Limaces

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capillaire
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 mai 2005 18:56
Localisation : courbevoie

Limaces

Message par capillaire »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'aménager mon jardin et ai fait quelques plantations. Mais j'ai de gros problèmes avec les limaces. Malgré mes ruses (bière, cendre, marc de café), quelques plantes sont toujours attaquées: principalement piment, basilic (il n'en reste rien) et nepeta.
Mon thym citron et ma sauge sont par contre en parfait état. Savez vous pourquoi? Connaissez-vous d'autres plantes qui n'attirent pas ces bestiaux pour que je puisse adapter mes plantations en conséquence?
D'avance merci pour vos conseils.
A bientôt.
Capillaire
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

dans le lien que je t'ai donné au forum potager ils disent :
Méthode d'intervention contre les limaces :
.../...
- Planter en association: géranium, lavaltère, pourpier, rudbeckie, sauge , soucis, thym, vervenne, zinnia.

sauge et thym ne sont pas appréciés par les limaces, voilà pourquoi ils ne sont pas attaqués!
Avatar de l’utilisateur
capillaire
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 02 mai 2005 18:56
Localisation : courbevoie

Message par capillaire »

Super,
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais de ce pas faire des recherches sur les plantes car je n'en connais pas la moitié...
A très bientôt
Capillaire
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

pour empêcher les limaces de grimper sur ses rosiers, ma soeur mets de la cendre à leurs pieds ... :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je relance le post en espérant avoir une solution :

J'ai perdu des jeunes semis de courges et de physalis pruinosa au potager , la tige dévorée par de toutes petites limaces noires . Elles paraissent plus actives que les autres années ( la faute je pense au paillis épais pour lutter contre la sécheresse ) et je les retrouve lovées dans la tige dont elles ont mangé toute la moelle .
Toutes les méthodes de lutte que je connais ( piège à bière, granulés, piegeage , cendre ...).sont aeriennes et se révèlent inefficaces cette année contre des limaces qui s'attaquent à la plante depuis la racine .

Quelqu'un a t-il une idée pour les empêcher de dévorer mes jeunes semis ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

les limaces mangent vraiment de tout (sauf peut être quand même le thym et la sauge ...) mais les rudbeckia sont attaqués, ainsi que quasiment toutes les plantes de mon jardin, y compris les iris.

pour le basilic, vraiment trop fragile aux limaces, j'ai opté pour un semis en pot, et le pot placé en hauteur, loin de la terre. les limaces ne volent pas encore, heureusement.

j'avais repiqué des salades, il ne m'en reste que 2, c'est triste et décourageant.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

palim bonjour
la cendre est à remplace après chaque pluie.
les granulés sont à mettre dans des bouteilles ou boites cylindriques dans la direction N/S (cause de pluie)?
pas de paillis épais,placer des tuiles ou planches sur le sol,détruire bébéte chaque matin
le meilleur pour la fin "purin de limaces" ramasser dans un seau une cinquantaine de limaces de tous genres,ébouillantez avec 2 litres d'eau,complétez le seau avec de l'eau froide,laissez macérer 10 à 15 jours, :twisted: odeur un peu forte :twisted: filtrer et arroser 1 litre par M2,efficace 1 mois sans pluie,si pluie recommencer . :!:
ne pas mouiller le feuillage des légumes,risque d'intoxication bactériologique pour les humains :evil:
de andré verlaet nature et progrès
cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Aravinda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 juin 2005 22:19

Message par Aravinda »

J'ai eu moi aussi de gros problemes l'année qui a suivi le premier paillage de mon potager. Tout ce que je plantais ou semais était mangé illico par nos chères amies. La raison: elles ont profité du paillage que j'avais laissé en place tout l'hiver, sont restées sur place et se sont multipliées.
Si cela est ton cas, je te conseille de retirer le paillage temporairement et de procéder à un piégeage minutieux avant les semis et plantations à l'aide de pierres plates ou autres techniques. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace, couplé avec l'utilisation de cendre. On peut aussi entourer le plant d'une barrière comme une bouteille d'eau coupée mais le plus important est de réduire le nombre de limaces.
J'oubliais une chose importante: l'arrosage du soir les attire... mieux vaut arroser le matin sur les plantes sensibles
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

EcLyPsE a écrit :pour empêcher les limaces de grimper sur ses rosiers, ma soeur mets de la cendre à leurs pieds ... :wink:
A qui... aux limaces ou aux rosiers ? :lol: :lol:
Fred_87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 20:49
Localisation : Saint-Gence, Haute-Vienne, France

Message par Fred_87 »

Bonjour capillaire,

Je paille beaucoup dans mon jardin, avec le risque de le transformer en un élevage de limaces...
Plutôt que de chercher des solutions dans des produits, même bio (cendres, bière...) je préfére favoriser la venue et l'installation de prédateurs de limaces - crapauds, lézards, hérissons, oiseaux, insectes... - en laissant des tas de pierres, tas de bois, branchages, pots de fleurs retournés..., à différents endroits du potager.
J'ai aussi laissé un espace en friche à proximité du potager.

Il y a quand même quelques limaces dans le jardin, mais les dégats sont limités.
Par contre, je n'ai pas réglé le problème des doryphores, qui eux n'ont pas de prédateurs, et je dois faire des ramassages fréquemment.

Je pense qu' avec un maximum de diversité animale et végétale, on peut limiter la présence de certains ravageurs, même si ce n'est pas une solution radicale.

Salut à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »