Chassis de culturepour terrasse - Fabrication maison

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Chassis de culturepour terrasse - Fabrication maison

Message par tankin »

bonsoir à tous, dur dur l'hiver, rien a faire en jardinage en attendant la belle saison sur une terrasse, et pis toujours envie de bricoler un truc a droite à gauche. Enfin je venais partager mon expérience de conception d'un chassis de culture pour mes semis a venir. Car marre des serre trop petite en plastique, pis dehors , généralement ça vire au vent...

J'ai regarder sur le net, les chassis, les prix, je me suis inspiré d'image de site de vente. pis je me suis lancé. Au final, j'ai réussi mon projet. maintenant j'attends de meilleur température.

Pour vous donner un ordre d'idée du résultat voici quelques photos sur plusieurs étapes de conception. J'ai fait des croquis a main levé, pas de plan en DAO ou autre. Généralement je travail de tête quand je bricole. Enfin sur une terrasse on est vite limité par le manque de place, le manque de surface cultivable. Donc on doit tout adapté...

Dimension : 105 cm long , 60 cm profondeur, 38 cm hauteur

Vitre synthétique, isolation en polystyrène, revêtement bâche à l'intérieur
Quelques étapes non visible en photo, la construction de la cadre vitré. La sur les photo je faisais les joint en silicone pour l'étanchéité entre le cadre et les vitre synthétique. il n'est pas encore vernis sur les photos,c'est les travaux de ce week-end ça.
ImageImageImageImageImageImageImage
Comme vous pouvez vois le bac du châssis l'armature est fini de construire. Etape suivante l'isolation au polystyrène
ImageImageImage
Isolation des parois au polystyrène, afin de maintenir la chaleur dans le chassis. L'avantage c'est que ça ne pourri pas, et ne craint pas l'humidité, et c'est un très bon isolant.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Presque fini, le tout assemblé ça donne ça. Charnière mis en place, Compas (coulissières) monté pour permettre l'ouverture du chassis par le dessus et maintient du cadre en place. Bache fixer à l'intérieur pour protéger l'intérieur du chassis et aussi isoler.Après 3 jours de boulot nocture, car horaire de boulot pas facile cette semaine. Mais j'en vois le bout quand même. il manque plus qu'a vernis le cadre du dessus. Histoire de le protéger de l'humidité avec un vernis extérieur.
ImageImageImageImageImageImageImage

la suite au prochaine épisode...
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Chassis de culturepour terrasse - Fabrication maison

Message par siamoncat »

Superbe réalisation
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: Chassis de culturepour terrasse - Fabrication maison

Message par Ghaudik »

Bonjour Tankin.

Belle réalisation. Je me suis aussi lancé dans la fabrication d'un chassis, mais pour pleine terre et non terrasse.
Pour info, quelle est l'inclinaison du chassis terminé?

Merci.

Ghaudik.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Re: Chassis de culturepour terrasse - Fabrication maison

Message par tankin »

Ghaudik a écrit :Bonjour Tankin.

Belle réalisation. Je me suis aussi lancé dans la fabrication d'un chassis, mais pour pleine terre et non terrasse.
Pour info, quelle est l'inclinaison du chassis terminé?

Merci.

Ghaudik.

Inclinaison entre 30 et 40°c
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »