plantes+hiver et froid que faire ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sofcar
Graine de timide

plantes+hiver et froid que faire ???

Message par sofcar »

bonjour voila dans mon jardin j'ai des hortensias,forsythias,hibiscus,camelia,azalées,abélia et caryopteris

je voudrai savoir qu'elles sont les plantes les plus vulnerables aux temperatures sous 0 et savoir si un voile d'hivernage suffit pour les proteger :?: :?: quoi faire pour les pieds et racines pour pas qu'ils gelent :?: je suis dans le sud ouest de la france mais ns avons des hivers tres froid (-13° il y a 2ans)

merci beaucoup
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour !
A priori, pas de craintes à avoir, tu n'as rien à faire de particulier, ces plantes sont très rustiques et ne nécessitent aucune précaution particulière l'hiver....sauf peut-être pour l'abelia...Toutes tes plantes sont-elles nouvellement installées cette année?
Ce que tu appelles hibiscus, c'est bien l'hibiscus syriacus (qu'on appellle aussi althea)?
Dans tous les cas, un bon paillis d'une bonne épaisseur de feuilles mortes à leur pied leur fera le plus grand bien....c'est la meilleure protection que tu puisses leur donner !
Quant à l'abelia, tout dépend de la variété...mais ne te fais pas trop de soucis...si tu pailles le pied, et qu'il gèle même assez fort, il devrait repartir de la base au printemps.
Amicalement
Zéphirine
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Pas de voile d'hivernage, surtout pour le camélia... S'il neige, otez la neige pour ne pas bruler. Faites de même pour tous les arbustes persistants.

Pour le reste, on bon paillage suffira.

Bonne soirée,

Cathie :D
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir à tous ,

méfiez vous du voile d'hivernage ! l'année dernière je lui ai fait trop confiance et j'ai perdu 4 lauriers-roses , un oranger , un camélia , ils ont tous gelés mème avec le voile en double

amicalement

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Bonjour à toutes,

Le voile d'hivernage pour ma suzanne aux yeux noir qui gèle pensez-vous que je puisse le mettre quand même, mais je pensais ne pas recouvrir toute la plante laisser le haut ouvert.

Je n'ai pas l'habitude de protéger mes fleurs, car pour le moment je n'ai pas eu de fleurs qui craignaient trop le froid, mais avec celle-ci je ne sais pas quoi faire.

J'ai mis un autre message à ce sujet sur un rosier tige à couvrir qu'en pensez vous ?

A bientôt
Suzie
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Pour les plantes frileuses comme ta "suzanne", il me semble qu'il serait beaucoup plus sage de la rentrer, Suzie...local non chauffé, mais hors gel, et à la lumière...toujours aussi facile à trouver, comme coin, bien sûr ! :wink:
Bises
Zéphirine
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Oui Zéphirine je crois que c'est mieux, je vais demander à mon mari qui m'aide car le bac est drôlement lourd et grand, car elle a beaucoup poussé.

Je suis obligée de lui couper les branches car elle s'est agrippée sur ma pergola à côté de la terrasse. Qu'en penses tu ? Pas de solution.

Je crois que je dois faire vite en plus cela fait déjà deux jours qu'il gèle ici.
Je pense en effet que ta région est plus froide que la région parisienne.

A+
Suzie
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bon courage, Suzie, pour le déménagement... Mais il est préférable au voile d'hivernage. Il crée un micro-climat, qui peut faire crever la plante.

Mon laurier rose a pourri (depuis j'ai acheté des variétés qui résistent au gel), et j'ai réussi à récupérer un seul des trois camélias que j'avais planté...

Depuis, plus de voile d'hivernage, et s'il neige, je secoue tous les persistants....

Amitiés,

suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

A propos de camélia Cathie j'ai mis de la paille au pieds de quelques plantes et aussi sur mon camélia sasanqua mais pas sur l'autre japonica, car il n'a jamais gelé les autres années et toi que fais tu pour les camélias paillage au pied ou pas ?

@
Suzie
Cathie
Roi du massif

Pour Suzie

Message par Cathie »

Mes trois camélias sont toujours paillés, pas seulement pour les protéger du froid, mais aussi, pour leur garder le pied au frais.

N'oublie pas de les arroser régulièrement cet hiver. S'il fait froid, attend la fin de matinée et arrose le pied uniquement (pas de douche s'ils sont au soleil). On rentre dans la saison "des pluies", donc, ils devraient avoir une douche naturelle plus régulière.

Bonne journée,

@ +
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Quand je dis paillé c'est-à-dire que j'ai mis des écorces de pin pour la protection et contre les mauvaises herbes. Mais pour le froid j'ai mis de la paille pour protéger le pied, mais je l'enlèverai au printemps après les gelées sinon cela ne fait pas beau. C'est de la paille normale pas des paillettes de lin. C'est pas beau.

Pour les arroser je pense que la pluie les arrosera car cela traverse la paille. Mais peut-être qu'il faudra vérifier quand même tu as raison, je surveillerai.
@
Suzie :wink:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est pas beau, mais c'est très efficace.... Chez moi, c'est écorce plus paille....

A +

suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Mets tu l'écorce au dessus de la paille ou l'inverse ?

@
Suzie
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

L'écorce puis la paille et des pierres sur la paille pour éviter les chats qui grattent.... en plus du répulsif tout autour....

@+

suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

oui j'ai eu la surprise de voir le chat de mon voisin aller se rouler dedans et je n'ai pas eu le temps de vérifier s'il n'a pas cassé de branche. J'ai compris j'ai mis du répulsif.

Moi aussi j'ai mis l'écorce de pin puis la paille par dessus. Crois tu que le pied pourrisse, car j'ai fait ça sur mes arums et les pieds ont pourris, mais repris l'année d'après sans fleurir.

suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »