haie et bocage,

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

haie et bocage,

Message par Daniel d'Aillon »

lors d'une conférence récente, une personne de l'ONCFS office national de la chasse et de la faune sauvage faisait remarquer tout ce que l'on découvre encore
par exemple les merles se nourissent de baies bien précises nécessaires au maintien de la couleur de leur bec mais aussi pour leur permettre de lutter contre certaines maladies. je crois, J'ai oublié mes nottes et je ne pourrai pas être plus précis.
plein de détails comme cela comme le lierre et ses fruits qui sont pratiquement les seuls à produire la quantité nécessaire de lipides à l'entrée de l'hiver et d'autres qualités encore, regarder les abeilles sur les fleurs de lierre.
On notera l'intérêt des banquettes d'herbe le long des haies qui srvent à toute une faune...
et en particulier ce que le conférencier a appelé des liants végétaux comme les ronces qui parcourent la haie plus horizontalement et permettent par exemple à certains oiseaux de nicher dans la haie.
D'autre part, les insecticides ont par exemple détruits certains scarabées qui étair vital au recyclage des bouses de vache, etc. ...
de plus une interruption de50 m de la haire ne permet plus le parfait épanouissement de sa faune et flore, ce qui induit un maillage bocager important.
Ces recherches sont faites dans un consensus européen qui améliorent l'échange et l'éfficacité des recherches. (ah ben oui, ça doit être possible, une fois! :D )

Bref la morale de cette conférence était surtout de montrer que ce que l'on trouve si négligé d'aspect ne l'est pas pour tout le monde et que la haie mixte telle que sortie de la pépinière n'est pas encore la panacée pour redonner à la nature ce dont elle a besoin pour nous donner ce que nous attendons d'elle comme si c'était précisément naturel.. Tellement naturel qu'on en oublie la fragilité.

Je me souviens de M. Thuya qui aurait probablement traité une fois de plus le conférencier d'éternel grincheux sur un ton "paternel dédaigneux".
.... :)

pour en savoir plus:
Direction des études et de la recherche
Saint Benoist 78610 auffargis
site: der@oncfs.gouv.fr
ou oncfs.gouv.fr
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Ce n'est pas un hasard si ce type de haie a longtemps fait partie de notre paysage.

Par soucis de rentabilité, on a voulu l'éliminer. C'est fou ce qu'on fait en agriculture par soucis de rentabilité.

Je me souviens d'un très beau passage de Jean de Florette de Pagnol, quand l'ingénieur vient expliquer l'hydrologie.... très bien rendu dans le film avec Ticky Holgado dans le rôle de l'ingénieur....

On ne veut plus écouter les anciens, en matière d'agriculture, et d'aménagement du paysage, ça vaudrait souvent la peine....

Allez, bonne soirée,

Cathie :D
Rhéa
Bourgeon de bavard

Haie

Message par Rhéa »

Nous avons laissé la plus grande longueur de notre jardin en haie "sauvage", d'abord par manque de temps et d'argent pour l'aménager. Mais maintenant nous ne voulons surtout pas la déranger. C'est une pure merveille, les oiseaux nichent au printemps, nous profitons de leur premières vocalises. Quand j'étend mon linge, je siffle (mal :oops: ) et bien ils me répondent. Même l'hiver, nous en avons un bon nombre. Cet été, en Norvège, mon mari a même reconnu l'un de ceux (la même espèce) qui vivent dans notre haie en hiver, sympa non ?
C'est une haie de prunellier, de mûres (ronces), de lierre, de cornus mas, de cornus sanguinea et sûrement d'autres variétés. Cet été, elle n'a pas du tout souffert de la sécheresse.

Amitiés,
Françoise
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

J'ai également, volontairement, dans mon jardin des endroits un peu fouilli. Ca remue de partout, en toutes saisons, mais l'apogée c'est maintenant.
En plus des nombreuses espèces d'oiseaux, nous avons le plaisir de voir passer l'écureuil habitué des lieux, un blaireau? belette? (aie, je ne sais plus le nom, non, non, ne vous fâchez pas :cry: )et hérissons.
Hélas, nous avons aussi souvent l'occasion de retrouver des bêtes blessées par les chats (des voisins, je n'en ai pas). Que de hérissons à la pate cassées n'avons nous porté chez le vétérinaire (que ça n'amuse pas de nous voir arriver!)
Mon mari en a sauvé un inextrémis en août. En voilà un de sauvé mais jusque quand?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Aaaah! les chats :evil:
Que disais-je donc? :twisted:
Vous verrez , on finira par m'approuver... :)
:)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »