j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Message par lihy »

bonjours j'ai recuperer cette orchidee dans un garage sans fenetre, bien froid et tres humide .
J'aimerais m'en occuper mais ne connais pas la variété.
Elle as quatre tige et est entérré.
Merci a tous.
LIHY
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Message par lihy »

voici la photo
Pièces jointes
nais 1ER journee 015 - Copie.JPG
LIHY
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Message par Lionnel »

Salut

Ça ressemble à un Cymbidium.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Message par tite nabou »

cymbidium ;)

pas de souci pour la terre, elle est terrestre donc peut pousser dans du terreau. il faut juste en tenir compte pour les arrosages donc attendre que la terre soit quasi sèche pour arroser à nouveau.
pas de souci pour le froid non plus, comme elle était à l'abri dans un garage. c'est costaud c'est bete là, craind pas le froid (meme les petites gelés si le substrat n'est pas détrempé), pour te dire, un des miens a passer tout l'hiver dans la serre non chauffée (donc froid et humide) et se porte comme un charme ;) par contre il faut oublier les arrosages dans ce cas pour éviter la pourriture.

d'ailleurs sur la photo il a pas l'air malheureux ;) il semble meme y avoir de nouvelles pousses.

le seul point noir était le manque de lumière...

attention de ne pas le rentrer brutalement au chaud par contre, le choc thermique il va pas aimer !
tu peux aussi couper à la base les vieilles hampes défleuries ;)
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Message par corinthia »

lihy a écrit :voici la photo
il s'agit tout symplement d'un sabot de vénus. Sa floraison est annuelle (de décembre à février) Pour la plupart les sabots de vénus sont des orchydées terrestres mais le sbstrat de culture ne pas être trop dense; exemple 1/2 de terreau 1/2 d'ecorces spécial orchydées.Arosage modéré, bonne lumière sans soleil direct, 1arrosage/semaine, engrais tous les quinze jours, pas d'eau stagnante au creux des feilles ( pourrissement)
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Message par lihy »

donc cinbiduim signifie sabot de venus

ce qui me chiffonne c'est que les tiges sont toutes seches et dure et certaine que le feuillage à certain endroit au bout des feuilles commence a secher.(hampes est le mots approprie ou non).
ma piece est chauffé au mini a 16,5° au maxi à 20° avec un taux variable de 40% d'humidité a 80%, cela fait environ deux a trois semaine que j'ai la plante qui baignais dans une soucoupe d'eau et que je n'ais pas arrosé depuis car la terre est toujours humide. De plus ma maison n'est pas tres lumineuse.
voila je n'ai aucune idee de comment faire pour lui rendre la possibilité de m'offrir toutes ses fleurs, que ma plante ce porte bien chez moi
merci d'avance pour tout vos conseils et vos astuces
LIHY
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Message par tite nabou »

euh non la plante sur la photo n'est surement pas un paphio (ou sabot de venus), on voit bien les pseudobulbes (inexistants chez les paphios) et les hampes partant de la base des pseudobulbes (toujours pas le cas chez les paphios)
je mise vraiment sur un cymbidium vu les pseudobulbes, feuilles et hampes.

les hampes sont les tiges portant les fleurs. si elles sont sèches, à couper à la base. les pseudobulbes ne refleurissent pas, il faut attendre que les nouveaux pseudobulbes soient à maturité pour fleurir à leur tour ;)

pour le bout des feuilles sec = manque d'humidité ambiante. à poser sur un bac de billes d'argile humide.
arroser quand la terre est quasi sèche (surtout s'il est dans de la terre et pas un mélange d'écorce) sinon risque de pourriture.
attention aux jeunes pousses très sensible à la pourriture, donc bassiner plutot que d'arroser par le dessus.
dès que possible, après les gelées, à mettre dehors mi-ombre (l'hiver pleine lumière part contre). cette orchidée à besoin de fraicheur pour refleurir et d'écart de température jour/nuit.
les cymbidum fleurissent plutot l'hiver, ne rentrer que lorsque les boutons sont sur le point de s'ouvrir, voir deja ouvert. une température suppérieure à 15° empeche généralement la floraison et si boutons, les faits avorter (la floraison ouverte tient aussi moins longtemps au-dessus de cette température, comme toutes orchi de serre froide qui n'aiment pas la chaleur)
donc vraiment lui offrir un max de temps dehors et ne rentrer que quand il fait franchement froid ou quand l'on veut profiter des fleurs ;)
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: j'aimerais savoir quel est cette orchidee!

Message par corinthia »

tite nabou a écrit :euh non la plante sur la photo n'est surement pas un paphio (ou sabot de venus), on voit bien les pseudobulbes (inexistants chez les paphios) et les hampes partant de la base des pseudobulbes (toujours pas le cas chez les paphios)
je mise vraiment sur un cymbidium vu les pseudobulbes, feuilles et hampes.

les hampes sont les tiges portant les fleurs. si elles sont sèches, à couper à la base. les pseudobulbes ne refleurissent pas, il faut attendre que les nouveaux pseudobulbes soient à maturité pour fleurir à leur tour ;)

pour le bout des feuilles sec = manque d'humidité ambiante. à poser sur un bac de billes d'argile humide.
arroser quand la terre est quasi sèche (surtout s'il est dans de la terre et pas un mélange d'écorce) sinon risque de pourriture.
attention aux jeunes pousses très sensible à la pourriture, donc bassiner plutot que d'arroser par le dessus.
dès que possible, après les gelées, à mettre dehors mi-ombre (l'hiver pleine lumière part contre). cette orchidée à besoin de fraicheur pour refleurir et d'écart de température jour/nuit.
les cymbidum fleurissent plutot l'hiver, ne rentrer que lorsque les boutons sont sur le point de s'ouvrir, voir deja ouvert. une température suppérieure à 15° empeche généralement la floraison et si boutons, les faits avorter (la floraison ouverte tient aussi moins longtemps au-dessus de cette température, comme toutes orchi de serre froide qui n'aiment pas la chaleur)
donc vraiment lui offrir un max de temps dehors et ne rentrer que quand il fait franchement froid ou quand l'on veut profiter des fleurs ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »