multiplier un cognassier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
falagar
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 24 janv. 2010 9:15
Région : Limousin

multiplier un cognassier

Message par falagar »

Bonjour,

J'ai dans le jardin un cognassier, planté par l'ancien propriétaire des lieux, que je souhaite multiplier. Mais j'ignore totalement commen m'y prendre, et je ne suis pas très expérimenté en jardinage...

Une telle opération est-elle possible ? Et si oui, comment la réussir ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: multiplier un cognassier

Message par chriris »

Bonjour,

Il faudrait savoir de quel sorte de cognassier il s'agit.

cognassier à fruit ? à fleur ? variété ?
falagar
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 24 janv. 2010 9:15
Région : Limousin

Re: multiplier un cognassier

Message par falagar »

Bonjour,

C'est un cognassier à fruits, qui nous a bien gâté cette année.

La variété en revanche... Mystère !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: multiplier un cognassier

Message par ugli »

Tu coupes des boutures que tu replantes immédiatement dans un endroit préparé, en pleine terre. Cet arbre se multiplie parfaitement ainsi, et en étant malchanceux, pas doué et tête en l'air la réussite avoisinera tout de même les 50%.

C'est le bon moment !
falagar
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 24 janv. 2010 9:15
Région : Limousin

Re: multiplier un cognassier

Message par falagar »

Effectivement, ça a l'air simple. Je vais essayer dès que la neige aura cessé ;-). Par contre, dois-je ensuite l'arroser, y mettre de l'engrais, etc ?? Quel rameau utiliser ? De quelle longueur ? Est-ce possible en (gros) pot histoire de me faciliter la vie pour choisir celui que je vais remettre en terre ? Dois-je ajouter un truc à la terre ? Comment procéder : simplement couper un morceau (droit, en biais ?), puis le repiquer ? A quelle profondeur ?

Bref... Je n'y connais rien :). Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: multiplier un cognassier

Message par ugli »

Par contre, dois-je ensuite l'arroser, y mettre de l'engrais, etc ??
Non, rien si ce n'est un peu d'arrosage l'été, comme toute nouvelle plantation évidemment.
Quel rameau utiliser ?
De préférence un rejet droit et jeune, type gourmand car ça fait une meilleure base pour un tronc, sinon tu vas vite comprendre la facilité et le plaisir à enfoncer une branche tordue dans le sol.
De quelle longueur ?
20, 30 cm, je n'ai jamais essayé plus...diamètre de quelques mm à 1 cm environ.
Est-ce possible en (gros) pot histoire de me faciliter la vie pour choisir celui que je vais remettre en terre ?
C'est possible, avec les difficultés particulières liées à cette culture en pot : terre qui se tasse, plus fortes variations d'hygrométrie et de température, espace restreint = pas génial pour un arbre. Ce sera difficile de sélectionner parmi des plants qui risquent d'être plus chétifs qu'en pleine terre, et surtout qui vont nécessiter plus d'entretien.
Dois-je ajouter un truc à la terre ?
Non, mais ça ne ferait pas de mal de l'ameublir.
Comment procéder : simplement couper un morceau (droit, en biais ?), puis le repiquer ? A quelle profondeur ?
Tu coupes un morceau, peu importe comment, et tu le piques en terre le plus profondément possible et dans le bon sens. Selon ta force, tu arriveras à quelque chose comme 15 cm sous terre et 5-10 cm en surface.
falagar
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 24 janv. 2010 9:15
Région : Limousin

Re: multiplier un cognassier

Message par falagar »

Merci beaucoup !

Là il re-neige, donc je m'abstiens. Mais ce week-end ça devrait aller mieux, je vais faire ça : quelques coups de pioche pour ameublir, je coupe un gourmand bien net, et je le repique aussi profond que possible dans la terre.

Et ensuite... Prions ! :D

Merci beaucoup ;).

Je reviendrai ici donner des nouvelles dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: multiplier un cognassier

Message par ugli »

Pour assurer le coup et par sécurité, plante quand même une petite quantité de baguettes. Ca ne prend pas plus de temps ni de place. De plus ça te permettra de choisir le plus beau plant !
falagar
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 24 janv. 2010 9:15
Région : Limousin

Re: multiplier un cognassier

Message par falagar »

J'avais repiqué 7 rameaux : un seul était encore vivant il y a un mois, mais ça n'a pas duré. Pas de chance, je vais re-tenter cette année.

Puis-je renouveller l'opération directement en fin d'été, histoire de gagner une saison peut-être ? D'autres conseils à me donner ?

Merci,
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »