13/ Le lierre.............

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Salsabil
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 15:57
Localisation : PACA
Contact :

13/ Le lierre.............

Message par Salsabil »

Bonsoir, :tetedure:

Je souhaiterai me débarraser définitivement du lierre qui habille le grillage sur une hauteur de 2.50M , dans un 1er temps car par la suite, j'aimerai y planter soit un rosier lianne, ou autre plante grimpante remontante, parfumée .

Que dois-je employer comme produit radical pour venir à bout de ce lierre, de la glyphosate ou de la chlorure de soude ou quoi d'autre ?

Merci pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Je ne voudrais pas te décourager...mais le meilleur produit, ça reste l'huile de coude...Pour avoir moi-même joué à ce petit jeu tout le long d'une clôture de 10 mètres (et de chaque côté de la clôture...)je te souhaite bon courage !
Crois moi, c'est la meilleure solution ! Là où le lierre avait fait de très grosses touffes de bois dur, presque des troncs, j'ai dû me faire aider pour arriver à extirper les racines suffisamment profondément...deux ans après, tout va bien....j'ai creusé récemment à l'un de ces endroits pour planter autre chose...je n'ai pas retrouvé de nouvelles pousses...mais les produits désherbants sont très inefficaces...
Amitiés
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le mer. 22 oct. 2003 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Effectivement, j'ai également, un peu à la légère, planté un lierre il y a 7 ans et j'en suis toujours à essayer de m'en débarraser. Le tout c'est de ne pas te prendre la tête et arracher au plus profond au fur et à mesure. Moi je me dis que je l'aurai à l'usure :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est pénible, le lierre, tu penses t'en être débarassé, et il revient toujours...

J'en ai derrrière l'abri de jardin. On l'a retiré (encore une fois) au printemps pour changer le grillage, et il est en pleine forme, avec son copain liseron. Le voisin de derrière ne s'en occupe pas, ça ne m'aide pas...

Alors, je suis comme toi Zéphirine, je le retire et il revient...

Bon courage Salsabil....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Salsabil
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 15:57
Localisation : PACA
Contact :

13/ Lierre

Message par Salsabil »

Salut, 8)

Zépherine, je te remercie pour tes encouragements, j'ai commencé l'année dernière sur une partie du grillage et c'est vrai qu'à cet endroit il ne revient plus . Par contre il me reste encore du chemin "à parcourir" et je compte y venir à bout .

J'ai répandu, hier de la chlorate de soude et j'attend le résultat , je n'en démordrais pas quitte si je dois patience encore 1ans avant de semer quoique se soit.

J'aimerai y mettre un rosier liane New Dawn parfumée remontant et couvrant et "couvrant le grillage à la pointe de l'épée" :D

Allez à plus et portez-vous bien

Cordialement Vôtre
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bon courage, car moi, rien que de voir que le côté de l'abri de jardin est encore envahi, ça me désole...

Mais, si moi aussi, comme toi Salsabil, je suis à la maison, j'aime bien passe mon temps à autre choses qu'à ôter les mauvaises herbes ou tailler les arbustes des voisins qui débordent chez moi....

Courage,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Salsabil
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 15:57
Localisation : PACA
Contact :

13/ Lierre

Message par Salsabil »

:lol: Salut,

Tu sais Cathie, c'est juste une question de répartition de temp et de ce fait tout peux se faire avec beaucoup de volonté et de patience de détermination, perpicasité, cela nous emméne là ou on veut
Avec bien sûr l'aide de Dieu
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Soit Salsabil,

Tu reconnaitras que dans l'absolu, il y a plus agréable que d'arracher du lierre.....

Comme je suis bien organisée, j'apprécie d'avoir du temps à moi... pour venir discuter sur le forum par exemple.

Mais j'aime bien aussi ne rien faire, sinon lire un bon bouquin. Quand je peux profiter de mon jardin et de ma terrasse, en le regardant fleurir, quitte à choisir, je préfère ça....

Si certains de mes voisins mettaient aussi la main à la tache, on vaincrait le lierre et le liseron plus facilement....

A bientôt,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Salsabil
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 15:57
Localisation : PACA
Contact :

13/ Lierre

Message par Salsabil »

:wink: Cathie,

Il est toujours plus agréable de comptempler son jardin et " d'écouter pousser ses fleurs au milieu des bruits de moteur................"

Mais avant de l'admirer, ne l'as-tu pas imaginer, fais des efforts, fais des sacrifices, passer du temps dessus,

Pour enfin pouvoir admirer le fruit de ton travail, à la sueur de ton front, au risques des courbatures, aux réflexions de quelques membres de la famille qui ne comprennent pas cet amour et ce respect de la nature

Enfin, je voulais juste t'encourager à ne pas baisser les bras...............

Bien amicalement Vôtre 8)
gravetye
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 oct. 2003 21:22

Message par gravetye »

Tu sais, Salsabil, le chlorate de soude ne fera rien sur ton lierre, par contre tu vas polluer ton sol avec ça (fais attention, en plus c'est hyper dangereux, c'est particulièrement inflammable, voire plus...). Le problème du Lierre vis à vis glyphosate, c'est que la cuticule des feuilles est cireuse et que de ce fait, le produit ne pénètre pas. Par contre, tu peux l'injecter avec une seringue, il est temps pour le faire mais ça marche. (enfin la plupart du temps)
@micalement
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour Salsabil,

Bonsoir,

Bien sur que l'on a travaillé dans ce jardin. Il était à l'abandon quand on a fait construire la maison, et en plus, on y connaissait rien !!! :oops:

On a du abattre et dégager de vieilles haies, creuser des tas de trous, pour planter arbres, arbustes, framboisiers, j'en passe et j'en oublie.... :wink:

On a aussi lutté contre les ronces et le lierre... pour la pelouse, on a pris un pro et je l'ai regardé travailler avec un certain "plaisir" en fournissant café et eau minérale bien fraîche....

T'inquiète pas, j'ai le moral, même si ce lierre m'escagasse un peu, ou plutôt la fainéantise de certains de mes voisins....

Mais, c'est vrai qu'après quelques années, le résultat est sympa, donc je peux en profiter...

Amicalement, :wink:

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Salsabil
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 15:57
Localisation : PACA
Contact :

13/ Lierre

Message par Salsabil »

A l'intention de Gravetye,

Salut à tous,

Tu sais j'ai pu lire sur l'emballage que le produit se change en sel au bout d'un certain temps (voir 6 mois)

Et crois-moi qu'il a bien traité une partie du lierre, et de plus j'en ai répandu sur un endroit précis tout est partie mais en plus j'ai de nouvelle feuille qui poussent (elle ressemble au feuille de Géranium)

Donc je ne vois pas ou il est dangereux "pour la nature "

E t je pense que je peux :sleep: tranquille et pour ce qui est de l'inflammabilité , il est dans un endroit en sécurité

Mais dis-moi Gravetye aurais-tu eu un incident quelquonque avec ........ :hot:

Cordialment Vôtre
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Lierre encombrant

Message par Rhéa »

Dimanche, je me suis aussi attaquée au lierre. Il avait recouvert le grillage et évidemment en avait pris à son aise et avait aussi empiété sur un massif, déjà difficile à entretenir parce que très chaud très sec l'été et très venté l'hiver (le Mistral tu connais Salsabil ?). Cet été la chaleur a fait la moitié du travail, il était très affaibli, je me suis acharnée tout le WE avant de le laisser reprendre des forces. Et maintenant, je surveillerai la moindre petite pousse.

Amitiés,
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu sais Rhéa, il a fait très chaud ici aussi, et ça n'a pas découragé le lierre ni le liseron...C'est solide.

La, il pleut trop pour faire quelque chose... Bon courage à toi aussi,

Amitiés,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »