Ah, les piquets torsadés pour tomates....

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Ah, les piquets torsadés pour tomates....

Message par mycose »

Bonjour à tous :twisted:Ah, les.........C'est de la vrai m.... :?: Ils plient sous le poids des tomates et alors un coups de vent comme ces temps c'est la cata. C'est juré, l'an prochain je remet des bons piquets en bois et surtout plus haut :!: Qui à eu le même problème :?: merci des réponses éventuelles.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

torsadé

Message par Pascal clerc »

cher mycose,

bien vrai, c de la m... et cher avec cela!
j'en possède 10, et l'on m'a donné l'astuce sur ce forum, pour éviter qu'ils versent:
torsader une ficelle entre eux.

pour ma part, je remplacerai les piquets bois par du fer à béton.
les barres font 8 m, il suffit d ele scoupés à la longueuer voulu.

@+
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

alors la!! je pensais pas que c'était aussi pourris que ca les piquet torsader, j'allais justement m'en acheter.
Car en ce moment je prend tout ce qui me viens sous la main, fer à béton, tube de cuivre, piquet en bois, tige fileté, mais c'est pas très esthétique.
...
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Mes tomates sont soutenues par des cannes .....qui commencent a faire des pousses!!!
Y avait un post sur les tuteurs de tomates ou chacun donnait son avis. je crois qu'il s'appelait "tuteur de tomates".

@+
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

chez moi je fais grimper autour d'un genre de corde spéciale tomate
Avatar de l’utilisateur
chweudura
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 03 déc. 2004 13:23
Localisation : 59111 BOUCHAIN

Message par chweudura »

à mon avis ces tuteurs ont plus leurs place dans une serre qu'à l'extérieur car pas de vent ni de pluie
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Moi j'ai de la chance, mon chéri, qui travaille dans la métallurgie, m'en a fait des jolis torsadés (mais plat, pas en spirale) en barres de 12 mm !
Je peux vous assurer qu'ils ne se plient pas !!! Par contre, comme les barres sont striées, elles abîment un peu les plants. Mais ça ne les empèchent pas de nous faire plein de tomates !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

bonsoir
moi j'ai 60 piquet et je n'est aucun probleme.
bien enfonce dans la terre et le plants reulierement mis autour je n'ai pas de pied qui tombe meme avec le vent.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

J'ai une douzaine de ces tuteurs, et je n'ai plus de pb avec depuis l'an dernier. L'important est qu'ils soient suffisament enfoncé dans la terre, et surtout bien verticalement. Mais comme on ne peut pas les enfoncer au marteau du fait des spirales, j'ai soudé un morceau de fer, en bas, juste avant la première spirale et j'enfonce les tuteurs avec le pied comme on fait pour enfoncer une béche.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

coucou mycose :lol:
j'ai 20 piquets en bois et j'en suis très contente, enfoncés au marteau...

Image


mais c'est vai que les fers à béton, c'est bien mieux. si j'en avait eu gratos j'en aurai mis :wink:

à ++

mulotte
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je n'ai fait que de la tomate cerise et j'en suis envahie. Bouts de bois, ficelles etc sont nécessaires car ils pèsent très lourd.
Merci du renseignement car j'étais bien tentée par ces "fantastiques" piquets torsadés.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Je vous remercie pour votre attention sur ce forum, certain ont de très bonnes idées comme quoi ce site aujardin.. à tous son interet.
Vendredi, sur le coup des 21 heures, il à eu par chez moi un coup de tabac pas possible, mes haricots à rames sont tombé à terre comme un fetus de paille et l'acacia rose etêté comme il se doit, mais mes pieds de tomates ont résistés, certain tuteurs torsadés penchait quand même du mauvais coté. Rassurez-vous tous est réparé, remis d'aplomb et c'est déjà un souvenir. Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

mais en faite c'est pas les tuteurs eux meme qui on plier, comme on pouvait le croire au début du post??!!
c'est juste qu'il était peut-etre mal enfoncer.
...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Ces tuteures supportent mal les tomates grosses et charnues, même mis correctement ils finissent par pencher, alors un coups de vent la dessus voyé le topo. Ces tuteures vont surement mieux pour de la tomate calibrée façon resto et en serre ou un endroit bien protègé. :roll:
le débutant
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 sept. 2004 20:28

Message par le débutant »

Pour éviter que les piquets tombent, je procède de la manière suivante :

Je plante des piquets a chaque extrémité de mes rangs de tomates. Je les relies soit par du fil de fer, soit par du cordage à linge (un fil en haut et un au milieu des piquets). Il faut bien les tendre, sinon, il existe des tendeurs pour cela, c'est plus facile. Ensuite, j'attache solidement les tuteurs sur les deux fils.
Ainsi, rien ne pourra les bouger.

Voilà :) :)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Moi j'ai des piquets normaux (en bois) et des piquets torsadés, j'ai une dizaine de sorte de tomates différentes (soit environ 50 pieds de tomates...). Et je n'ai aucun problème avec mes tuteurs torsadés que j'ai acheté il y plus de 4 ans maintenant (au tout début). Je les enfonce comme je peux dans ma terre (riche mais ô combien difficile à travailler) et hop j'enroule les tomates au fur et à mesure et malgré les coups de vents lors des orages pas de problème, ça tient toujours!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Message par Rata »

ben moi en lisant ce post je béni le ciel qu'un voyou ai piqué tout le stock de piquets torsadés devant moi.....

mais c'était la grande mode cette année...à bas prix aussi....et donc peut-être moins solides???
ImageImage
dom85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mars 2011 10:13
Région : Pays de la Loire

Re: Ah, les piquets torsadés pour tomates....

Message par dom85 »

bonjour à tous.avez vous remarqué que les piquets torsadés ont un trou en haut. moi je plante un piquet en bois en bout de rang et les relient entre eux avec un fil de fer.ils ne bougent plus même par grand vent.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Ah, les piquets torsadés pour tomates....

Message par gege74 »

:welcome: à toi Dom85,
As-tu remarqué que tu réponds à un sujet qui date de près de 6 ans ?
:wink:
@ bientôt
Jardinier bio-chimique et lunatique.
dom85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mars 2011 10:13
Région : Pays de la Loire

Re: Ah, les piquets torsadés pour tomates....

Message par dom85 »

oupss j'avais pas vu.mais bon ca peut toujours servir.
Répondre

Revenir à « A la culture »