Transplanter un cyprès de provence

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Transplanter un cyprès de provence

Message par Rostef »

Bonjour,

Je souhaiterai transplanter un jeune cyprès provençal qui a le pied dans l'eau et un autre (jeune aussi) qui se trouve au milieu d'un passage. Ils font environ 1.8m à 2m de hauteur.

1ere question : est-ce que l'eau est vraiment préjudiciable pour un cyprès (il y a une descente de dalle qui coule à proximité),

2eme question : quelle est la meilleur période pour le faire (j'ai entendu parler de mars pour les feuillages persistants)

Et enfin quelles précautions particulières faut-il prendre pour transplanter ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Transplanter un cyprès de provence

Message par jeannotin »

rostef a écrit :Bonjour,

Je souhaiterai transplanter un jeune cyprès provençal qui a le pied dans l'eau et un autre (jeune aussi) qui se trouve au milieu d'un passage. Ils font environ 1.8m à 2m de hauteur.

1ere question : est-ce que l'eau est vraiment préjudiciable pour un cyprès (il y a une descente de dalle qui coule à proximité),

à mon avis oui, à moins qu'il ne soit l'exception qui confirme la règle, mais sur le long terme ça craint, si il a les pieds dans l'eau et qu'il résiste il sera plus prédisposé à attraper des maladies alors la prudence serait de le mettre dans un endroit drainant

2eme question : quelle est la meilleur période pour le faire (j'ai entendu parler de mars pour les feuillages persistants)

c'est vrai que les persistants on ne sais jamais quel est le bon moment , j'ai déplacé des camellias en fin de flor. à cette période et ça à bien marché :wink:

Et enfin quelles précautions particulières faut-il prendre pour transplanter ?

préparer ton trou en fonction de la motte que tu va sortir ,bien cerner la motte , et surveiller au moins les 2 premières années suivant le temps qu'il fait, chez nous on n'a pas trop de prob. vu la terre et l'eau qui tombe mais bon on n'est pas à l'abri non plus d'une période très sèche comme l'an passé

Merci !
après cela attendre d'autres avis je ne le cultive pas, donc pas d'expériences vécues
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Rostef
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 30 juin 2008 19:08
Région : Aquitaine
Localisation : Périgord vert

Re: Transplanter un cyprès de provence

Message par Rostef »

Merci jeannotin.
D'autres avis ?..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »