Recherche arbre a pousse tres rapide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par Ayn »

j'opterais pour le Chêne rouge, qui sera certes plus lent à pousser mais t'offrira à terme un magnifique feuillage et un port majestueux. C'est un arbre magnifique, et qui présente le port idéal pour l'ombrage, sans inconvénients majeurs.

Le platane monte en hauteur, je le vois plus comme arbre de bords de route, élégant de loin avec son écorce "camouflage", mais pas des plus grâcieux quand on est au pied.

Le Robinier est sympa, odorant en fleur, mais le feuillage est fin et donc l'ombre plus légère. Et il se propage parfois trop facilement, ce qui peut être un désagrément quand on en retrouver chaque année des pousses partout.

Certainement pas un Peuplier, c'est à mes yeux un arbre nuisible, car il a tendance à épuiser le sol, empêcher la pousse d'autres essences à proximité, dégraine partout lui aussi, et son pollen est des plus allergisants. En ca de tempête son bois très cassant se brise comme du verre et il tombe sur la maison, la voiture ou l'arbre voisin... Bref bien peu d'avantages.

Je confirme la pousse accélérée de l'Eucalyptus, ayant planté un jeune plant en godet haut de 10cm il y a 5 ans, et mon arbre mesurant dans les 10m de haut et au moins 30cm de diamètre actuellement ! Il a supporté le gel à -10 cette année et l'an dernier sans soucis, et supporte très bien le vent. Mais c'est un arbre plutôt acidophile, et son feuillage lui donne un coté exotique qui n'est peut-être pas celui recherché ?

Tu n'aimes pas le Catalpa, je suppose que le Polownia non plus ?

As-tu pensé au Liquidambar ?

à différents Saules ? (tortueux, pleureur...)

à un Cèdre ?
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Voici mon chêne malade actuel:
Image
Je ne suis pas sure de trouver un arbre qui puisse avoir cette hauteur assez rapidement j'en conviens mais le catalpa pousse pas si haut que ça et je n'aime pas c'est vrai.
Ensuite les eucalyptus gardent leurs feuilles je crois et ça pour l'hiver c'est un problème étant disposé au sud.
J'avais pensé au peuplier mais c'est vrai qu'ils sont cassants...
Le robinier me semblait être une bonne idée même s'il essaime de partout. Il pousse très vite ensuite haut je ne sais pas trop...
Le chene rouge a davantage un port conique me semble t il ? Du coup l'ombre se retrouve essentiellement a son pied non ?
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Quelqu'un a t il une idée de l'age que peut avoir un chêne de cette taille ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par Ayn »

Je ne vois pas le chêne rouge comme vraiment conique, peut-être parce que j'ai surtout l'exemple de ceux de l'arboretum de mon lieu de travail, où ils sont aussi larges que haut (donc plutôt un port boule voire étalé).

Le Robinier aura effectivement une pousse rapide et le même type de port que l'arbre de ta photo.

Aucune idée pour l'âge de ton arbre, tu devras compter les cernes une fois qu'il sera coupé ! ça pousse lentement un chêne, alors à la voir comme ça je dirais qu'il a déjà plus de 30 ans, peut-être 50 ans ?
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

C'est ce que je pensais pour le robinier. Meme port que mon chêne seulement je ne pense pas qu'il monte si haut.

C'est marrant je lu aurai donné dans les 80 ans surtout a cause de sa hauteur mais je dois me faire des idées finalement. Il ne fait que 70 cm de diamètre a 1.5m du sol il me semble même s'il s'agit du plus gros chêne de nos environs...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par catden »

Moi qui en est pleins de robiniers, je peux te dire que celui qui me pose le moins de problème est celui que l'on n'a pas taillé. Oui il donne des fleurs au printemps et ne rejette pas tant que ça, il y a bien les graines mais je dois passer la tondeuse dessus et les jeunes pousses doivent ne pas apprécier ce traitement. Par contre ceux qu'on a taillés près de la maison n'arrête pas de rejeter.
Bon je n'ai pas retrouvé une photo bien terrible pour te montrer un peu l'envergure que l'arbre prend, mais celle ci te donnera peut-être une idée.
Image
C'est celui qui n'a jamais été taillé.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par Ayn »

C'est difficile de donner un âge à un arbre d'après une photo sans le voir en vrai ou avec une personne debout à coté pour avoir une échelle (ou une voiture, une maison...). Je t'ai donné l'âge minimum, parce que je suis sure qu'il ne peut pas avoir moins de 30 ans (en ayant tous les jours sous les yeux âgés de 35 ans). Après il peut aussi avoir beaucoup plus, et pourquoi pas 80 ans.

C'est vrai ce que dit Catden à propos des rejets, j'ai pu observer que plus on taille un arbre vigoureusement, et plus il a tendance à faire des rejets des racines. Par contre les Robiniers se ressèment aussi très facilement.

Pour la vitesse de pousse, c'est nettement plus rapide que le chêne.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Ok merci a vous pour vos reponses
catden: as tu une idée de la taille de ton robinier le plus haut ?
Ayn: la vitesse de pousse d'un robinier est impressionnante les 1ere années, j'ai vu ça avec celui qui pousse chez moi mais elle diminue avec l'age semble t il ? Tu confirmes ( catden aussi ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par Ayn »

comme beaucoup d'arbres ! Et c'est logique.

Quand il n'y a qu'une tige principale faiblement ramifiée à faire pousser les premières années, elle s'allonge vite, quand il y a des milliers de rameaux et de racines à irriguer de sève, chacune d'entre elle ne prend plus que quelques centimètres par an.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par catden »

Celui qui est sur la photo doit approcher les huit mêtres de haut et peut-être plus. Je ne me souviens plus comment on fait pour mesurer un arbre avec un morceau de bois. Le frêne aussi pousse bien, j'en ai un vénérable qui ressemble à un chêne en hiver. Oui les robiniers poussent vite au début et même lorsque l'on coupe leur branches il font des repoussent de 2 à 2,50m dans l'année. Je pensais avoir une photo où on le voyait en entier, le tronc n'est pas si gros mais l'arbre est tout en hauteur.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par coucou39 »

Pour estimer la hauteur d'un arbre, sur un terrain plat :
- prendre une équerre 45°-90°-45°,
- se positionner à une distance estimée égale à l'hauteur de l'arbre à vue d'oeil,
- placer une poite à hauteur de l'oeil ( éviter ... de se piquer l'oeil ),
- viser le tronc à hauteur d'homme avec le coté de l'angle droit,
- viser la cîme de l'arbre en se reculant ou avançant de manière à avoir la cîme dans l'alignement de l'autre côté de l'équerre ayant un angle de 45°,
- mesurer votre distance jusqu'à l'arbre puis ajouter environ 1m50 (hauteur de l'oeil) pour estimer l'hauteur de votre arbre.

ce serait mieux de vous faire un dessin si vous êtes intéressés et de vous décrire la croix du bûcheron (avec 2 baguettes).

Pour l'âge de l'arbre de Capitainc, difficile de donner un âge sans sonder les cernes mais une estimation sommaire donnerait à 1° vue un âge >70 ans compte tenu de l'accroissement moyen du diamètre d'un chêne varaint de 0.4mm à + de 1cm suivant les conditions locales(variété, sol,isolé ou non,...)
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par rhodo »

La croix du bucheron je l'ai faite mainte fois pour déterminer un tarif de cubage!
ll serait bon de savoir s'il s'agit un chêne rouvre, pédonculé ou pubescent, à mon avis c'est un pubescent.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Difficile a dire en cette periode de l'année, non ?
Pourquoi veux tu connaitre la variété du chene ?
Deja ce n'est pas un pedonculé.

Par contre le tronc est criblé de petits trous d'insectes xylophages. Vraiment mal parti ce chêne !!
J'ai utilisé un petit fil de fer pour curer ses trous, j'en ai fait sortir des larves et des insectes, des lyctus je pense.
Avec une bombe insecticide j'ai aspergé directement dans les trous et autour histoire de condamner les orifices sans conviction mais bon je ne sais pas quoi faire pour le protéger.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par Ayn »

j'ai eu un parasite xylophage sur un bouleau à papier (Betula papyrifera) que j'aimais beaucoup, heureusement encore jeune, et on me disait de l'arracher ou le couper. J'ai tenté mon va-tout, je l'ai badigeonné sur tout le tronc avec du traitement d'hiver (truc vendu pour les cochenilles et autres insectes hibernant sous l'écorce), au pinceau, vers mars-avril, en imbibant bien les trous. Et j'ai sauvé mon arbre.

Je ne te promets pas que ça marche, d'une part parce qu'il ne s'agit pas du même parasite, et d'autre part parce que vu la hauteur du tronc et l'épaisseur de l'écorce ce sera forcément plus délicat. Mais si tu aimes ton arbre, ça vaut peut-être le coup de tenter ta chance, non ?
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Recherche arbre a pousse tres rapide

Message par capitainc »

Merci Ayn pour ton experience
C'est un peu ce que j'ai tenté aujourd'hui avec ma bombe insecticide. Elle y est passée en entier en déposant une mousse persistante mais je sais que ça ne suffira pas. Ton traitement réussi me donne des idées ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »