Questions diverses pour mon tout premier potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Pollux75 »

Bonjour, je vais bientôt avoir ma maison et mon jardin, mais totalement novice, j'ai quelques questions à vous soumettre.

Je compte dès mon arrivée mettre une bâche noire sur la pelouse à l'endroit de mon futur potager jusqu'aux dernières gelées, je pense que c'est mi-avril ? (ne riez pas si je me trompe :-), puis retirer la pelouse sechée et faire un faux semis pendant environ deux semaines et bien-sûr, analyser la terre. C'est une bonne stratégie ?

J'ai trouvé comment organiser mon potager sur plusieurs parcelles pour faire tourner (légumes-feuilles, légumes-racines, etc.) mais je me pose la question de la quantité.
Nous sommes quatre à la maison. J'envisage de mettre une dizaine de pieds de tomate avec des tuteurs en spirale, mais je n'ai aucune idée du rendement que peut fournir un pied d'oignon ou pour les pois et haricots, courgettes, framboisiers, fraisiers, etc. Auriez-vous un lien internet à ce propos ?

De plus, je compte installer un compost, mais que faire du tas de fumier un peu beurk qui est déjà dans le jardin, est-il réutilisable ? (il est composé de pommes pourries et de tonte d'herbe bien imbibée d'eau) ?

Merci,

Pollux
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par sibex »

Pollux75 a écrit :Bonjour, je vais bientôt avoir ma maison et mon jardin, mais totalement novice, j'ai quelques questions à vous soumettre.

Je compte dès mon arrivée mettre une bâche noire sur la pelouse à l'endroit de mon futur potager jusqu'aux dernières gelées, je pense que c'est mi-avril ? (ne riez pas si je me trompe :-), puis retirer la pelouse sechée et faire un faux semis pendant environ deux semaines et bien-sûr, analyser la terre. C'est une bonne stratégie ?

J'ai trouvé comment organiser mon potager sur plusieurs parcelles pour faire tourner (légumes-feuilles, légumes-racines, etc.) mais je me pose la question de la quantité.
Nous sommes quatre à la maison. J'envisage de mettre une dizaine de pieds de tomate avec des tuteurs en spirale, mais je n'ai aucune idée du rendement que peut fournir un pied d'oignon ou pour les pois et haricots, courgettes, framboisiers, fraisiers, etc. Auriez-vous un lien internet à ce propos ?

De plus, je compte installer un compost, mais que faire du tas de fumier un peu beurk qui est déjà dans le jardin, est-il réutilisable ? (il est composé de pommes pourries et de tonte d'herbe bien imbibée d'eau) ?

Merci,

Pollux
Bonsoir
un faux semis c'est quoi ?
Pour ce qui est de la bache noire c'est bien mais après il faut retourné la terre et au mois de mai c'est bien tard
Pour les analyse c'est pas urgent , rien ne presse
pour les tomates un bon rendement par pied et de 8 kg maxi mais cela dépend aussi de la varieté , disons pour un débutant 5 kg/pied me parait bien
pour le tas de fumier il faut voir ce qu'il y a dessous
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Pollux75 »

Merci de ta réponse.

Le faux-semis, je te fais un copier-coller d'une explication :

La technique du faux semis consiste à préparer le sol comme pour un semis pour laisser germer les graines de mauvaises herbes contenues dans le sol. Dès qu’elles ont germé, on les détruit pour réaliser le semis.

Si ça fait trop tard pour retourner la terre, peut-être pourrais-je ne laisser ma bâche noire que 1 mois (de mi-février à mi-mars) et retourner la terre dans la foulée, mais est-il obligatoire de planter juste après avoir retourner la terre ou bien cela peut-il attendre la fin des gelées ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Princesse »

Bonsoir,

Comptes tu seulement manger ta production au fur et à mesure ou souhaites tu en cuisiner pour pouvoir également en consommer l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Pollux75 »

J'aimerais bien pouvoir en congeler (un peu) et nous mangeons pas mal de légumes. Je partirai volontiers sur une base de 20 ou 30 mètres carrés mais en même temps, j'avoue ne pas avoir conscience du travail que cela pourrait représenter :pmt:

Parmi mes projets :

parcelle 1 : haricots, petits pois

parcelle 2 (légumes feuilles) : salades, blettes, choux

parcelle 3 (légumes racines) : patates, betteraves, navets

parcelle 4 : ail, oignons, tomates, tomates cerises, courgettes

Et en bordures, des fraisiers, et plus loin, des framboisiers et qqes autres bricoles (rhubarbe, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Princesse »

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles parcelles ? Ce sera des parties bien distinctes (carrés) ?
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Pollux75 »

Non, en fait, je veux faire un grand potager rectangle classique, mais avec une division approximative dedans pour faire tourner les cultures.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Princesse »

Bonjour,

Ail et oignons en petites buttes et tu peux mettre les rangs l'un à côté de l'autre.
Tu peux aussi mettre les rangs d'haricots à coté à la suite.

Les courgettes prennent environ 1m² en tous sens.
Je mets mes tomates entre les pieds je laisse 45cm et entre chaque rang 75cm.

Les fraisiers en bordures et ensuite tu peux mettre les pieds de tomates.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par madeleine 78 »

sibex a écrit :

Bonsoir
un faux semis c'est quoi ?
Pour ce qui est de la bache noire c'est bien mais après il faut retourné la terre et au mois de mai c'est bien tard
Pour les analyse c'est pas urgent , rien ne presse
pour les tomates un bon rendement par pied et de 8 kg maxi mais cela dépend aussi de la varieté , disons pour un débutant 5 kg/pied me parait bien
pour le tas de fumier il faut voir ce qu'il y a dessous

si la culture des tomates est un coup d'essai 8kg ou même 5kg / pied est plutot exceptionnel, il n'est pas rare d'obtenir que 6-8 tomates par plant, je t'assure qu'on est loin de ces quantités, sans vouloir etre pessimiste.
Il faut choisir des variétés précoces, de mi-saison et tardives pour en avoir toute la saison, une ou deux variétés de cerises les enfants les aime beaucoup, une variété à cuire pour faire des sauces en principe elles sont tres productives.
tu veux les semer ou les acheter en jardinerie ?
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par farcteur »

Bonjour les jardiniers
bacher la pelouse est une bonne idée, en avril bècher à la fourche , un petit coup de rateau et replacer la bâche les mauvaises herbes vont germer, par après compost ou fumier mélanger par grillage de la surface et replacer la bâche.
voir la suite

je fait partie d'un cercle horticole en Belgique (région de Charleroi, même climat que la région de Lille), nous ne parlons pas de bio, mais de jardin naturel. (les semences bio sont beaucoup plus cher, pas de justification )
Compostage de toute les plantes (pas en semences) orties, engrais vert, branchages, déchets de cuisine, feuilles etc.
pas de pesticide sauf naturel: ortie, prèle, sureau ect...
pas de bêchage (voir les fourches pour ameublir la terre), mais briser la terre en profondeur en fin de saison avec un apport de compost, bâcher.
Nous cultivons sous plastic noir tisser (laisse passer l'eau et étouffe les mauvaises herbe) pour un coût de reviens très raisonnable
1.30 euro du m en 1.60 de L valable pour plus de 10 ans.
Economie d’outils, d’eau, de temps.
Le premier à en profiter : le dos
Ensuite le gain de temps, l’économie d’eau : pour exemple en 2009 sur un are de culture de légume divers (tomate, salade, choux, carottes) un arrosage lors de la plantation, zéro en cour de culture.
Apres avoir enlever un légume, ex : des haricots, on enlève au plantoir à bulbe un volume de terre du trou, du composte bien décompose, plantation, ou semis, arrosage et fini.
A plus tard
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par madeleine 78 »

J'arrose peu aussi et je paille beaucoup au pied de mes légumes
mais en "Région Parisienne ou ile de france" un seul arrosage à la plantation ça ne suffira pas en plein été
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Princesse »

Bonjour,

L'année dernière, les seules qui n'ont pas été arrosées de toute la saison ont été les tomates (à part par le ciel !).
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par madeleine 78 »

pour les tomates c'est mieux si tu veux avoir des tomates gouteuses
plutot qu'au gout de flotte, mais j'avoue que j'ai arrosé tt de même un peu
deux fois par semaine avec parcimonie le soir, on est resté presque 5 semaines sans
pluie naturelle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par PATOU1473 »

Bonjour pollux, :coucou: Beau projet. Quel va être la taille de ton potager ? Vas-tu acheter tes plans ou faire tes graines ?
Je suis d'accord avec Princesse et Madeleine, le paillage est une nécessité si on veux éviter d'arroser tout les jours en été. Et en plus on n'a plus besoin de désherber. :bonds: Je mets du paillis de lin aux pieds des plantes et après j'ajoute les tontes du gazon pour maintenir une bonne couche.
J'ai vu que tu envisages de mettre haricot et pois ensemble mais dans "le poireau préfère les fraises" j'ai lu que les haricots rames et les pois ne doivent pas être associés. Mais tu veux peut-être semer des haricots nains ?
Bon courage et à ++++
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par madeleine 78 »

je mets aussi les tontes de gazon mais je les laisse sècher avant en remuant
le tas pour éviter l'échauffement quand il y a une bonne couche et je mélange avec d'autre paillis comme de la paille
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Pollux75 »

Ouh lala, que d'informations !!! Merci beaucoup pour tous vos messages, je suis très touchée ! Je vais faire un petit cahier pour prendre note de tous vos conseils, car vous m'avez apporté chacun beaucoup de conseils et d'infos et il a tant à retenir !

Je pense faire un potager d'environ 30 mètres carrés ou davantage à présent vu les espacements indiqués par Princesse.

Merci pour l'info sur les haricots, je ne savais pas !

Je pense faire quelques semis dans ma maison pour patienter en attendant que mon potager soit prêt, j'ai commencé à garder des pots de yaourts à cet effet. Je vais essayer de suivre le plan proposé par Farcteur pour préparer ma terre.

J'ai peur par contre que le paillage ne maintienne un milieu humide qui attire les limaces ? (ce serait un paillage avec de la paille ordinaire)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par PATOU1473 »

Pollux75 a écrit :Ouh lala, que d'informations !!! Merci beaucoup pour tous vos messages, je suis très touchée ! Je vais faire un petit cahier pour prendre note de tous vos conseils, car vous m'avez apporté chacun beaucoup de conseils et d'infos et il a tant à retenir !

Je pense faire un potager d'environ 30 mètres carrés ou davantage à présent vu les espacements indiqués par Princesse.

Merci pour l'info sur les haricots, je ne savais pas !

Je pense faire quelques semis dans ma maison pour patienter en attendant que mon potager soit prêt, j'ai commencé à garder des pots de yaourts à cet effet. Je vais essayer de suivre le plan proposé par Farcteur pour préparer ma terre.

J'ai peur par contre que le paillage ne maintienne un milieu humide qui attire les limaces ? (ce serait un paillage avec de la paille ordinaire)

Si tu es intéressé voici quelques liens que j'utilise très souvent
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... otager.htm
http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/variete.htm
http://nature.jardin.free.fr/
Bon j'espère que cela te sera utile.
Très bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par madeleine 78 »

J'ai jamais eu de probleme de limaces avec le paillage estivale
il faut dire que mes paillages attirent les moineaux et ces voyoux
grattent pour chercher leur repas chaque jours et je passe mon temps
à remettre tout en place, ils sont peut etre la raison pour laquelle
je n'ai pas de gastéropodes, ça s'appelle de l'entre-aide.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par PATOU1473 »

madeleine 78 a écrit :J'ai jamais eu de probleme de limaces avec le paillage estivale
il faut dire que mes paillages attirent les moineaux et ces voyoux
grattent pour chercher leur repas chaque jours et je passe mon temps
à remettre tout en place, ils sont peut etre la raison pour laquelle
je n'ai pas de gastéropodes, ça s'appelle de l'entre-aide.
Moi non plus je n'ai pas de limace. Mais comme je suis méfiante je mets des petites planches dans les endroits qu'elles pourrais fréquenter et je vais les soulever de temps en temps mais rien :veryhappy: Je n'ai pas non plus de taupe :veryhappy:
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par steph jardine »

Pollux75 a écrit :Je compte dès mon arrivée mettre une bâche noire sur la pelouse à l'endroit de mon futur potager jusqu'aux dernières gelées, je pense que c'est mi-avril ? (ne riez pas si je me trompe :-), puis retirer la pelouse sechée et faire un faux semis pendant environ deux semaines et bien-sûr, analyser la terre. C'est une bonne stratégie ?
Je pense que c'est une peu tard pour la bâche, tu seras obligé de bêcher tout de même. Autant le faire début mars avant les plantations.
Le faux semis est une bonne idée, bien que ça n'enlèvera pas tout.
Analyser la terre ne me parait pas essentiel dans un premier temps, tu verras vite par toi-même sa composition (plutôt argileuse, calcaire, etc...) et il sera temps de le faire si tu constates une carence sur tes légumes.
Pollux75 a écrit :Nous sommes quatre à la maison.
Vous êtes 4 mais les enfants ont quel âge ? Parce qu'un ado mange pas la même quantité qu'un enfant de 3 ans...
Personnellement, nous sommes 3 avec une petite fille de 3 ans et j'utilise 150 m² afin d'être pratiquement autonome, excepté en patates, oignon, ail, échalote que je ne plante pas.
Pollux75 a écrit :J'envisage de mettre une dizaine de pieds de tomate avec des tuteurs en spirale.
Je compte plutôt 3 kg par pied. Si tu manges beaucoup de tomate ou si tu veux faire des conserves de sauce tomate, des tomates farcies au congélateur ou de la ratatouille en bocaux, il t'en faut 4 fois plus !!! :P
Et les tuteurs en spirale, c'est beau mais est-ce que ça ne se casse pas la figure avec le poids des plantes ?
Pollux75 a écrit :De plus, je compte installer un compost, mais que faire du tas de fumier un peu beurk qui est déjà dans le jardin, est-il réutilisable ? (il est composé de pommes pourries et de tonte d'herbe bien imbibée d'eau) ?
Si c'est convenablement décomposé, au contraire, répands le en surface après avoir bêcher. S'il est en cours de décomposition, aère-le 2 fois d'ici mars et couvre-le d'une bâche pour éviter qu'il soit détremper. D'ici deux mois, il devrait être utilisable.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Pollux75 »

Patou, merci pour les liens, j'apprécie tout particulièrement pour le moment celui sur les plantes aromatiques !

Madeleine, tu me rassures, ouf !

Stef, mes enfants sont petits mais bons mangeurs, et comme l'un d'eux est un gros allergique, il ne peut quasiment consommer que des légumes et pour faire simple, je cuisine la même chose pour nous quatre, donc on mange beaucoup de légumes !

J'ai un peu peur de faire des stérilisations mais je compte bien congeler mes légumes !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par le cerbere »

pour être autonome toute l'année en légume pour 4 personnes ( hors bas age) il faut environ 400 m².
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par steph jardine »

Dans ces cas-là, achète un gros congélateur ! :lol: :lol: :lol:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par Princesse »

le cerbere a écrit :pour être autonome toute l'année en légume pour 4 personnes ( hors bas age) il faut environ 400 m².
Si on prend par comparaison il me faudrait 200m² pour 2 personnes adultes et ce n'est pas vrai en tout cas pour deux personnes. Avec 65/70m², nous tenons d'une année sur l'autre avec les légumes du potager en bocaux et avec le congélo :wink: .
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Questions diverses pour mon tout premier potager

Message par madeleine 78 »

sans etre completement autonome , le principal c'est de déguster des
légumes de ton jardin que tu vas trouver délicieux, le peu que tu récolteras
sera ça en moins acheté ailleurs et il est difficile même avec la bonne surface de terrain de réussir à nourrir toute sa famille avec son 1er potager, faut pas réver
on fait tous des erreurs et des ratages de semis ou de cultures et il faut pouvoir
dégager un certain nombre d'heures à consacrer au jardinage.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »