LES SEMIS

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

LES SEMIS

Message par traxou »

Bonjour,
on sait bien que le semis et le démarrage sont cruciaux pour la suite et donc la récolte.
Tous les ans, je sème en petits godets et donc les racines baignent dans l'eau, ou sèchent, ou sont abimées dans je sors le plant. J'avais pensé cette année tester le semis en bouteille plastique pour que les racines aient bien la place pour descendre. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et avec quels résultats ?
merci d'avance de vos retours d'expérience
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: LES SEMIS

Message par sibex »

bonsoir
il ne faut que cela baigne ou que le pot soit trop sec c'est evident il faut que l'eau puisse soit drainée et les godet ont toujours des trous au fond
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: LES SEMIS

Message par GRANGE »

J'avais lu sur ce forum qu'on pouvait semer dans les cylindres de carton qui sont au centre des rouleaux de papier WC ou sopalin. Ensuite, on met directement en terre le cylindre de carton qui va se décomposer rapidement. Cela évite d'abîmer les racines puisqu'on n'a pas besoin de sortir le plant.

Perso, j'ai essayé avec des semis de fleurs, mais ça n'a pas réussi, parce que mes cylindres étaient trop étroits. J'essaierai à nouveau avec des cartons plus grands. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: LES SEMIS

Message par papypassion »

Vous semez quoi ?
bien des plants comme les laitues, tomates par expl. gagnent a être transplantées , on casse ainssi quelques radicelles qui vont réagir en se ramifiant et ainssi donner plus de chances a la plante de bien reprendre.
Perso je seme en lignes, dés les premiéres vrais feuilles je repique en pot de tourbe que je noie dans le terreau avant de mettre en place.
Maintenant il est des plantes qui n'aiment pas etre repiquée, le lupin par exp.
A+
Papy
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: LES SEMIS

Message par steph jardine »

J'ai récupérer des plaques alvéolées chez un ami horticulteur, c'est pratique pour les premiers semis avant un repiquage en godet, dès que c'est complètement raciné. Je crois qu'on en trouve en vente en jardinerie.

Pour l'arrosage et éviter que ça baigne, utilise un pulvérisateur...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: LES SEMIS

Message par krollafol »

salut!

Pour ma part, j'ai fait mes semis de l'an dernier en godets, calés dans les barquettes plastiques de jardinerie (à demander aux vendeurs quand ils jettent leurs plantes), le tout dans des cartons tapissés de sacs poubelle pour l'étanchéité car posé direct sur la moquette de la chambre... Et je n'ai pas eu de pb:

J'arrosais à la bouteille d'eau, un petit coup chaque godet, et j'attendais que les plants "piquent" un peu du nez pour en remettre un peu au fur et à mesure des besoins, godet par godet.

Semées à mi-février, mes tomates ont été transplantées une ou deux fois avant l'installation au jardin, toujours dans des petits godets, et ça n'a posé aucun pb type pourrissement ou autre.

Plutôt que des bouteilles d'eau (non perforées, donc l'eau y stagne), je te conseille d'aller à ta jardinerie demander à récupérer les pots des plantes démarquées, et si tes semis prennent trop de racines et se sentent trop à l'étroit repique-les dans des pots plus grands, mais perforés (et pas transparents, c'est pas bon pour les racines de voir la lumière).

Raconte-nous!
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: LES SEMIS

Message par traxou »

j'avais bien pensé faire des trous au fond de mes bouteilles. Et même les découper pour récupérer le plant au moment de le mettre en terre...
les petits pots de jardinerie, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent; Mais des pots plus gros, outre que je ne suis pas sûre d'en trouver, cela risque de prendre de la place ?
Je n'ai qu'une petite serre
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: LES SEMIS

Message par krollafol »

Pour ma (toute petite) expérience, les tomates tiennent jusqu'à mise en place en pleine terre dans des godets. Pour les plus volumineuses (courges), après avoir tenté de les mettre dans des pots plus gros l'an dernier, cette année je vais les mettre directement en terre en avril, ça m'évitera ces problèmes de stockage et d'arrosage.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: LES SEMIS

Message par steph jardine »

C'est fin mai, début juin qu'il faut les mettre en pleine terre, pas avant, ça craint le froid...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: LES SEMIS

Message par krollafol »

Je vais tester, j'ai plein de graines, j'en mettrai mi-avril et tous les 15 jours ensuite, début mai, mi-mai et fin mai si il a gelé avant, histoire d'étaler un peu les récoltes.
Si ça gèle, j'en remettrai d'autres... J'aime bien faire des expériences!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: LES SEMIS

Message par steph jardine »

Tu as raison, le jardin c'est empirique avant tout...
Mais, à planter trop tôt, tu fragilises la plante...
Et tu remarqueras que ceux planter à la bonne saison rattrapent vite ceux planter avant.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: LES SEMIS

Message par dur_labeur »

mes semis, je les fais dans des bacs fait maison :

Image

avec des cloisons amovibles, pour récupérer des petits cubes ; j'arrose par capillarité , cad que je pose mon bac dans un bac plus grand avec un fond d'eau ..
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: LES SEMIS

Message par Marcol »

Super idée que tu nous donnes là ! Je vais réaliser le même assemblage pour les plants que d'habitude j'ai de la peine à sortir des germoirs. Merci pour les photos : tout y est pour réussir.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: LES SEMIS

Message par papypassion »

krollafol a écrit : . Pour les plus volumineuses (courges), après avoir tenté de les mettre dans des pots plus gros l'an dernier, cette année je vais les mettre directement en terre en avril, ça m'évitera ces problèmes de stockage et d'arrosage.
Pense a faire un trou nettement trop grand , d'y mettre un composte bien decomposé ou autre engrais genre granulés de fumier sechés. mettre dessus une fine couche de terre et poser ta plante ou tes semences dessus.
La plus belle place pour les cucurbitacées c'est sur le tas de compost, mais gare aux limaces.
A+ papy
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »