8 legumes a planter, mais dans quel ordre?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lilou74
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

8 legumes a planter, mais dans quel ordre?

Message par lilou74 »

bonjour

voilà j'ai fait mon premier potager l'an dernier, on peut dire que ce fut une catastrophe, plant trop serré, ainsi que les lefumes, j'ai eu de belles courgettes mais sur les 6 ou 7 plants trop sérré que j'ai planté 2 seules produisait regulierment

Ne voulant pas refaire la meme erreur cette année j'aimerais avoir des conseil

J'ai 8 legumes ou fruit a planter
- des oignons
- des courgettes
- des potirons
- 2 plnats de tomates cerises
- salade batavia
- des fraises
- des concombre
- des aubergines

Je vous ai fait un plan du potager que je souhaite faire j'y ai deja placé les tomates, les salades et les fraises.
Le soleil représente le sud chez moi.
Reste à savoir dans quel ordre je dois planter les autres legumes, qui est bon voisins avec qui?
qui prend beaucoup de place?
combien de plant par carré.
combien de m² doivent faire les carré justement?

Image

merci d'avance pour vos conseil
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: 8 legumes a planter, mais dans quel ordre?

Message par Princesse »

Bonjour Lilou,

Fraisiers : ce sont des graines ou des plants ?

Aubergines : graines ou plants ? si graines, j'espère que tu as déjà commencé les semis. Les aubergines sont très difficiles à faire germer.
Tu peux les mettre à côté des haricots, salades, radis. Tu peux aussi mettre à côté quelques oeillets d'inde.

Oignons : Quelle variété ?
Peut se mettre près des courgettes, carottes, haricots et radis

Courgettes : compter 1m² en tous sens et plus si elles sont coureuses.
Tu peux mettre quelques capucines et tournesol autour des plants.

Tomates : Tu as déjà semé les tomates ?
Comment vas tu les faire tenir jusqu'au repiquage en pleine terre ?
Tu peux les mettre près de oignons, carottes, salades, poireaux et aubergines mais attention pour ces dernières que les plants de tomates ne leur fassent pas d'ombres.
Pareil leur mettre quelques oeillets d'inde et aussi du basilic entre les pieds.

Concombres : à tuturer pour les faire grimper cela prendra moins de place.
Semis à partir d'avril.
Tu peux mettre un ou deux pieds de cosmos et aussi des oeilelts d'inde.

Combien fait chaque carré ?

Pour les potirons, je ne connais pas bien.
lilou74
Graine de timide

Message par lilou74 »

Merci pour ta reponse.

Alors je n'ai encore rien planter ni rien acheter d'ailleur, c'est juste le plan que j'aimerais pour mon potager.

Pour les carrés, je ne sais pas non plus quel dimension prendre, j'ai un grand jardin de l'espace, sachant que je ne veux pas non produire trop grande quantité, je pense que 1 ou 2 m² serait bien, non?

Maintenant pour les variété je ne m'y connais pas non plus je pense prendre des graines bon marché.

en fait sur le plant j'aimerais savoir quel légumes placer dans chaques carré et combien de plant pour pas que ca soit sérré et que chaque plant puisse produire autant les uns que les autres
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Lilou,

Je ne comprends pas tu penses faire des carrés de 1m² ???
lilou74
Graine de timide

Message par lilou74 »

princesse a écrit :Lilou,

Je ne comprends pas tu penses faire des carrés de 1m² ???

je viens de prendre mon mettre a mesurer, lol, je comprend que tu sois surprise

oui vu comme ca ca serait plutot entre 2 et 4 metre carré de carré

je suis vraiment novice et attend beaucoup de conseils
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

J'ai regardé ton plant, tu souhaites faire 5 carrés.

Dans un carré par exemple tu peux mettre 2 pieds de courgettes (3m² en tout) avec à chaque coin des capucines et des tournesols nains.
Tu peux ajouter un rang d'oignons ou 4 tout autour de tes plants mais comptes bien 1m en tous sens pour les pieds de courgettes.

Dans un second, tu peux mettre 2 pieds d'aubergines avec au pied des oeillets d'inde.
Il faut compter environ 70 à 80cm en tous sens.

Dans le troisième, tu peux tuturer les plants de concombres ou les laisser rampants c'est au choix... tu peux aussi mettre les tomates près des concombres. Pour ma part, je les éloigne le plus possible mais certains te diront qu'ils vont très bien ensemble c'est à essayer ......

Voilà quelques exemples.

Cependant comme tu as de la place tu peux peut etre élarger un peu , non ?
lilou74
Graine de timide

Message par lilou74 »

merci princesse pour ces precieux conseil

alors si j'ai bien compris voilà ce que tu me propose de faire

Image

J'ai juste oublié les potiron que je mettrai dans le 4eme carré alors

et a quoi servent les oeillet et les fleur de tournesol que tu me conseil de mettre aussi?
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Déjà, il vaut mieux éviter de mettre ôte à côte les légumes appartenant à la même famille botanique :
- donc éviter de mettre les aubergines à coté des tomates ou des piments ou des poivrons ou des pommes de terre (ce sont des Solanacées)
- éviter de mettre les courgettes à coté des potirons ou des melons ou des concombres (ce sont des Cucurbitacées)
- éviter de mettre côte à côte les oignons, la ciboulette, l'ail, l'échalote, le poireau (ce sont des Alliacées)
- éviter de mettre côte à côte les navets, les radis, les choux de toute sorte (ce sont des Brassicacées)

Ensuite, tu as des plantes très volumineuses, comme les Potirons ou les courgettes, qui demandent beaucoup de place. Le potiron peut courir dans les allées ou être contenu par ddes planches dans son carré (au moins 1m2 rien que pour lui). La courgette est un poil moins encombrante mais a de grandes feuilles tout de même. Tu n'en mettra pas plus de 4 par m2. Le concombre aura les mêmes exigences que la courgette.

Les aubergines montent, ce qui fait que tu peux planter des trucs plus bas à proximité, de même que les tomates. Par exemple, mettre des laitues ou des fraisiers à leur pieds est envisageable (ou planter les pieds de tomate et d'aubergine au milieu de la bande de fraisiers ou de laitues. Un espacement de 30 à 40cm entre chaque pieds est nécessaire.

les laitues demandent un carré d'au moins 25cm de coté chacune.

Les oignons peuvent être plantés bien plus serré, à 10-15cm les uns des autres, et peuvent s'intercaller entre d'autres légumes bas (comme les fraises ou les salades).

Et si tu souhaites jardiner en carré, il existe de bons livres qui donnent tous les conseils relatifs aux distances et densités et rotations des cultures. J'ai celui-ci : "l'art du potager en carré " d'Eric Prédine, qui m'a été très utile.
lilou74
Graine de timide

Message par lilou74 »

waw ayn tu en connait pas mal a ce sujet, merci pour tes eclaircissements

donc d'après ce que tu ecris le dernier plan de mon potager serai bon.

Oui pour le moment je prefere travailler en carré, en fait une place pour un légume, je saurais pas les mélanger encore, trop peur de faire des erreur.

et pour les potirons l'idée des planche est excellente, ceux que j'ai fait l'an dernier sont aller asser loin avec le potiron tout au bout de la "liane" qui couraient sur le gazon, pas facile pour passer la tondeuse.

merci
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Ayn a écrit :Déjà, il vaut mieux éviter de mettre ôte à côte les légumes appartenant à la même famille botanique :
- donc éviter de mettre les aubergines à coté des tomates ou des piments ou des poivrons ou des pommes de terre (ce sont des Solanacées)
- éviter de mettre côte à côte les oignons, la ciboulette, l'ail, l'échalote, le poireau (ce sont des Alliacées)
Bonsoir,

Bien que je ne sois pas d'accord, pourrais tu expliquer pourquoi ?
Merci
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Les légumes d'une même famille botanique ont généralement les mêmes parasites, mêmes maladies, mêmes besoins (eau, minéraux, lumière)... donc les mettre côte à côte augmente les risques sanitaires et épuise le sol dans certains types de minéraux. Alors que les alterner avec des légumes aux besoins différents et aux parasites ou maladies différentes limite ces risques (voire même peut avoir un effet bénéfique, certains légumes éloignant les parasites d'autres légumes).
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci de ta réponse.
adelaide
Maitre des bosquets
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par adelaide »

princesse a écrit :
Ayn a écrit :Déjà, il vaut mieux éviter de mettre ôte à côte les légumes appartenant à la même famille botanique :
Bonsoir,

Bien que je ne sois pas d'accord, pourrais tu expliquer pourquoi ?
Merci
bonsoir! bonsoir!

j'avoue que je suis du même avis que Princesse! j'ai eu d'excellents resultats en associant courgette et potiron par exemple!!
ça serait sympa de nous expliquer!

au plaisir de te lire!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
adelaide
Maitre des bosquets
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par adelaide »

Ayn a écrit :Les légumes d'une même famille botanique ont généralement les mêmes parasites, mêmes maladies, mêmes besoins (eau, minéraux, lumière)... donc les mettre côte à côte augmente les risques sanitaires et épuise le sol dans certains types de minéraux. Alors que les alterner avec des légumes aux besoins différents et aux parasites ou maladies différentes limite ces risques (voire même peut avoir un effet bénéfique, certains légumes éloignant les parasites d'autres légumes).
Oh!désolée, je n'avais pas vu ta réponse!
donc j'ai eu de la chance l'année dernière!!

Merci bcp!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir,

Non Adélaïde tu n'as pas eu de la chance, les associations tomates/aubergines/poivrons ou courges/courgettes/potirons est tout à fait possible.
Cela fonctionne très bien au contraire. :wink:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

sauf en cas d'attaque de mildiou ou d'oïdium où la maladie se répand deux fois plus rapidement d'un plant à l'autre s'ils sont côte à côte, car ils ont la même sensibilité.
Et comme je parts du principe de ne pas traiter... je préfère limiter la contagion, en intercalant d'autres légumes qui n'y sont pas sensibles.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir,

Cela fait depuis 2007 que je cultive tomates poivrons et aubergines cote à cote, le tout est d'aussi d'accompagner ces légumes/fruits d'une bonne association en fleurs ou autres légumes. :wink: et l'association fonctionne très bien.

Mais d'une terre à une autre cela est différent aussi. :wink:
Cela dépend de l'amendement, de l'entourage et j'en passe.....
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

oui, ce la dépend aussi de la terre, du climat, du temps que l'on a devant soi pour surveiller.

j'ai une mauvaise terre (argilo-calcaire, trop alcaline, et pauvre en matière organique) que je compte améliorer avec du BRF et du compost d'années en années. J'ai aussi peu de temps libre pour un bon suivi de mon potager, ayant un boulot + trois enfants en bas âge.

en attendant, je me suis mise à faire un potager en carré avec mélange des légumes dans les carrés, à la place des traditionnelles lignes de légumes identiques, et j'ai pu constater que j'avais moins de problèmes de maladie et une meilleure productivité pour un minimum de travail.

Le livre dont j'ai suivi les conseils pour associer les légumes parlait justement d'éviter de mettre ce à côte les légumes d'une même famille.

Et c'est un truc que j'avais déjà appris dans mon métier concernant les plantes ornementales cultivées sous serre : lorsqu'on les met sur une même tablette de culture, on se facilite la tâche car leurs besoins sont similaires, mais d'un autre coté elles sont plus vite attaqués par les parasites.

Après, quand tout va bien, idéalement, dans un jardin où tu passe beaucoup de temps, tous les jours, dont la terre est riche en matière organique, légère, pas asphyxiante, s'il n'y a pas trop de vent, un bon ensoleillement, bref si toutes les autres conditions sont réunies, alors tu peux effectivement te permettre de mettre côte à côte tes tomates et tes poivrons et aubergines.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »