Préparation du sol de mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mariefranck2004
Graine de timide
Région : Picardie

Préparation du sol de mon potager

Message par mariefranck2004 »

Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici et novice en potager d'où ma question qui pourra vous sembler stupide :oops: . Nous avons récupérer une parcelle de terrain à l'abandon depuis 10 ans et nous voudrions en faire un potager. Cette parcelle fait 600m² environ. Pour commencer un tracteur est passer avant les gelées de cet hiver, le labour a donc été fait mais maintenant que dois-je faire :pmt: ?
Merci de votre aide
:veryhappy: Cordialement
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Re: Préparation du sol de mon potager

Message par sibex »

Bonsoir marie france

pour l'instant rien , attendre les beaux jours
mais tu en fais bien grand pour un début , attention trop grand cela devient une corvée
Aprés passer le canadien ou la herse ; premier semis ail oignon échalote, second pommes de terre salade A suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mariefranck2004
Graine de timide
Région : Picardie

Message par mariefranck2004 »

Bonjour et merci de votre/ta réponse,
grand je ne sais pas le but étant pour nous 3 de pouvoir vivre dessus jusqu'à l'année prochaine mais je suppose également que cela fait beaucoup, a première vue nous ne ferons qu'un tiers cette année.
Bonne journée
melusine09
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par melusine09 »

qu'est-ce que tu voudrais semer sur ton terrain, en quelles quantités?
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

mariefranck2004 a écrit :Bonjour et merci de votre/ta réponse,
grand je ne sais pas le but étant pour nous 3 de pouvoir vivre dessus jusqu'à l'année prochaine mais je suppose également que cela fait beaucoup, a première vue nous ne ferons qu'un tiers cette année.
Bonne journée
Si un tiers correspond à 200 m², c'est déjà énormément de travail pour commencer !!!
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

mariefranck2004 a écrit : Nous avons récupéré une parcelle de terrain à l'abandon depuis 10 ans et nous voudrions en faire un potager. Cette parcelle fait 600m² environ. Un tracteur est passé avant les gelées de cet hiver, le labour a donc été fait. Mais maintenant que dois-je faire ?
:welcome: sur ce forum mariefranck de Picardie !
Puisque vous avez encore un peu de temps devant vous, lisez le post où Chouette alors a rassemblé quantité d'informations qui vous seront bien utiles : www.aujardin.org/pour-vous-qui-débutez- ... 57-15.html

Le printemps est à la porte... mais il n'y a pas le feu.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

J'écris à nouveau l'adresse du post de Chouette alors, car je ne voudrais pas te priver d'une connexion rapide :
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 57-15.html
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Ce n'est pas le tout de produire des légumes, il faut aussi ne pas se laisser envahir par les mauvaises herbes qui étoufferont tes plantes, récolter à temps, avoir le moyen et la surface pour conserver les légumes l'hiver (ou même l'été), le temps de cuisiner tout ce qui est récolté avant que ça ne se perde...

Personnellement, je pense que 50m2 c'est très bien pour un débutant.

Moi j'ai même moins que ça : seulement 35m2 environ, mais j'ai aussi 3 jeunes enfants et une activité professionnelle, donc pas que ça à faire. Bien sûr je ne peux pas en vivre en autarcie pendant 1 an, mais de toute manière, même avec une surface plus grande, je serais bloquée par des soucis d'entretien, de conservation des légumes, de temps de cueillette ou de cuisine, donc je préfère compléter en faisant le marché au fur et à mesure de mes besoins, et garder le jardinage comme un plaisir avant tout.

L'été je n'ai presque rien à acheter malgré ma petite surface (juste les quelques légumes que je ne produis pas, pour varier), mais l'hiver j'achète presque tout.

Je pense donc que tu devrais revoir tes ambitions à la baisse, commencer avec une petite parcelle cultivée, semer une jachère fleurie ou un engrais vert sur le reste de la surface (ce qui sera très bénéfique), puis d'année en année, agrandir un peu plus la surface cultivée en fonction de ce dont vous avez besoin et du temps disponible. ça vous évitera le découragement.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est parfaitement exact. Souvent lorsqu'on débute on est tout feu tout flamme.... Rempli de bonne volonté, on tend à minimiser le travail et le temps que celà prendra....Puis vient la déception... et puis parfois après la déception, le découragement... Les résultats escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous...
Je pense aussi que pour commencer, il est bon de rester modeste, et d'évoluer ensuite . Idem pour le côté bio du jardin. On commence par un jardin naturel et après on verra bien.

Mais que tout celà ne te décourage pas! Au contraire, en restant modeste tu as toutes les chances d'évoluer avec plus d'ambition.
Heureux pour toi et ta petite famille :top:
Dernière modification par Captain Igloo le ven. 12 févr. 2010 11:59, modifié 1 fois.
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour Marie-France et bienvenue sur le forum :welcome:

D'accord avec Ayn et Captain Igloo.
Nous avons commencé mini : un ancien bac à sable avec des laitues, tomates et concombres (les courgettes n'ont pas aimé le manque de profondeur...).
L'année dernière, un carré supplémentaire a été fait, à charge du barbu qui a laissé pousser une forêt vierge !
Cette année, ce même 2ème carré a été nettoyé à l'automne et je compte bien m'en occuper aussi !

Vois donc le temps dont tu disposes et ce que tu aimerais y faire pousser. Commencer par des semis faciles, voire des plants déjà montés que tu peux acheter chez un pépiniériste ou en jardinerie (si tu es en campagne, vas voir au marché : certains maraîchers vendent des plants). Mais attends encore que les gelées soient passées. Si l'hiver continue encore avec des gelées blanches en mars-avril (au vue de ta région), patientes jusqu'en mai après les Saints de Glace. Tu auras des chances de profiter des tomates et salades encore en octobre !

Pour la préparation printanière du sol, fais une petite recherche sur le site : beaucoup de réponses ont déjà été apportées sur la question.

Pfffffff comme toi : je suis impatiente de commencer à faire quelque chose au jardin !

Tiens-nous au courant.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »