suis toute époustouflée
félicitation et bravo chriscath voilà des azalées en pleine forme :veryhappy:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: azalée mollis

Message par jeannotin »

coucou
j'en ai une qui fait 2m de haut sur 2m de large, chez moi elle sont dans une terre argileuse, qui s'est améliorée au fil des ans avec mes paillages de feuilles et autres , je n'ai pas mis de terre de bruyère au départ juste un peu de terreau de feuilles pour alléger
celle ci c'est 'Klondyke' plantée en 2002
Image

Image

il y a 2ans j'ai planté 'Persil' qui est parfumée
Image
et dans la foulée 'berryrose' qui a un coloris que j'aime beaucoup
Image
pour conclure je ne m'en occupe pas en sol frais avec un bon paillage au pied elles vive leur vie sans prob.
bon dimanche à tout le monde!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: azalée mollis

Message par chaolinette »

bonjour
j'attendais ton avis jeanotin car j'étais presque sur :lol: que tu devais en posseder et avec tes photos et celles de chriscath j'ai hate de voir fleurir les miens dont les noms sont
satunus et fire ball
je viens d'allez voir mes camelias et azallée japonica c'est un désastre les branches et boutons sont pris dans 20 cm de glace qui ne fond pas j'ai bien fais d'acheter mes mollis
bon dimanche à tous
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: azalée mollis

Message par chaolinette »

Et voilà à cause de vous j'ai craqué :oops: je viens de commander 3 azalées mollis chez planfor
Je suis vraiment tombé amoureuse de ses fleurs et comme j'ai arretée de fumer depuis 11 mois mon budget jardin est un peu plus aisé Cinq azalée à planter quand il fera moins froid
Dés que j'ai des fleurs je vous met des photos :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: azalée mollis

Message par jeannotin »

chaolinette a écrit :Et voilà à cause de vous j'ai craqué :oops: je viens de commander 3 azalées mollis chez planfor
Je suis vraiment tombé amoureuse de ses fleurs et comme j'ai arretée de fumer depuis 11 mois mon budget jardin est un peu plus aisé Cinq azalée à planter quand il fera moins froid
Dés que j'ai des fleurs je vous met des photos :kiss:
coucou
sais tu qu'il en existe à petites fleurs très doubles, elles sont sympa et moins communes il en existe aussi une varieté. à fleurs couleur lilas assez rare elle fait partie d'une collection Northern lights et la parme c'est 'Nothern Hi- lights 'en plus certaines d'entre elles sont très parfumées, les mollis sont de flor. pas très longue mais quel spectacle :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: azalée mollis

Message par chriscath »

comme toi Josy, je n'ai jamais mis de terre de bruyère aux azalées, un bon terreau suffit et en mélange ici. Les hydrangéas, camélias, rhodos même traitement.
La Royale Lodge est très parfumée et beaucoup plus haute 1,50m environ mais elle n'est pas très garnie en bas.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: azalée mollis

Message par jeannotin »

chriscath a écrit :comme toi Josy, je n'ai jamais mis de terre de bruyère aux azalées, un bon terreau suffit et en mélange ici. Les hydrangéas, camélias, rhodos même traitement.
La Royale Lodge est très parfumée et beaucoup plus haute 1,50m environ mais elle n'est pas très garnie en bas.
coucou
en fait les plantes dite de terre de bruyère peuvent vivre dans autre chose qu'une terre acide heureusement d'ailleurs :wink: elles préfére mais c'est pas impératif, pour les azalées rhodos hydrangeas et camellias l'impératif c'est que le sol soit frais mais drainant et aussi pas trop pauvre après il y a l'exception qui confirme la règle qui va pousser dans n'importe quoi mais faut tout de même reconnaitre que ce n'est pas la majorité dans ce style de végétaux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: azalée mollis

Message par chriscath »

En fait le terrain est très pauvre ici, sable rouge avec peu de terre végétale en surface, mais c'est assez acide, donc je fais une belle fosse, j'ai la chance de pouvoir récupérer de la terre assez riche sous d'autres arbres ou en forêt, je la mélange avec du terreau, et comme le sol en profondeur est très drainant, toutes ses plantes poussent sans trop de problèmes. Mais uniquement de la terre de bruyère comme on en trouve en sacs, c'est trop pauvre si on ne met que cela.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: azalée mollis

Message par chaolinette »

bonjour
voilà je vous présente mes triplées
azallée mollis : gilbratar,golden flare et jolie madame reste plus qu'à planter et fleurir :lol: :lol:
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: azalée mollis

Message par adeline010979 »

Tu les avais commandés sur Planfor c'est ca ? Tu en es contente ? Les pieds ont l'air pas mal...
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: azalée mollis

Message par chaolinette »

oui et bravo à planfor pour l'expédition motte humide envellopée dans un sachet plus frite en polistyrene et carton solide c'est le :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: azalée mollis

Message par adeline010979 »

Je te demande ca car justement je voulais y passer une commande mais je trouvais que cétait pas cher et me demandais comment arrivait le colis.

Tu n'auears plus qu'à les planter et profiter de leurs belles couleurs...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: azalée mollis

Message par GregLu »

adeline010979 a écrit :Tu les avais commandés sur Planfor c'est ca ? Tu en es contente ? Les pieds ont l'air pas mal...
Bah en tout cas, c'est déjà largement mieux que Bakker ! Quand je vois les mottes de clématites et de Buddleia que j'avais, et le prix auquels ils vendent ça ... Pfff ! Je vais regarder pour commander éventuellement sur Planfor aussi. Le site ne paie pas de mine mais au moins, ils livrent à priori des végétaux en très bon état, ce qui n'est pas spécialement le cas de Bakker.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: azalée mollis

Message par jeannotin »

chaolinette a écrit :oui et bravo à planfor pour l'expédition motte humide envellopée dans un sachet plus frite en polistyrene et carton solide c'est le :top:
tiens il va falloir que j'aille y faire un tour ils sont tout près de chez moi, je pensais pas qu'ils avait un choix interessant dans d'autres choses que les arbres et arbustes, ils produise beaucoup pour le reboisement sur mon secteur :wink: les pieds de tes mollis sont déjà bien racinés
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
carpilouje
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 févr. 2010 15:08
Région : Lorraine

Re: azalée mollis

Message par carpilouje »

Bonjour,

J'ai moi aussi planté un Azalée au mois de mars (ou avril) l'année dernière. J'ai eu par la suite une belle floraison...
Il est planté sur un terrain acide, et j'ai même ajouté de la terre de bruyère. Je dois dire que je n'ai pas bcp arrosé l'été car il est à l'ombre et la terre à cet endroit parait toujours humide.
Depuis un paysagiste m'a dit que l'érable juste à côté pompé toute l'eau...
Bref là il ne ressemble plus à rien bon nous sommes en hiver mais est ce normal qu'il soit vide et qu'il paraisse mort...

Quel soin puis-je lui apporter ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: azalée mollis

Message par chaolinette »

bonjour
si c'est une mollis oui elle doit étre trés laide :lol: en principe car nous sommes en hiver regarde mes plants il n'y a pas de feuilles (enfin presque)
patience patience et patience
quand à l'érable à coté il faudrait savoir au moins sa taille
attend d'autres réponses on verra bien
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: azalée mollis

Message par jeannotin »

carpilouje a écrit :Bonjour,

J'ai moi aussi planté un Azalée au mois de mars (ou avril) l'année dernière. J'ai eu par la suite une belle floraison...
Il est planté sur un terrain acide, et j'ai même ajouté de la terre de bruyère. Je dois dire que je n'ai pas bcp arrosé l'été car il est à l'ombre et la terre à cet endroit parait toujours humide.
Depuis un paysagiste m'a dit que l'érable juste à côté pompé toute l'eau...
Bref là il ne ressemble plus à rien bon nous sommes en hiver mais est ce normal qu'il soit vide et qu'il paraisse mort...

Quel soin puis-je lui apporter ?
oui c'est normal, mais il devrait tout de même y avoir les boutons qui se sont formés dans le courant de l'été , les fleurs sur beaucoup fleurisse avant la sortie des feuilles, parfois ensemble, les mollis ne demande rien de particulier ,hormis un paillage de feuilles ou autre au pied ça suffit amplement pour l'apport en nourriture, la terre de bruyère est déjà assèchante et ne nourrit pas la plante,une bonne terre de jardin est plus à préconiser,ou si l'on veut vraiment mettre de la terre de bruyère en choisir une de qualité et la mélanger 50% avec la terre existante, je ne l'utilise pas du tout, je mélange ma terre argileuse avec un bon terreau ou du terreau de feuilles et j'ai planté 50camellias, 130 hydrangéas , 27 azalées japonaises ,quelques mollis , des pieris, acers ect ect, et tout le monde aime le régime de Josy :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »