tour a pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

tour a pomme de terre

Message par flaf »

:welcome: etant nouveau sur le forum et dans le monde du jardinnage j'ai besoin de vos lumieres .... :paix:

voila cette année je compte tester la tour a pomme de terre j'aimerai savoir a quelle periode je peux m'y attaquer est-ce trop tôt ou trop tard ??

autre petite question (parmis tant d'autres :roll: ) je compte remplir ma tour uniquement de terreau est-ce bonne idée ? ou je devrais mieux de faire un mixte de terreau plus terre du jardin ???
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Re: tour a pomme de terre

Message par tankin »

flaf a écrit ::welcome: etant nouveau sur le forum et dans le monde du jardinnage j'ai besoin de vos lumieres .... :paix:

voila cette année je compte tester la tour a pomme de terre j'aimerai savoir a quelle periode je peux m'y attaquer est-ce trop tôt ou trop tard ??

autre petite question (parmis tant d'autres :roll: ) je compte remplir ma tour uniquement de terreau est-ce bonne idée ? ou je devrais mieux de faire un mixte de terreau plus terre du jardin ???
Il vaut mieux attendre mi mars pour planter des pdt, te ramenant les récolter vers septembre / Octobre.
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tour a pomme de terre

Message par le cerbere »

du faite de sa configuration spéciale et de ta région, tu peux planter, en tour, a partir de mi-février.
il te faut 15 cm de terre de jardin + composte mûr au fond à raison de 2/3-1/3 + de l'engrais bio riche en potasse et phosphore.
pour te remplissage de la tour, au fur et a mesure, le terreau seul ne ferra pas l'affaire car il va s'assécher trop vite du fait de la conception même de la tour qui capte beaucoup plus le rayonnement solaire et chauffe donc beaucoup.
je lui préfère un mélange de terre de jardin+terreau+composte. le composte permet de nourrir le ou les plants pendant toute la croissance mais n'est pas obligatoire dans le mélange de remplissage.
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: tour a pomme de terre

Message par flaf »

quelle categorie de pdt me conseillerez-vous pour un premier test ??
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tour a pomme de terre

Message par le cerbere »

personnellement, je te conseil une variété tardive a gros tubercules. ditta, par exemple, mais il y en a d'autre. ou alors, une spécialité de ta région, "la quenelle de Lyon" plus connu sous le nom de "ratte" la meilleur des "patate", mais elle a un faible rendement.
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: tour a pomme de terre

Message par flaf »

:top: merci pour ta reponse rapide !!!

j'ai un autre petit hic !! je vais donc un sachet d'une varieté mais je vais en planter que quelques uns que faire du reste ??? sa se conserve ?? :? :?
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tour a pomme de terre

Message par le cerbere »

:lol: ah oui, ça c'est bête! tu compte pas faire un rang de pomme de terre en plus de ta tour? fait le tour des potager de ton secteur et essais de glaner un tubercule. si non, achète toi une pomme de terre bio sur le marcher. généralement, se sont des pomme de terre de conservation de gros rendement.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tour a pomme de terre

Message par le cerbere »

dois je conclure que tu n'a pas fait de tour a pomme de terre ou que les résultats on étés très décevant, au vu de l’abandon de ce post, flaf?
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: tour a pomme de terre

Message par flaf »

oups desolé de mon absence et oui j'ai abandonné l'idée de la tour j'ai planté quelques rattes 16 au total

resultat plus ou moins 800 grammes par pieds .... pour une premiere je suis assez satisfait !!!!!
Un jardinier en herbe !!!
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »