Groseiller et framboisier + ombre et lumière
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Groseiller et framboisier + ombre et lumière
Bonsoir à vous.
J'ai 2 petits groseillers et un framboisier à déplacer, et d'après ce que j'ai lu ils doivent rester dans la lumière (surtout le groseiller).
Je prends un risque à les déplacer près d'un mur exposé-est (le soleil disparaît vers 11h30...) selon vous ?
J'ai 2 petits groseillers et un framboisier à déplacer, et d'après ce que j'ai lu ils doivent rester dans la lumière (surtout le groseiller).
Je prends un risque à les déplacer près d'un mur exposé-est (le soleil disparaît vers 11h30...) selon vous ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Re: Groseiller et framboisier + ombre et lumière
Bonjour,
Oui les fruits rouges comme tous les fruits ont besoin de soleil,
Pat29
Oui les fruits rouges comme tous les fruits ont besoin de soleil,
Pat29
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Pour tout dire, le groseiller s'accommode d'une mi-ombre, j'en ai un sur les 6 qui est dans cette situation, et les fruits sont plutot plus gros et pour la gelée, même s'il est un peu plus acide, çà n'a pas d'importance.
Pour tout dire, le groseiller s'accommode d'une mi-ombre, j'en ai un sur les 6 qui est dans cette situation, et les fruits sont plutot plus gros et pour la gelée, même s'il est un peu plus acide, çà n'a pas d'importance.
Nicole
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais le déplacer, car j'ai réalisé que déjà il est un peu en mi-ombre (car un noisetier est juste à côté, à son sud). Donc j'espère que ça reviendra au même..
Je pense que je vais le déplacer, car j'ai réalisé que déjà il est un peu en mi-ombre (car un noisetier est juste à côté, à son sud). Donc j'espère que ça reviendra au même..

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
BOnjour,
Je viens poster ici pour ne pas faire de doublon.
Moi mon souci est juste de déplacer deux groseillers.
j'aimerai savoir si cela est encore possible et si non qu'elle est la bonne période.
Ensuite je voudrais savoir si les groseillers ont de grosses racines.
Merci pour votre aide.
Je viens poster ici pour ne pas faire de doublon.
Moi mon souci est juste de déplacer deux groseillers.
j'aimerai savoir si cela est encore possible et si non qu'elle est la bonne période.
Ensuite je voudrais savoir si les groseillers ont de grosses racines.
Merci pour votre aide.
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J'avais bien déplacé l'an dernier ces pieds (2 ou 3 framboisiers et 1 groseiller) et ça s'est bien passé. Ils ont donné des fruits en juin-juillet... J'ai dû faire ça à la mi-mars
Sauf erreur et de mémoire les framboisiers ont peu de racines, les groseillers davantage (plus massifs)...
J'avais bien déplacé l'an dernier ces pieds (2 ou 3 framboisiers et 1 groseiller) et ça s'est bien passé. Ils ont donné des fruits en juin-juillet... J'ai dû faire ça à la mi-mars
Sauf erreur et de mémoire les framboisiers ont peu de racines, les groseillers davantage (plus massifs)...
- Natou
- Empereur jardinier
Ha merci de m'avoir répondu, je vais donc je pense les déplacer dès que le temps le permettra car là c'est gadou de chez gadou.
Je vais encore t'embeter j'aurai du y penser avant, est ce que les racines sont hautes?
Je vais encore t'embeter j'aurai du y penser avant, est ce que les racines sont hautes?
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Je me suis rappelé que finalement j'avais juste déplacé 3 plans de framboisiers, mais pas le groseiller. Il est plus "costaud" et je pense qu'il a plus de racines. Mais je crois que ça reste tout à fait raisonnable.
C'est pour savoir pour le diamètre du trou, c'est ça ? Je pense que 50 cm seront largement suffisants !
C'est pour savoir pour le diamètre du trou, c'est ça ? Je pense que 50 cm seront largement suffisants !
- Natou
- Empereur jardinier
Oui enfin surtout la profondeur.