Stévia

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
asterion
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 mars 2005 20:54

Stévia

Message par asterion »

Bonjour a tous,

J'ai découvert avec stupefaction sur ce forum que la vente de la Stévia en tant que produit alimentaire est interdite dans la CEE. Mais j'ai reussi a me procurer sans problème des plants de cette merveilleuse plante. sur le catalogue le producteur a écrit "Plante annuelle dont les feuilles ont un fort pouvoir sucrant. Ajoutée dans les boissons, elle remplace le sucre".
Si j'ai bien compris il est dans l'illégalité. Il a le droit de produire des plants et de les vendre mais pas d'en faire la publicité en tant que substitut du surce.
Ai-je bien compris ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Si tu veux, il faut que tu trouves la décision de la commission européenne du 22 février 2000 : il n'y a qu'un article qui se résume facilement, il interdit "la mise sur le marché de la stévia comme aliment ou ingrédient alimentaire"

Pour ton fournisseur, il n'est pas forcément en tort : s'il vend une plante ornementale et pour l'anecdote, il explique comment elle est utilisée dans d'autres pays :wink:

PS : je supprime ton précédent message qui fait doublon :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

asterion a écrit :Merci beaucoup John c'est cool de m'avoir repondu si vite et d'avoir éclairé ma lanterne.
A bientot.
Y a pas de quoi :lol: et bienvenue au fait! :D

PS : quand tu veux répondre à un message, il faut cliquer sur le bouton répondre et non le bouton nouveau :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Pesonnellement je n'ais jamais réussi a en faire pousser correctement.(ou alors je me débrouille comme un gland)
Quand aux semis....c'est presque pas la peine d'y penser.(je n'ais jamais réussi)et de plus c'est précisé sur les paquets de graines....germination alléatoire.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

stevia

Message par hleroy69770 »

bonjour... je pense que je vais acheter des graines (ou plants ?) chez Baumaux.com, mais avant, je voulais savoir si ça pousse bien dans notre pays (je suis dans le lyonnais), si c'est persistant, si c'est un arbuste ? si c'est vivace...etc.. toutes ces infos qui servent à savoir sous quelles conditions ça pousse..

Alors, si quelqu'un sait... Merci d'avance !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

stévia...

Message par lmdp28 »

Bonjour,

J'ai lu ces jours-ci dans un magazine de jardinage, un article sur une jeune horticultrice qui produisait de la stevia (ce n'est pas le sujet principal de l'article !) mais a abandonné quand l'utilisation sucrante a été rendue illégale car des travaux "scientifiques" ont démontré que la dégradation de cette plante lors de la digestion produisait une substance mutagène... chez le rat !
Il n'est pas dit si l'effet est le même chez l'homme...
Appliquerait-on, pour une fois, le fameux "principe de précaution" ?!!!
Je crois que ça vaudrait le coup de foiner pour mieux comprendre...
A bientôt,

Séverine
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

merci de l'info

Message par hleroy69770 »

Bonjour !

Je voulais vous remercier de cette info. C'est la première fois que j'entends quelquechose de négatif sur la stévia. Je croyais avoir trouvé le remède miracle pour ma belle maman diabétique... snif :cry: Je m'en servirais donc à petite dose... je comptais m'en servir pour remplacer tout le sucre (dans les pâtisseries que je fais ou bien dans toute sorte de sucreries que l'on prend chaque jour)... Mais, il faudrait savoir si cette information est bien vraie ou bien si c'est une info qui a été donnée comme ça pour faire croire que c'est une plante néfaste pour ne pas qu'elle remplace le sucre...qui a déjà bien sa place sur le commerce... business ou info ?

Merci quand même. Je ferai attention.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Interdite en CEE, effectivement ça ne doit pas plaire à tout le monde... la bettrave est l'une des plantations les plus enrichissantes :roll:
Il me semble que les produits light utilisent la stévia au Canada, au Brésil ou Japon :roll:

Et l'aspartame lui est autorisé :roll: :?

Un site qui m'a toujours paru assez objectif et sérieux :
http://www.reseauproteus.net/fr/Accueil ... cueil.aspx

Il faut y lire :

http://www.reseauproteus.net/fr/solutio ... =stevia_ps

http://www.reseauproteus.net/fr/therapi ... _j_1999_th

Pour la fiche sur la stévia, essayez de bien tout lire, vous verrez qu'ils citent TOUT et expliquent tout :wink: Ne pas sortir une phrase de son contexte :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

merci

Message par hleroy69770 »

merci ! j'y vais de ce pas.
Je connais ce site aussi et j'y vais assez souvent... mais je n'y étais encore pas allée pour le stévia.
Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

article "Les cahiers du potager"...

Message par lmdp28 »

Mamémoire ayant un peu déformé une partie de l'information (mais pas l'info essentielle...), je préfère vous donner le paragraphe exact de l'article des Cahiers du Potager (No. 7 - Mai 2005 - page 15) sur Isabelle Bourdillon :

"Si sa production en maraîchage est très axée sur les tomates et les cucurbitacées, en matière de plants on touve une grade variété de plantes aromatiques et de plantes d'ornement et... des plantes que l'on ne peut vendre qu'en plantes ornementales mais qui se consomment dans certains pays, comme la Stevia Rebaudiana, originaire d'Amérique centrale, dont les feuilles sont un pur concentré de sucre et sans calorie. Cet édulcorant naturel a été rejeté par le Comité scientifique de l'alimentation humaine en 2000, car en se décomposant dans l'organisme, il se transforme en stévio, une substance mutagène chez le rat."

A bientôt

Séverine
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

pour ma part je suis persuadée que l'abscence de stevia en france est uniquement du a l'importance du lobby sucrier français .. john , tu citais la betterave il y a aussi la canne a sucre .. que la france protege a fond .

la vente du stevia est autorisé aux usa mais dans certain endroits ( complement alimentaire) , au canada sous toutes ses formes en poudre, liquide, pillule..) .. le japon en consomme enormenent .( je ne me souviens plus du chiffre : c'est assez enorme) ( il y a d'autres exemple .) elle est utilisé en asie depuis des millenaires ..

la vente du stevia n'est donc en france autorisée en tant que plante ornementale .. mais il faut bien le dire ...ça n'a rien d'ornemental ! ce n'est pas particulierement esthetique !
:lol:
xuaner
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 mai 2005 13:14

Sévia ???

Message par xuaner »

Bonjour à tous,

Bon alors quoi ? Stévia ou pas :?:

Personnelement, j'ai plus confiance aux canadiens pour tout ce qui est alimentaire :!:

Non :?:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Sévia ???

Message par hleroy69770 »

xuaner a écrit : Personnelement, j'ai plus confiance aux canadiens pour tout ce qui est alimentaire :!:

Non :?:
que veux tu dire ? plus du tout confiance, ou aucontraire, tu fais plus confiance qu'avant aux canadiens ? lol
Hélène.

PS : je veux bien des graines de stévia (en échange d'autre chose bien sur) si quelqu'un en a car celles que j'ai plantées début juin ne sont toujours pas sorties de terre et je crains qu'elles ne sortent jamais... snif ! :roll:

Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

mieux vaut bouturer la stevia car le taux de germination est nul! :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
xuaner
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 mai 2005 13:14

Plus confiance

Message par xuaner »

++++++++++ Confiance :roll:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Snif ! bon, je perds espoir car le site Graines baumaux.com ne vent pas de bouture, mais que des graines....

John... tu n'es pas intéressé par des hémérocalles contre des petites boutures de stévia ? est-ce que c'est annuel ou bien vivace ? quelle rusticité ? car chez moi il fait froid l'hiver (jusqu'à -17°C cet hiver)... faudrait-il que je les rentre l'hiver ?

Je te remercie si tu peux me renseigner... merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je n'ai plus qu'un seul pied : j'ai donné et fait crever ceux que je n'avais pas encore donné :lol: :lol: :lol: je vais d'ailleur le bouturer prochainement. C'est de ma faute, je les ai laissé dehors sans arrosage :( durant des semaines alors que ça boit énormément :(
Je te conseille de les acheter là : http://www.serres-cuoq.com/
C'est de là que vient le mien, il est vraiment très sympa :wink: et très sérieux : c'est une très bonne adresse :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Mille merci John ! j'y vais de ce pas...

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Merci John !!! ça y est ...je l'ai reçu mon beau plant de stevia ! je suis super contente et je me suis empressée de le mettre dans un gros pot avec du terreau à géranium comme ils conseillent sur la fiche exlpicative...

D'ailleurs, je suis super contente ! c'est vrai qu'ils sont très professionnels car ils fournissent une notice de 4 pages sur le stevia.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D :D :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Il a bien relevé la tête depuis hier matin! il est trop beau ! je me suis empressée de sentir ses feuilles pour savoir s'il est bien sucré ! lol... mais j'attends qu'il se reprenne bien pour le goûter ;-)

Merci encore.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »