Orchidees malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
kevline
Graine de timide
Région : France zone Océan Indien

Orchidees malade

Message par kevline »

Bonjour à tous,
je me suis inscrit ici principalement pour avoir de l'aide à identifier la ou les maladies des orchidées de ma mère, mais j'ai vu aussi des sections sur l'identification des animaux ce qui m'interesse donc j'ai ajouter aux favoris :).
J'habite à l'île de la réunion si ça peut aider, car ici c'est souvent humide, chaud etc.
voilà les photos

Image

Image

Image

Comme vous voyez y'a de l'insecticide sur les feuilles car ce matin j'ai nettoyer au coton tige tous les parasites qui je pense étaient des cochenilles à bouclier (brunes, presque noirs, rondes) comme sur la première photo dont la feuille est presque propre maintenant.
Pour ces parasites comment faire si ils sont dans le pot ? j'ai vu des trucs comme du savon de marseille coupé etc, et vaporiser partout, mais bon apparemment c'est pas prêt de s'arrêter.

Merci bien de votre aide.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Orchidees malade

Message par k6hte »

effectivement les orchidées de ta maman semblent en mauvaise posture ; s'il n'y en a que quelques unes d'atteinte il faut les isoler et de toutes façons traiter toutes les plantes , ça ressemble à des cochenilles à bouclier sur la première photo mais sur la troisième on dirait une pourriture , peut être induite pas trop d'arrosages ?
je n'ai pas de solution miracle ayanyt moi même des soucis en ce moment avec mes dendros , et pas plus d'humidité et de chaleur que ça étant en france et dans une véranda très fraîche la nuit ; il faut de toutes façons mettre les plantes au régime sec pour le moment , afin de voir si la pourriture s'arrête en cessant les arrosages ...
je fais remonter ton post afin de voir si d'autres personnes plus douées que moi pourront te donner de meilleurs conseils
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
kevline
Graine de timide

Message par kevline »

Merci pour ta réponse.
Les cochenilles apparemment ça va pour la 1ère il reviennent mais très peu.
Pour la 3ème photo cet orchidées est toujours dans le même état, et pourtant il était en fleur quand la photo à été prise et les fleurs viennent de commencer à tomber.
Je fais remonter le post pour avoir d'autres avis.
kevline
Graine de timide

Message par kevline »

Re bonjour,
alors l'orchidée qui avaient des cochenilles va bien mieux et fleuri :)
je reposte des images (en fichiers joints) de l'autre orchidée avec les points noirs. Ceux sont de nouvelles branches qui étaient en bonne état et elles ont apparemment le même problème maintenant. On arrose très peu donc je pense pas que ce soit trop d'eau ce coup-ci.
J'attends vos avis merci beaucoup.
Pièces jointes
CSC_7958.JPG
CSC_7959.JPG
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Ce que l on voit sur les photos est du a des cochenilles ou araignees rouges.
Les cochenilles soit ce sont les farineuses et on apercoit des petits amas blancs , soit ce sont des cochenilles a bouclier et on apercoit des taches de rousseur en relief.
Et si ce sont des araignees rouges, en vaporisant avec un brumisateur on apercoit des toiles d araignees et des betes qui courent dans tous les sens.
Il y a des traitements a repeter a trois jours d intervalle pendant un mois environ.

Le traitement a base de savon est insuffisant a ce stade.
Il y a des traitements chimiques ou l huile de neem qui est ecologique mais chere.

Les deux especes aiment une atmosphere chaude dont l hygrometrie est insuffisante.

Le probleme des cochenilles est qu elles sont dedans le substrat et qu il faut rempoter + isoler les plantes + traiter aussi.
kevline
Graine de timide

Message par kevline »

Merci, donc les deux dernières photos sont soit des araignées ou cochenilles ?
Parce que les cochenilles brunes c'était sur l'autre plante et celle-ci apparemment n'en contient pas ça ne ressemble pas. Pour les araignées je ne sais pas, car y'a rien qui ressemble à du gris comme je peux voir sur plusieurs photos d'orchidées infectées par ces insectes.
En tout cas comme je disais sur les deux premières photos c'était des cochenilles, qu'on a pu tirer et maintenant ça va bien mieux. La 3ème photo est la deuxième plante dont j'ai remis les deux images hier, ce qui me tracasse c'est que les feuilles sont neuves et déjà bien mal en point.

Ici l'atmosphère est chaude effectivement mais l'humidité aussi +de 60% et + en été.

Sur les dernières photos en fait quand on passe le doigt sur la feuille on sent comme un petit creux mais pas plus c'est comme si c'est incrusté dans la feuille et si l'on voudrait tirer ça ferait un trou.

Voilà l'orchidée dont je parle en photos plus en détails.

Merci à vous.
Pièces jointes
autre photo
autre photo
l'orchidée malade ci joint
l'orchidée malade ci joint
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Pour les deux dernieres photos, il faut appliquer un traitement anti-acariens a large spectre. Sans pub'traitement total de KB*.
kevline
Graine de timide

Message par kevline »

J'ai acheté un traitement total KB (http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 48760963#2) qui s'occupe des insectes (cochenille, acarien...) et maladie.
Depuis plus d'un mois j'ai dû faire 2-3 pulvérisations et je ne vois pas d'amélioration :(.
Il y a toujours quelques cochenille brunes sur une ou deux plantes mais très peu, et celle sur les deux dernières photos à toujours la même tête.
Du coup je me demande si le produit est efficace ?
Je remet une photo de celle qui a des tâches noires, une autre qui a quelque chose mais je vois pas du tout et celle qui a des fois des cochenilles mais elle a tellement de feuilles je voudrais savoir comment bien faire ?

Pour revenir aussi sur le fait que j'habite la réunion, généralement l'humidité est assez forte plus de 80% mais en ce moment c'est plus du 50% voir moins peut-être je n'ai pas d'appareil mais je sais que l'été c'est haut. Comme j'ai vu que y'a certains insectes etc qui aiment le chaud et sec je crois est-ce dû aussi à ça ? parce que je voudrais par pulvériser les feuilles ayant peur que ça fasse encore autre chose. En tout cas les autres fleurissent et les malades poussent bien mais bon quand je vois l'état des feuilles je me demande si ça va continuer.

Comme d'habitude merci à vous pour vos conseils.
Pièces jointes
Celle qui a pleins de feuilles et des cochenilles parfois
Celle qui a pleins de feuilles et des cochenilles parfois
Une nouvelle qui a apparemment un problème
Une nouvelle qui a apparemment un problème
toujours la même
toujours la même
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

kevline a écrit :Depuis plus d'un mois j'ai dû faire 2-3 pulvérisations et je ne vois pas d'amélioration :(.
Il y a toujours quelques cochenille brunes sur une ou deux plantes mais très peu, et celle sur les deux dernières photos à toujours la même tête.
Du coup je me demande si le produit est efficace.
Deux ou trois pulverisations en un mois, c est trop peu pour en venir a bout effiacement.
Il faut une grosse dizaine de traitements a 3 jours d intervalle = soit un mois de traitement.
De plus il faut aussi changer le substrat car les oeufs sont dedans.

Les feuilles tachees ne redeviendront pas normales c est evident ! mais les prochaines devraient etre saines.
Ne coupe pas les cannes car elles vont servir de nourriture aux rejets qui doivent grandir.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »