jardin bio

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
buisson
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 mars 2005 21:34
Localisation : dordogne

jardin bio

Message par buisson »

bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le site :oops:
Je souhaiterai faire un jardin à culture totalement biologique, es possible :?:
Si oui avez vous des astuces pour les traitements ,déherbages, ect...
Si vous regardez mon profil je suis un jardinier (espace vert)mais je n'y connait rien en maraichage .
Merci à tous.
Respectons la nature et la nature nous respectera.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

setopic_10995-.html

B comme Bio, ça va déjà t'aider un peu je pense :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
cannelle
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 03 mars 2005 15:35
Localisation : Moselle_Est de la France

Message par cannelle »

Un site de graines biologiques. Sur le catalogue papier, des conseils et recettes de pour cuisiner les légumes anciens. Sur leur site (et à la fin du catalogue), des conseils pour débuter un potager : légumes pour débutants, surface... maintant on peut même commander en ligne
http://www.biaugerme.com/
Non, je n'ai pas d'actions chez eux :D


sinon il y a un livre que j'ai adoré c'est Le beau jardin du paresseux de Patricia Beucher
Pas forcément toujours bio mais presque. Elle parle des engrais verts, des légumes faciles et de ceux qu'il vaut mieux éviter, de traiter le moins possible, donc de choisir des espèces résistantes aux maladies, faire son compost,etc. Très riche en conseils. exemple : planter des tagètes au pieds des tomates pour repousser les nématodes, astuce anti-lumbago, etc.
Elle parle aussi du jardin dans sa globalité avec des vrais conseils pour faire le plan de son jardin, les aménagements, la pelouse, les massifs, les haies, les rosiers, les fruitiers... et tout celà avec beaucoup de bonne humeur. :D
buisson
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 mars 2005 21:34
Localisation : dordogne

Message par buisson »

merci à zurette pour les liens , je suis allé les voir. Ca devrait bien m'aider :D :D . cannelle merci pour ta réponse. Je connais biogerme .j'y ai acheté des graines.
Si vous avez des petits trucs d'ancien ,je suis preneur . Merci à tous les jardiniers.
Respectons la nature et la nature nous respectera.
Avatar de l’utilisateur
cannelle
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 03 mars 2005 15:35
Localisation : Moselle_Est de la France

Message par cannelle »

En surfant je suis tombée su des associations bénéfiques de plantes, j'ai pensé à toi, buisson :wink:
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/fi ... herbes.htm
clique sur les liens de chaque plante

et celui-ci http://lepotager.free.fr/jardinbio.php
buisson
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 mars 2005 21:34
Localisation : dordogne

Message par buisson »

Merci cannelle.
Tu as satisfé entièrement ma demande avec le 2 eme lien .
Encore merci. :D :D :D :D :veryhappy:
Respectons la nature et la nature nous respectera.
Avatar de l’utilisateur
cannelle
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 03 mars 2005 15:35
Localisation : Moselle_Est de la France

Message par cannelle »

Buisson ce n'est rien, voyons!! :wink:

Donc voici mes tarifs : je prends 30% sur les tomates (j'adore les tomates), 20% sur les salades, et 10% sur les courges... :lol: :lol: :lol:
Livrable en 24h. :lol2:

:daisy:
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: jardin bio

Message par farcteur »

Bonjour les jardiniers
je fait partie d'un cercle horticole en Belgique (région de Charleroi, même climat que la région de Lille), nous ne parlons pas de bio, mais de jardin naturel.
Compostage de toute les plantes (pas en semences) orties, engrais vert, branchages, déchets de cuisine, feuilles etc.
pas de pesticide sauf naturel: ortie, prèle, sureau ect...
pas de bêchage, mais briser la terre en profondeur en fin de saison avec un apport de compost, bâcher.
Nous cultivons sous plastic noir tisser (laisse passer l'eau et étouffe les mauvaises herbe) pour un coût de reviens très raisonnable
1.30 euro du m en 1.60 de L valable pour plus de 10 ans.
Economie d’outils, d’eau, de temps.
Le premier à en profiter : le dos
Ensuite le gain de temps, l’économie d’eau : pour exemple en 2009 sur un are de culture de légume divers (tomate, salade, choux, carottes) un arrosage lors de la plantation, zéro en cour de culture.
Apres avoir enlever un légume, ex : des haricots, on enlève au plantoir à bulbe un volume de terre du trou, du composte bien décompose, plantation, ou semis, arrosage et fini.
A plus tard
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »