Tomate Polonaise "Promyk"
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Tomate Polonaise "Promyk"
Bonjour,
J'ai essayé l'an dernier la Promyk. Tomate Polonaise soit disant trés précoce, résistante aux fraiches nuits de printemps, et bonne.
J'ai fait des semis début mars, et repiquage mi-avril, en même temps que toutes mes autres variétés.
Et je dois dire que j'ai été déçu. Elle est bonne certes, mais ne m'a pas donné de fruits avant les autres, au contraire, puisque j'ai récolté des Bloody Butcher avant.
Bon, je vais la retenter cette année.
A votre avis, puis-je faire mes semis maintenant, repiquage fin mars, avec espérance de fruits pour fin juin, début juillet.
Si quelqu'un connait cette variété, je suis preneur de tout conseils.
J'ai essayé l'an dernier la Promyk. Tomate Polonaise soit disant trés précoce, résistante aux fraiches nuits de printemps, et bonne.
J'ai fait des semis début mars, et repiquage mi-avril, en même temps que toutes mes autres variétés.
Et je dois dire que j'ai été déçu. Elle est bonne certes, mais ne m'a pas donné de fruits avant les autres, au contraire, puisque j'ai récolté des Bloody Butcher avant.
Bon, je vais la retenter cette année.
A votre avis, puis-je faire mes semis maintenant, repiquage fin mars, avec espérance de fruits pour fin juin, début juillet.
Si quelqu'un connait cette variété, je suis preneur de tout conseils.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- karamazovv
- Fleur de pipelette
Re: Tomate Polonaise "Promyk"
Boh, j'ai fait et j'en suis revenu..
je lui préfère largement la stupice.
Bloody butcher est une très précoce aussi hein..
je lui préfère largement la stupice.
Bloody butcher est une très précoce aussi hein..

- thelorrain
- Fleur de pipelette
Il est clair que le rendement de Promyk ne me semble pas top moumoute.
J'avais seulement deux pieds.
Un a crevé à moitié. L'autre a donné, mais bien après la bloody butcher.
Et au gout, c'est sur que cela n'avait rien à voir. Un plaisir simple : une bloody et une Rose de Berne, à midi, directement au potager.
Mais bon, c'était fin juillet - Je pensais que la Promyk allait pouvoir me donner des fruits avant.
Je vais essayer Stupice aussi alors.
Je suis preneur de conseils pour toutes les tomates précoces.
J'avais seulement deux pieds.
Un a crevé à moitié. L'autre a donné, mais bien après la bloody butcher.
Et au gout, c'est sur que cela n'avait rien à voir. Un plaisir simple : une bloody et une Rose de Berne, à midi, directement au potager.
Mais bon, c'était fin juillet - Je pensais que la Promyk allait pouvoir me donner des fruits avant.
Je vais essayer Stupice aussi alors.
Je suis preneur de conseils pour toutes les tomates précoces.
- karamazovv
- Fleur de pipelette
En precoce..j'essaye cette année la maskotka..
Pour le moment..27 jours entre le semis et les boutons floraux..

Pour le moment..27 jours entre le semis et les boutons floraux..

- thelorrain
- Fleur de pipelette
27 jours seulement !!!
Bigre, c'est du rapide.
Tu as semé directement en pots pu tu as déjà repiqué une fois ? Ces plants sont impressionnants, seulement en 27 jours
Bigre, c'est du rapide.
Tu as semé directement en pots pu tu as déjà repiqué une fois ? Ces plants sont impressionnants, seulement en 27 jours

- karamazovv
- Fleur de pipelette
Ouais ca a été repiqué 8 jours avant
J'avais fait le même calcul pour la variété prcoce "Stupice" que les gens connaissent mieux, j'avais mis 40 jours.. soit 13 jours de plus..

J'avais fait le même calcul pour la variété prcoce "Stupice" que les gens connaissent mieux, j'avais mis 40 jours.. soit 13 jours de plus..
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
en 2008 j'ai fais la variété Edouard
semis fin février , repiquage en pleine terre aux environs du 15/05
et 1ere tomate mure le 15/06
même déroulement pour
Stupice : 1ere tomate le 25/06
Gartenperle : le 25/06 (elle à un port naturel retombant, maintenant je la fais qu'en pot ou suspension et non en pleine terre car les fruits trainent sur le sol )
Bloody butcher : 03/07
Prune noire : le 03/07
Sunbell : le 03/07
semis fin février , repiquage en pleine terre aux environs du 15/05
et 1ere tomate mure le 15/06
même déroulement pour
Stupice : 1ere tomate le 25/06
Gartenperle : le 25/06 (elle à un port naturel retombant, maintenant je la fais qu'en pot ou suspension et non en pleine terre car les fruits trainent sur le sol )
Bloody butcher : 03/07
Prune noire : le 03/07
Sunbell : le 03/07
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
maskotka, c'est une tomate cerise ?
- karamazovv
- Fleur de pipelette
C'est une petit fruit naine.
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Pour info, j'ai fait des semis de Promyk et de Bloody Butcher, selon la méthode sopalin, la semaine dernière (le 03/02).
C'est super cette méthode, en un semaine tout a germé, et les semis font au moins 5 cm. C'est même trop rapide.
D'habitude après repiquage je met les semis dans ma véranda (non chauffée), mais là on y caille vraiment. Et si je les laisse au chaud à la maison, ça va filer. Inutile de m'embêter avec des plants qui seront trop frêles.
Je recommencerai fin février, ça sera bien suffisant.
C'est super cette méthode, en un semaine tout a germé, et les semis font au moins 5 cm. C'est même trop rapide.
D'habitude après repiquage je met les semis dans ma véranda (non chauffée), mais là on y caille vraiment. Et si je les laisse au chaud à la maison, ça va filer. Inutile de m'embêter avec des plants qui seront trop frêles.
Je recommencerai fin février, ça sera bien suffisant.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Cela fait plusieurs années que je cultive la "Promyk" et j'en suis très satisfait. C'est une tomate réellement rustique et assez résistante au mildiou. Pour la déguster de bonne heure, il faut la semer fin janvier et même mi janvier. Évidemment, si on la sème en même temps que les autres tomates, elle ne sera pas mure avant les autres. Cette année (un peu particulière), j'ai commencé la récolte le 25 mai 2011 et là , il m'en reste encore, mais c'est la fin, les andines et autres cœur de bœuf vont prendre le relai. L'avantage de la promyk, c'est qu'elle a un port déterminé, donc, on ne taille rien. En revanche, il lui faut un amendement organique substantiel pour donner le meilleur d'elle même et une pulvérisation hebdomadaire de purin ortie + consoude+ prêle + bourrache + savon noir. J'ai mis en pleine terre les premières le 10 avril sous tunnel en P17, les autres le 20 avril. En moyenne, j'ai compté 40 fruits par pied, assez gouteux d'un poids de 60 à 90 g. Se pèle très facilement.
Voilà mon expérience sur cette tomate.
Voilà mon expérience sur cette tomate.