Questions sur la transmission des maladies
-
- Graine de timide
Questions sur la transmission des maladies
Bonjour,
Dans mon jardin : j'ai de l'oïdium, des cochenilles, des chevrefeuilles qui perdent leurs feuilles, et je vous en passe, bref y'a que le lilas qui n'a rien mais il ne fleurit pas non plus.... Une vraie catastrophe dès que j'introduis une nouvelle plante, elle tombe malade.
j'ai l'intention d'enlever le dernier chevrefeuille, qui est malade, d'enlever l'arbuste qui est blanc d'oïdium etc....
j'ai déjà beché un bout de mon terrain, mais avant de mettre autre chose, j'ai 3 questions à vous poser :
1/ J'aimerai savoir s'il y a des maladies qui se transmettent par la terre ? et si oui comment bien préparer sa terre ?
2/ Pourquoi n'y a t-il aucun vers de terre ????
3/ Les maladies sont elles inévitables ?
Je débute dans le jardinage mais je pense que vous l'aurez compris
Merci d'avance Marion.
Dans mon jardin : j'ai de l'oïdium, des cochenilles, des chevrefeuilles qui perdent leurs feuilles, et je vous en passe, bref y'a que le lilas qui n'a rien mais il ne fleurit pas non plus.... Une vraie catastrophe dès que j'introduis une nouvelle plante, elle tombe malade.
j'ai l'intention d'enlever le dernier chevrefeuille, qui est malade, d'enlever l'arbuste qui est blanc d'oïdium etc....
j'ai déjà beché un bout de mon terrain, mais avant de mettre autre chose, j'ai 3 questions à vous poser :
1/ J'aimerai savoir s'il y a des maladies qui se transmettent par la terre ? et si oui comment bien préparer sa terre ?
2/ Pourquoi n'y a t-il aucun vers de terre ????
3/ Les maladies sont elles inévitables ?
Je débute dans le jardinage mais je pense que vous l'aurez compris

Merci d'avance Marion.
-
- Fruit de la jacasse
Oui, sinon les hopitaux n'existeraient pas3/ Les maladies sont elles inévitables ?

Mais il possible de les limiter. Les maladies et parasites s'attaquent surtout à des plantes déjà affaiblies. Donc, des plantes qui recoivent suffisamment d'engrais seront plus résistantes. Mais attention, si elles ont trop d'engrais, elles seront également plus sensibles aux maladies et parasites. Il faut un juste milieu

Pour la transmission des maladies, d'une manière générale, si tu enlèves une plante, il faut éviter d'en replanter une de la même famille au même endroit.
Pour les vers de terre ils sont en vacances au frais dans ton sol, en béchant tu aurais dû en trouver en boule
, ils reviendront dans des temps plus cléments t'inkiètes pas 
Pour limiter les maladies tu peux apprendre quel conditions les favorise et éviter de les recréer, pense à l'exemple des champignons et donc aux maladies cryptogamiques. Pour ça des fois on déconseille d'arroser le soir, dur dilemme mouarf...

Pour limiter les maladies tu peux apprendre quel conditions les favorise et éviter de les recréer, pense à l'exemple des champignons et donc aux maladies cryptogamiques. Pour ça des fois on déconseille d'arroser le soir, dur dilemme mouarf...
L'abeille, la nature, quel exemple 

- isa_77
- Fleur de pipelette
Re: Questions sur la transmission des maladies
les vers de terre sont d'excellents indicateurs de la richesse du sol.Marion94 a écrit :2/ Pourquoi n'y a t-il aucun vers de terre ????
effectivement lorsqu'il fait chaud ils sont au frais en profondeur, mais si tu as déjà bêché sur sol humide en as tu trouvé?
la bouillie bordelaise, les traitements tels qu'insecticides et désherbants peuvent leur être fatal.
as-tu traité? si oui beaucoup?
je n'ai pas le temps maintenant mais je mettrais mes sources sur les excès de BB et les vers prochainement.
à +
-
- Graine de timide
Bonjours isa
oui j'ai beché mais faut dire qu'à cette époque la terre est sèche passé 10 cm.
Pour ce qui est des vers de terre je m'étais fait la remarque déjà l'année dernière en plantant des bulbes (à la saison des bulbes) j'en ai trouvé aucun
Je n'ai pas traité vu que j'y connais rien... Je me dis effectivement que mon sol doit pas etre terrible... Comment y remédier ? J'aimerai bien avoir un beau jardin l'année prochaine.
Merci
oui j'ai beché mais faut dire qu'à cette époque la terre est sèche passé 10 cm.
Pour ce qui est des vers de terre je m'étais fait la remarque déjà l'année dernière en plantant des bulbes (à la saison des bulbes) j'en ai trouvé aucun

Je n'ai pas traité vu que j'y connais rien... Je me dis effectivement que mon sol doit pas etre terrible... Comment y remédier ? J'aimerai bien avoir un beau jardin l'année prochaine.
Merci
- isa_77
- Fleur de pipelette
comme promis, mes infos sur les vers de terre, tirées du magazine Pour nos Jardins (N°220 et 228) :
kazhdu a raison, les plantes affaiblies sont évidemment plus sujettes aux maladies, et si ton sol est pauvre, ou "abîmé" ...
comme le dit sylvain, il faut que tu "nourrisses" ta terre.
tu ne connais pas l'histoire de ce jardin?
que trouves-tu comme herbes sauvages (ça renseigne sur la nature du sol)?

kazhdu a raison, les plantes affaiblies sont évidemment plus sujettes aux maladies, et si ton sol est pauvre, ou "abîmé" ...
comme le dit sylvain, il faut que tu "nourrisses" ta terre.
tu ne connais pas l'histoire de ce jardin?
que trouves-tu comme herbes sauvages (ça renseigne sur la nature du sol)?
-
- Graine de timide
Bonsoir !
super je ferais le test aux vers de terre cet automne.
Pour nourrir ma terre les feuilles je les mélange à la terre tout simplement ? car bien évidemment pas la place de faire un bon tas de compost, à moins que ça se vende ?
pour ce qui est de l'histoire du jardin, il y avait des allées en silex, mais il était laissé à l'abandon longtemps ...
Quant à ce qui poussent en herbes folles dans mon jardin : pas grand chose quelques pissenlits, pâquerettes (dès fois). Peut-être la pollution y fait aussi quelques ravages ?
Ce qui se plaît : le sureau, le tilleul, les fougères (quand le chat n'en fait pas son lit), l'aucuba.
Ce qui fait la tête : le houx peu de feuilles, le seringat pas de fleurs, le lilas pas de fleur.
Ce qui est malade :tout ce que l'on met....et que j'ai cité dans mon premier message.
Voilà dur dur hein ?
A+
Marion
super je ferais le test aux vers de terre cet automne.
Pour nourrir ma terre les feuilles je les mélange à la terre tout simplement ? car bien évidemment pas la place de faire un bon tas de compost, à moins que ça se vende ?
pour ce qui est de l'histoire du jardin, il y avait des allées en silex, mais il était laissé à l'abandon longtemps ...
Quant à ce qui poussent en herbes folles dans mon jardin : pas grand chose quelques pissenlits, pâquerettes (dès fois). Peut-être la pollution y fait aussi quelques ravages ?
Ce qui se plaît : le sureau, le tilleul, les fougères (quand le chat n'en fait pas son lit), l'aucuba.
Ce qui fait la tête : le houx peu de feuilles, le seringat pas de fleurs, le lilas pas de fleur.
Ce qui est malade :tout ce que l'on met....et que j'ai cité dans mon premier message.
Voilà dur dur hein ?
A+
Marion
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Pas directement, il faut d'abord les laisser se décomposer en surface. Ensuite, les vers de terre vont se charger d'enfouir l'humus. Tu peux les aider en bêchant mais pas trop violemment, prèfère la fourche-bêche à la bêche et ne mélange pas trop les couches du sol.Marion94 a écrit :Pour nourrir ma terre les feuilles je les mélange à la terre tout simplement ?
Tu peux aussi faire du compost sur place : tout ce que tu tailles, tu le laisses sur le sol après l'avoir grossièrement débité au sécateur. Des volumes qui aujourd'hui peuvent te sembler importants ne représentent presque rien une fois transformés en humus. Il faut aussi savoir que plus un sol est vivant, plus vite il digère les "déchets" (qui n'en sont pas, ce sont au contraire des richesses).car bien évidemment pas la place de faire un bon tas de compost
C'est un long processus, mais si tu ne commences pas aujourd'hui . . .
Aussi. Voir en "déchetteries" (quel mot terrible)., à moins que ça se vende ?
Pas d'orties ? Elles sont signe de fertilité.Quant à ce qui poussent en herbes folles dans mon jardin : pas grand chose quelques pissenlits, pâquerettes (dès fois).
Peut-être.Peut-être la pollution y fait aussi quelques ravages ?
Essaie de planter petit (des plantes toutes jeunes), nourris le sol, patiente, tu vas forcément voir des signes si tu apportes de la vie.Ce qui est malade :tout ce que l'on met....et que j'ai cité dans mon premier message.
Il faut aussi savoir que les plantes peuvent te surprendre. Ne raisonne pas trop "maladies", "parasites", etc. Un jardin, ce sont des équilibres transitoires dans lesquels il y a forcémént des plantes qui s'en sortent mieux que d'autres. Ne conclue pas qu'un chèvrefeuille qui ne reprend pas dans les 3 mois est foutu, il peut t'étonner dans deux ans. Essaie, observe, laisse le temps aux plantes.
Pour les arbustes, certains peuvent mettre 3 ans à démarrer, surtout quand ils sortent de jardinerie où ils ont été gavés d'engrais.
Bonne aventure.
-
- Graine de timide
Merci Sylvain,
Je vais suivre tes conseils pour le compost et laisser sur place. ça tombe bien car j'ai pleins de feuilles qui tombent déjà .
Je pensais faire quelques plantations cet automne mais finalement, je vais commencer par nourrir ma terre avec le compost que je ramasserai et je ferai les plantations au printemps prochain.
Je pense planter sur la partie du jardin qui est ensoleillée seulement pour voir ce que ça donne, avant de continuer.
Orties ? Non je n'en ai pas.
A bientôt
Marion.
Je vais suivre tes conseils pour le compost et laisser sur place. ça tombe bien car j'ai pleins de feuilles qui tombent déjà .
Je pensais faire quelques plantations cet automne mais finalement, je vais commencer par nourrir ma terre avec le compost que je ramasserai et je ferai les plantations au printemps prochain.
Je pense planter sur la partie du jardin qui est ensoleillée seulement pour voir ce que ça donne, avant de continuer.
Orties ? Non je n'en ai pas.
A bientôt
Marion.