Bassin ou pas bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dominique83
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 06 févr. 2010 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bassin ou pas bassin

Message par Dominique83 »

Je pense depuis quelques mois réaliser un bassin de type agrément donc pas très grand.

Au fil de la lecture des posts sur le sujet je me pose trois questions.

1-Etant dans le sud quel est la bonne exposition?
2-Le problème des moustiques?
3-La filtration?

Pourquoi la filtration? simplement car mon père avait fait un bassin à la fin des années 60 d'environ 8 mètres cubes sans aucune filtration, avec une fontaine et un trop plein.
et il n'y a jamais eu aucun problème des carpeaux, poissons rouges, tanches, gardons y vivaient il n'a jamais été vidangé. ce bassin je l'ai vu vivre jusque dans les années 90, après le pavillon à été vendu...

Voila la raison de cette 3ème questions est ce vraiment indispensable.

Dans l'attente de vous lire.
Dominique83
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bassin ou pas bassin

Message par chriris »

Bonjour,

si vous faites un bassin avec tous l'écosystème naturels , vous n'avez pas besoin de filtration. Pour que ca fonctionne il faut plantes de berges, plantes oxigeneantes, petits poissons qui se nourissent d'insectes, grenouilles, et l'idéale des moules d'eau douce. Il faut tout de même un volume d'eau assez grand pour que le soleil ne surchauffe pas tout ca.
En gros le bassin de 8 m3 de votre père ressemblé à ca et c'est pour ca qu'il n'avait pas de problemes.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin ou pas bassin

Message par ka34 »

bonjour !!
vous avez connu un chéma type .......le sud c'est bien l'ouest aussi .......
A+
Avatar de l’utilisateur
Dominique83
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 06 févr. 2010 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bassin ou pas bassin

Message par Dominique83 »

Le bassin fait par mon père se trouvais en ile de france, maintenant j'habite le sud par conséquent le climat n'est pas vraiment le même.

Petite anecdote:
Nous habitions au bord de la seine, donc tout les ans jusqu'en 1983 nous étions innondés de 10cm à 1,50m dans le sous sol selon les années et jusqu'a 2,50m dans la cave plus basse que le sous sol.
Quand le niveau du sous sol dépassait les 60cm, à la fin de la décrue quand il restait 10 à 15cm dans la cave, nous chaussions les bottes et l'épuisette puis nous partions à la pêche dans la cave récupérer les poissons échappés du bassin.

Dominique83
Avatar de l’utilisateur
Dominique83
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 06 févr. 2010 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bassin ou pas bassin

Message par Dominique83 »

chriris a écrit :Bonjour,

si vous faites un bassin avec tous l'écosystème naturels , vous n'avez pas besoin de filtration. Pour que ca fonctionne il faut plantes de berges, plantes oxigeneantes, petits poissons qui se nourissent d'insectes, grenouilles, et l'idéale des moules d'eau douce. Il faut tout de même un volume d'eau assez grand pour que le soleil ne surchauffe pas tout ca.
En gros le bassin de 8 m3 de votre père ressemblé à ca et c'est pour ca qu'il n'avait pas de problemes.
Merci pour l'info, effectivement il y avait des joncs, nénuphars, parfois des grenouilles.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Bassin ou pas bassin

Message par papypassion »

Salut Dominique.
Si il y avait un trop plein au bassin c'est qu'il y avais arrivée d'eau (source ou autres ?) non ?
Bien evidement dans ce cas la filtration devient superflue.
A + Papy
Avatar de l’utilisateur
Dominique83
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 06 févr. 2010 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bassin ou pas bassin

Message par Dominique83 »

papypassion a écrit :Salut Dominique.
Si il y avait un trop plein au bassin c'est qu'il y avais arrivée d'eau (source ou autres ?) non ?
Bien evidement dans ce cas la filtration devient superflue.
A + Papy
Bonjour Papy,

L'alimentation ce faisait par le réseau public, uniquement l'été de temps en temps.

A+
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Bassin ou pas bassin

Message par Tiger »

Exposition : Pas vraiment important. Néanmoins certaines plantes préférent un grand soleil (nénuphar ou lotus par exemple). En plus le soleil permet de réchauffer.

La profondeur maxi est plus importante je dirais. au moins 80 cm pour avoir une inertie thermique en profondeur (été et hiver).

Moustique ? probablement pas si tu as des poissons et/ou grenouilles.

Filtration ? Moi j'en ai toujours mis une.
Mon père a un grand bassin (10m3) qui n'a pas de filtration Mais il a réguliérement le trop plein d'eau du puit qui coule dans le bassin grace à une pompe de relevage. AMHA je pense que la filtration aide à l'équilibre surtout pour les bassin de taille petite à moyenne). L'équilibre peut être effectué en partie grace à des plantes aussi. Néanmoins au fur et à mesure du temps. Si on a très peu de poissons alors ça reste possible si très planté j'imagine. Mais c'est un risque.
Dans le sud (encore que ça dépend où dans le sud ... ), l'eau risque de chauffer et provoquer des réglements plus importants encore. A toi de voir. Je dirais que c'est faisable, mais rajoute des risques.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Bassin ou pas bassin

Message par papypassion »

Une condition aussi pour main tenir un bon équilibre; ne presque pas nourrire.
J'ai un petit bassin 2 a 3 M³ sais pas au juste :oops: . Dedans il y as ; deux carpes trois ides melanotte (25a 30 cm de long) et une quinzaine de poissons rouges. je leur distribue environ 600 gr de granulés par saison .
Et crois moi il ne sont pas faméliques.
A+ papy .:wink:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin ou pas bassin

Message par ka34 »

bonjour !!
perso j'ai commencé par une baignoire sans filtration .....
j'ai maintenant beaucoup plus grand toujours sans filtration mais je ne nourripas mes poissons
un bon équilibre suffi .........
sur dans le sud l'évaporation est TRÉS importante ..........surtout par vent du nord
A+
Avatar de l’utilisateur
Dominique83
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 06 févr. 2010 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bassin ou pas bassin

Message par Dominique83 »

ka34 a écrit :bonjour !!
perso j'ai commencé par une baignoire sans filtration .....
j'ai maintenant beaucoup plus grand toujours sans filtration mais je ne nourripas mes poissons
un bon équilibre suffi .........
sur dans le sud l'évaporation est TRÉS importante ..........surtout par vent du nord
A+
Bonjour,
Ce sacré mistral il déssèche tout.

Comme disais Jacques Baudouin dans son sketch, "Il y a le robinet qui perd, le bassin qui fuit et il y a des jours ou ça s'évapore."

Dominique
Répondre

Revenir à « Au bassin »