problème de pelouse
-
lejardindesophie
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
problème de pelouse
Bonjour,
Je viens d'emmenager dans une maison avec un petit jardin où il y a de la pelouse. La pelouse est pleine de mousse et de touffes d'herbes. Voici quelques photos (si ca marche): Que me conseillez vous de faire? Est-ce qu'il faut arracher chaque touffes pour pouvoir resemer de la pelouse? Merci. Sophie
Je viens d'emmenager dans une maison avec un petit jardin où il y a de la pelouse. La pelouse est pleine de mousse et de touffes d'herbes. Voici quelques photos (si ca marche): Que me conseillez vous de faire? Est-ce qu'il faut arracher chaque touffes pour pouvoir resemer de la pelouse? Merci. Sophie
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re: problème de pelouse
Bonjour,
Il y a deux solutions.
1-Celle des inconditionnels de l'écologie : labourer tout et refaire.
2-Celle qui serait la plus efficace : tout traiter au désherbant, attendre 3 semaines, labourer ou biner et ressemer.
Dans les deux cas, il faut refaire ton gazon.
Il y a aussi la solution d'arracher sans cesse les mauvaises herbes avec patience
et ténacité, qui peut être classée dans la catégorie écologie + patience.
Il y a deux solutions.
1-Celle des inconditionnels de l'écologie : labourer tout et refaire.
2-Celle qui serait la plus efficace : tout traiter au désherbant, attendre 3 semaines, labourer ou biner et ressemer.
Dans les deux cas, il faut refaire ton gazon.
Il y a aussi la solution d'arracher sans cesse les mauvaises herbes avec patience
et ténacité, qui peut être classée dans la catégorie écologie + patience.
Dernière modification par Saintfiacre le sam. 23 janv. 2010 18:56, modifié 1 fois.
Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
En effet, tout est à refaire
- j'opterais pour la solution 2 citée au-dessus :wink:
En effet, tout est à refaire
- j'opterais pour la solution 2 citée au-dessus :wink:
-
lejardindesophie
- Graine de timide
Bonsoir, Merci pour vos réponses. Ce matin, je suis allée à la jardinerie prendre une bèche et après 2 heures à enlever ces grosses touffes d'herbes, je crois que je vais adopter la solution que vous proposez. Du coup, question: après l'application du désherbant, est-ce que l'on peut quand aller sur l'herbe? J'ai deux enfants et cela va être difficile de les empècher de courir dans l'herbe. Après 3 semaines, il faut ratisser pour enlever tout ce qui reste à la surface et becher pour retourner la terre? Merci pour vos réponses.Sophie
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
J'ai oublié de te dire que le désherbant est efficace au dessus d'une certaine température et de préférence en cours de végétation.lejardindesophie a écrit : Après 3 semaines, il faut ratisser pour enlever tout ce qui reste à la surface et becher pour retourner la terre? Merci pour vos réponses.Sophie
Attention, prendre un désherbant à action systémique, sinon le semis ne pourra pas se faire aussitôt.
Saintfiacre
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonjourlejardindesophie a écrit : J'ai deux enfants et cela va être difficile de les empècher de courir dans l'herbe.
on voit qu'il te reste du 'vert', il faut savoir si tu veux une belle pelouse sans la moindre 'mauvaise herbe' ou si tu veux un jardin ou tes enfants iront jouer
la mousse peut être ratissée au rateau à feuilles, et elle ne reviendra pas pendant le printemps et l'été
et si ton terrain est vert partout comme tu le montres, il te suffit de tondre régulièrement, l'herbe va s'étoffer
cela sera bien plus solide qu'une pelouse, et c'est beau..
mon grand jardin est 'vert' d'herbe, et non de pelouse
je ne cautionne pas les trolls
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,
La solution de Danaée est une option plus écologique.
Laisser pousser les petites fleurettes genre pâquerettes, trèfle et autres fleurs
pour gazon vendues en jardineries n'est pas vilain non plus pour ceux qui ne veulent pas devenir esclaves de leur pelouse. Tu te contenterais de n'arracher que ce qui
fait "taches".
En ce qui concerne tes enfants, le désherbant systémique est absorbé par la plante
dans les quatre à cinq heures après le traitement.
Si tu arroses copieusement le lendemain, il n'y a plus de risques.
Bon courage.
La solution de Danaée est une option plus écologique.
Laisser pousser les petites fleurettes genre pâquerettes, trèfle et autres fleurs
pour gazon vendues en jardineries n'est pas vilain non plus pour ceux qui ne veulent pas devenir esclaves de leur pelouse. Tu te contenterais de n'arracher que ce qui
fait "taches".
En ce qui concerne tes enfants, le désherbant systémique est absorbé par la plante
Bon courage.
Saintfiacre
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Perso je n'autoriserais pas des enfants à aller jouer sur un pelouse traitée au Roundup (c'est de ça qu'on parle, alors autant le dire) avant un certain temps. Ce désherbant (et d'autres) ne contient pas uniquement le principe actif. Il y a aussi tout un paquet d'adjuvants divers (solvants, dispersants etc.) qui font de ce produit un cocktail chimique peu ragoûtant, et sûrement pas inoffensif! Et puis l'argument selon lequel TOUT est absorbé en quelques heures est un bonne blague, arrosage ou pas.En ce qui concerne tes enfants, le désherbant systémique est absorbé par la plante
Alors non, je n'enverrais certainement pas des gosses sur une pelouse chimiquée
Pour ce problème de pelouse, rien n'indique que la refaire entièrement résoudra les problèmes de mousse et de mauvaises herbes, ça peut réapparaître très vite suivant les conditions (ensoleillement, nature de la terre etc.)
Moi je me contenterais de bien ratisser la mousse, de scarifier le mieux possible, puis de semer du gazon de regarnissage dans les trous (pas maintenant). Tontes fréquentes ensuites, et cette pelouse
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Salut Muscat,
Pas d'affolement, je n'ai pas dis que "tout" était absorbé par les plantes, j'ai dis qu'un arrosage copieux enlèverait les résidus du produit et les ferait pénétrer dans le sol.
Pas écolo tout ça
Il est vrai que l'idéal serait de ne pas y aller pendant quelques jours.
Mais que veux tu, les enfants vont et viennent surtout aux endroits interdits.
Maintenant, il y a la solution de la clôture électrifiée.
Je confirme, car je ne l'ai pas dit, que le rondmachin n'agissait pas sur la mousse.
Pour la mousse, seule l'huile de coude est efficace, et encore à renouveller régulièrement.
Pas d'affolement, je n'ai pas dis que "tout" était absorbé par les plantes, j'ai dis qu'un arrosage copieux enlèverait les résidus du produit et les ferait pénétrer dans le sol.
Pas écolo tout ça
Il est vrai que l'idéal serait de ne pas y aller pendant quelques jours.
Mais que veux tu, les enfants vont et viennent surtout aux endroits interdits.
Maintenant, il y a la solution de la clôture électrifiée.
Je confirme, car je ne l'ai pas dit, que le rondmachin n'agissait pas sur la mousse.
Pour la mousse, seule l'huile de coude est efficace, et encore à renouveller régulièrement.
Saintfiacre
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
c'est beau la mousse,
et le surplus est enlevé par la tondeuse
pourquoi toujours vouloir une 'pelouse nickel' ? qui ne restera nickel qu'avec des traitements à répétition!
si vous voyiez mon jardin 'à herbe à vaches....' il est plus vert que beaucoup de pelouses
et le surplus est enlevé par la tondeuse
pourquoi toujours vouloir une 'pelouse nickel' ? qui ne restera nickel qu'avec des traitements à répétition!
je ne cautionne pas les trolls
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Oui c'est vrai tu ne l'as pas dit, c'est plutôt le fabricant dudit produit qui veut le faire croireSaintfiacre a écrit :je n'ai pas dis que "tout" était absorbé par les plantes
Pour la beauté de la mousse, c'est quand même subjectif. C'est magnifique sur un rocher ou un vieux tronc d'arbre, moche et nocif sur un toit, et dans la pelouse c'est selon les goûts de chacun, moi je ne suis pas très fanDanaé a écrit :c'est beau la mousse, et le surplus est enlevé par la tondeuse
ok avec toi, une "mauvaise" herbe tondue n'est pas plus moche qu'une autre. Mais on peut chercher à limiter certaines mauvaises herbes sous peine de n'avoir plus que ça...pourquoi toujours vouloir une 'pelouse nickel' ?
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonsoir Sophie
Un peu comme tout le monde : nous avons de l'herbe et pas de pelouse ! car nous habitons pratiquement au milieu des champs et nous dépenserions une fortune en désherbants ! (qui sont, du reste, largement utilisés par nos voisins !!!!!).
Si tu es en ville, tu as une chance d'avoir un peu moins d'indésirables.
Effectivement, le mieux serait, régulièrement, de passer le rateau à feuille pour enlever un maximum de mousse. Cependant, elle s'étend de façon conséquente chez moi l'hiver, mais elle a quasiment disparu durant l'été !
Je pense qu'elle permet de garder le sol bien frais et l'été dernier notre herbe est restée verte tout l'été au grand plaisir des enfants dont leurs petits pieds en ont bien profité.
Je n'utilise du désherbant chimique uniquement pour me débarrasser de quelque chose qui est isolé (coincé dans une faille du béton par exemple) et c'est très efficace.
Tu essayeras au printemps de passer la tondeuse sur les touffes : ça finira bien par se fondre dans l'herbe.
Sauf si tu veux une pelouse de golf anglais... et là , faut tout refaire... Travail long et fastidieux...
Un peu comme tout le monde : nous avons de l'herbe et pas de pelouse ! car nous habitons pratiquement au milieu des champs et nous dépenserions une fortune en désherbants ! (qui sont, du reste, largement utilisés par nos voisins !!!!!).
Si tu es en ville, tu as une chance d'avoir un peu moins d'indésirables.
Effectivement, le mieux serait, régulièrement, de passer le rateau à feuille pour enlever un maximum de mousse. Cependant, elle s'étend de façon conséquente chez moi l'hiver, mais elle a quasiment disparu durant l'été !
Je pense qu'elle permet de garder le sol bien frais et l'été dernier notre herbe est restée verte tout l'été au grand plaisir des enfants dont leurs petits pieds en ont bien profité.
Je n'utilise du désherbant chimique uniquement pour me débarrasser de quelque chose qui est isolé (coincé dans une faille du béton par exemple) et c'est très efficace.
Tu essayeras au printemps de passer la tondeuse sur les touffes : ça finira bien par se fondre dans l'herbe.
Sauf si tu veux une pelouse de golf anglais... et là , faut tout refaire... Travail long et fastidieux...
-
lejardindesophie
- Graine de timide
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses. C'est cool
. Effectivement je ne veux pas d'une pelouse nickel, mais quelque chose de propre quand même. Au vu de tous vos conseils, je pense que je vais essayer d'enlever le maximum de grosses touffes d'herbe, scarifier et resemer. Êt c'est vrai que c'est une bonne idée de semer des fleurs style prairie.
Merci à tous et bonne soirée. Sophie
Merci à tous et bonne soirée. Sophie
- ALEX 70
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonjour,
Je serais d'avis ,pour un résultat rustique et peu onereux;
De ratisser la mousse et les touffes d'herbes au maximun(tu peut le faire le plus tot possible).Le mieux serait de passer le scarificateur (Ce materiel peut se louer).
Puis aprés si tu le désir tu peut épandre un engrais déserbant.(facultatif)
Et n'oublis pas ce petit conseille TONDRE REGULIEREMENT a un hauteur moyenne.
Moi c'est une fois par semaine,et l'herbe pelouse est magnifique.
Je serais d'avis ,pour un résultat rustique et peu onereux;
De ratisser la mousse et les touffes d'herbes au maximun(tu peut le faire le plus tot possible).Le mieux serait de passer le scarificateur (Ce materiel peut se louer).
Puis aprés si tu le désir tu peut épandre un engrais déserbant.(facultatif)
Et n'oublis pas ce petit conseille TONDRE REGULIEREMENT a un hauteur moyenne.
Moi c'est une fois par semaine,et l'herbe pelouse est magnifique.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,ALEX 70 a écrit :Le mieux serait de passer le scarificateur (Ce matériel peut se louer)
L'inconvénient des scarificateurs électriques ou thermiques, c'est qu'ils arrachent
la mousse mais aussi le gazon quand il est mêlé à la mousse.
Le gazon qui parvient à pousser à travers la mousse n'est pas bien ancrée au sol et s'arrache facilement.
Si bien qu'après scarification, tu te retrouves avec des endroits dénudés et tu rebouches les trous.
J'utilise personnellement un scarificateur à main.
Le travail est plus fastidieux mais plus propre. Et puis tu n'es pas obligé de faire tout le même jour, d'autant plus que la mousse est présente essentiellement dans les zones
ombragées ou semi-ombragées.
Saintfiacre