Tomate un autre problème de tomate
- nathou33
- Fleur de pipelette
Tomate un autre problème de tomate
Salut,
Malgré le
mes tomates ne murissent pas.
Je n'ai pas beaucoup de tomates sur les pieds et elles ne murissent pas. Pourquoi
Mon voisin et mon cousin ont le même problème.
Que se passe t 'il
Y a t il un truc pour faire murir les tomates
A+
Malgré le

Mon voisin et mon cousin ont le même problème.
Que se passe t 'il

Y a t il un truc pour faire murir les tomates

A+
Nathou33
-
- Graine de timide
Comme je le dis souvent je suis un néophyte cependant j'ai le même problème que toi ! Et me suis renseigné auprés des vieux de la vieille ! apparement c'est la météo qui veut ça ! Je ne pense pas que l'on puisse y faire grand chose ! Juste être un peu patient les premières tomates ne sont peut être pas toujours les meilleurs !
Par contre pour ce qui est de la quantité par pied, je ne peux pas trop t'aider moi mes pieds sont trés fournis mais sûrement un coup de bol !
Bon courage !
@+
JL
Par contre pour ce qui est de la quantité par pied, je ne peux pas trop t'aider moi mes pieds sont trés fournis mais sûrement un coup de bol !
Bon courage !
@+
JL
C'est vrrrraiii que j'ai de belles .... salaaaaaeuhhh !
- potiron
- Bourgeon de bavard
hello!
je pense à certaines idées alors je te les suggère :
penses tu à sectionner toutes les jeunes pousses qui naissent à la base des feuilles?
pour obtenir de belles grosses tomates qui murissent plus vite , on peut couper la tete du plant quand 5 bouquets de fleurs sont bien formés
as tu pensé à la rotation des cultures ;tu dois attendre au moins 3 ans avant de cultiver des tomates sur une meme parcelle
il faut cultiver les tomates ( qui sont tres gourmandes ) pres de legumes peu exigeants ( laitue , ail , oignon , epinards)
tu pourrais peut etre aussi fortifier tes tomates avec du purin d'ortie :
tu peux aussi éliminer toutes les feuilles abimées ou qui touchent le sol
il ne faut pas mettre de terreau lorsqu'on repique des plants de tomate
il faut biner et sarcler régulierement pour eliminer les mauvaises herbes et aerer la terre
enfin , les tomates demande beaucoup d'eau
Ouf
alorsbon courage 
je pense à certaines idées alors je te les suggère :
penses tu à sectionner toutes les jeunes pousses qui naissent à la base des feuilles?
pour obtenir de belles grosses tomates qui murissent plus vite , on peut couper la tete du plant quand 5 bouquets de fleurs sont bien formés
as tu pensé à la rotation des cultures ;tu dois attendre au moins 3 ans avant de cultiver des tomates sur une meme parcelle
il faut cultiver les tomates ( qui sont tres gourmandes ) pres de legumes peu exigeants ( laitue , ail , oignon , epinards)
tu pourrais peut etre aussi fortifier tes tomates avec du purin d'ortie :
tu peux aussi éliminer toutes les feuilles abimées ou qui touchent le sol
il ne faut pas mettre de terreau lorsqu'on repique des plants de tomate
il faut biner et sarcler régulierement pour eliminer les mauvaises herbes et aerer la terre
enfin , les tomates demande beaucoup d'eau
Ouf

orage de nuit : peu de mal , mais bien du bruit!
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
[quote="
[/quote]
Je ne suis pas tout à fait d'accord!J'ai lu , il y a trés longtemps et je ne me souviens plus où, que les tomates aimaient bien être plantées toujours au même endroit. Il faut bien entendu bien enrichir le sol en y apportant du fumier 2 à 3 mois avant la plantation et au moment de la plantation incorporer un engrais de fond spécial tomate ou 3X17.
C'est ce que je fais tous les ans et je peux t'assurer que je n'ai pas de problèmes avec mes tomates. Autre avantage: je laisse en place les piquets et ne remplace que ceux qui sont abimés. Je n'ai jamais de maladies mais bien entendu je traite préventivement à la BB et au soufre et enlève les feuilles du bas si elles touchent terre.
Dés que j'aurais chargé mon appareil photonumérique j'en ferai quelques clichés pour vous montrer que cela me réussi plutôt bien.

Je ne suis pas tout à fait d'accord!J'ai lu , il y a trés longtemps et je ne me souviens plus où, que les tomates aimaient bien être plantées toujours au même endroit. Il faut bien entendu bien enrichir le sol en y apportant du fumier 2 à 3 mois avant la plantation et au moment de la plantation incorporer un engrais de fond spécial tomate ou 3X17.
C'est ce que je fais tous les ans et je peux t'assurer que je n'ai pas de problèmes avec mes tomates. Autre avantage: je laisse en place les piquets et ne remplace que ceux qui sont abimés. Je n'ai jamais de maladies mais bien entendu je traite préventivement à la BB et au soufre et enlève les feuilles du bas si elles touchent terre.
Dés que j'aurais chargé mon appareil photonumérique j'en ferai quelques clichés pour vous montrer que cela me réussi plutôt bien.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- potiron
- Bourgeon de bavard
oui , avec plaisir éric 95eric95 a écrit :Peux tu expliquer ca potiron?il ne faut pas mettre de terreau lorsqu'on repique des plants de tomate

A+
- potiron
- Bourgeon de bavard

aussi , je donnais cette info parce que je l'avais lu plusieurs reprises et que je pensais moi meme la mettre en pratique des l'ete prochain

finalement je pense que je vais te piquer cette bonne idée; mon voisin a du fumier de cheval ; je lui en demanderai et j'appliquerai aussi ta méthode pour mes piquets

- potiron
- Bourgeon de bavard
effectivement zouf ca a l'air tres efficacezouf a écrit :Chose promie, chose dûe
![]()
J'ai mis une balle de tennis pour l'échelle
![]()
Derrière il y a une rangée de haricots tarbais qui font un peu plus de 2m de haut, toujours pour l'échelle

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ok
Ok avec Dams51,
rotation nécéssaire en cas de maladie.
il n'y as pas que l'oîdium ou le mildiou qui guettent les tomates.
rotation nécéssaire en cas de maladie.
il n'y as pas que l'oîdium ou le mildiou qui guettent les tomates.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
fille
hello alain26,
la solution! la cloture électrifiée
!
la solution! la cloture électrifiée

- zouf
- Maitre des bosquets
Oui, c'est la variété qui est comme ça. C'est la burpee delicious. Chaque pied produit plusieurs kg de fruits qui ,en plus, sont délicieux (c'est même son nom). Comme chaque année je fait une grosse quantité de sauce tomate, cette variété m'intéresse particulièrement car elle est trés charnue et n'a presque pas de pépins.potiron a écrit :zouf a écrit :effectivement zouf ca a l'air tres efficacemoi je n'ai pas à me plaindre de mes tomates mais elles ne sont pas aussi grosses ; c'est peut etre du a la variété , non ( fandango et saint pierre ) les tiennes sont énormes
- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
j'ai vu que tavais aussi des debut de feuille jaune voir brune??zouf a écrit :potiron a écrit :Oui, c'est la variété qui est comme ça. C'est la burpee delicious. Chaque pied produit plusieurs kg de fruits qui ,en plus, sont délicieux (c'est même son nom). Comme chaque année je fait une grosse quantité de sauce tomate, cette variété m'intéresse particulièrement car elle est trés charnue et n'a presque pas de pépins.zouf a écrit :effectivement zouf ca a l'air tres efficacemoi je n'ai pas à me plaindre de mes tomates mais elles ne sont pas aussi grosses ; c'est peut etre du a la variété , non ( fandango et saint pierre ) les tiennes sont énormes
tu ne t'en inquiete pas?
allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
hop hop hop hop hop

- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
donc on peux laisser si il n'a pas d'evolution !!!??zouf a écrit :Non, j'ai traité à la BB et ça n'évolue plus. Mais j'ai l'oeil dessus!
va voir mon post la dessus et dis moi ce que tu en pense
allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
hop hop hop hop hop

- moustache
- Grossiste en parlotte
La tu peux trouver 600 variétés de tomates :celinesud a écrit :où trouvez-vous toutes ces varietes de tomates ?
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
Je l'ai trouvé. Mes tomates n'étaient pas beaucoup atteintes. J'ai enlevé 4 ou 5 feuilles plus touchées que les autres et j'ai traité. Cela fait plusieurs jours et ça ne bouge plus. Une attaque de mildiou ferait beaucoup plus de dégats si on ne mettait pas de la BB. Mais encore une fois il faut rester vigilant et éliminer rapidement toutes les feuilles malades.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
burpee
celine
tu trouveras de la Burpee delicious sur le site des graines Baumaux.
Ainsi que bien d'autres variétés.
a noter , cet établissemnt est actuelement fermés pour congés.
@+
tu trouveras de la Burpee delicious sur le site des graines Baumaux.
Ainsi que bien d'autres variétés.
a noter , cet établissemnt est actuelement fermés pour congés.
@+