Un peu d'aide !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Vincentdu60
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 févr. 2010 14:44
Région : Picardie

Un peu d'aide !

Message par Vincentdu60 »

Salut,

Venant d'acquérir un pavillon, je vais pouvoir faire mon potager sauf que.... c'est la première fois pour moi ! :lol:

J'ai commencé à poser une clôture autour car mon chien va y venir. j'ai donc pu constater que le terrain est rocailleux, un motoculteur est nécessaire ou dois-je bêcher à la main ?

Autre chose, on m'a dit qu'il fallait retourner la terre avec du fumier pour enrichir la terre ! est ce vrai ?

Merci de votre aide !

Un pauvre débutant un peu perdu ! :lol: :lol: :lol:
davidpassion
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 02 mai 2009 10:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bernex ,haute savoie

Re: Un peu d'aide !

Message par davidpassion »

bonjour

pour créer un nouveau jardin à part avoir un motoculteur trés puissant il faut retourner la terre à la main et seulement aprés le motoculteur pourra venir.

pour le fumier il est vrai qu'il va enrichir la terre mais je crois qu'il est trop tard pour le mettre à moins qu'il ne soit pas frais plus de 4 mois je crois car sinon risque pour vos legumes.

pour les années suivantes je vous conseille de mettre le fumier avant l'hiver.

voila et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Un peu d'aide !

Message par Tangerine »

Autre solution ... on ne bêche pas, on ne passe pas le motoculteur, on fait des économies d’eau …. bref on fait du BFR :mrgreen:

BRF = Bois rameal fragmenté

Si ça t'intéresse rendez-vous dans l'espace bio :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Un peu d'aide !

Message par Ayn »

Pour compléter ce que dit Tangerine, le plus facile, pour que le sol soit travaillable de suite (sinon s'il est argileux, la bêche s'y cassera et le motoculteur n'y entrera pas), c'est de couvrir la surface du potager pendant un certain temps :
- du bois raméal fragmenté (si tu connais quelqu'un qui possède un broyeur de végétaux ou si tu peux en récupérer via un paysagiste ou le service espaces vert de ta commune...
- de la paille
- une bâche opaque ou une toile tissée anti-germinative
- des cartons lestés au sol (avec des pierrres ou des planches ou des branchages)

Lorsque le sol a été couvert, une foule de micro-organismes se développe dessous, et en particulier les vers de terre, et quand tu retires la protection, le sol est devenu beaucoup plus meuble et il devient possible :
- soit d'y planter directement (mais pas toujours, ça dépend du type de sol),
- soit de griffer à l'aide d'un croc (très bon outil) ou d'une grelinette (autre très bon outil) qui sont des alternatives efficaces au bêchage, pour casser les mottes et émietter la terre, sans la retourner.
- soit de bêcher ou passer le motoculteur, sans casser aucun de ces deux outils ni griller le moteur.

De plus, le fait de couvrir le sol empêche la germination des graines de mauvaise herbe et tue celles qui sont déjà en place, donc cela évite l'usage de désherbant chimique ou l'arrachage manuel fastidieux.

Le BRF présente l'avantage par rapport aux autres couvertures proposées d'enrichir ton sol en matière organique.

si tu ne dispose pas de fumier suffisamment décomposé pour cette année, peut-être disposes-tu de compost ? c'est aussi un apport intéressant.

Si tu n'es pas trop pressé de cultiver tes légumes, le mieux pour cette année serait de semer un engrais vert au printemps, à enfouir après fauchage, et de l'utiliser le potager que dans un an.

Si tu es pressé, tu peux aussi favoriser cette année les plantes potagères de la famille des Fabacées (anciennement légumineuses) à savoir pois, haricot, fève, qui enrichissent naturellement le sol en azote et favorisent la croissance des plantes voisines.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Un peu d'aide !

Message par choupatenkali »

est ce que le jardin existait avant ?
comment est le terrain sur lequel tu veux faire le jardin?
si c'est du remblai ,de la bonne terre,...?
dans le cas où il n'y a rien eu depuis longtemps la terre est reposée et le fumier ne sera pas indispensable tu peux compenser en mettant éventuellement du fumier en granulé et pourquoi pas un engrais minéral type patenkali

mais le mieux pour commence c'est de retourner le jardin à la main pour pouvoir enlever les racines ,les herbes envahissantes genre renoncules (bouton d'or),et pour le reste beaucoup de courage mais ce n'est que du bonheur de jardiner!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »