qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
commotom
Grappe de parlotte

oignons

Message par commotom »

j'en retire, moins gros que l'année dernière. Le sol est comme de la pierre et toutes les feuilles sont séchées. Pas de pluie en vue de ce côté, on va entamer un programme pour l'attirer, style : taper en rythme sur des bouts de bois (vu dans une pub), brûler des cierges, ou ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
hleroy69770
Bourgeon de bavard

Message par hleroy69770 »

bon, et bien ici, les mouches nous collent... et nos mains sont moites...etc.. le vent est chaud, on étouffe... et ce soir, on s'est mis à chanter un canon, et 2 secondes après... trop marrant ! il a plu 3 gouttes ! mais il a plu ! hihi ! ça a un tantinet rafraichi l'air (enfin, c'est la nuit... mais la nuit dernière ne s'était pas rafraichie entre le jour et la nuit... :roll: )...mais les mouches collent toujours...

Bref, j'ai ramassé 1 barquette de fraises... miam ! et des tomates que l'on s'est empressées de manger avec une salade. Ce matin, j'ai arrosé et ai admiré l'état de mon stévia reçu hier et repiqué aussitôt et arrosé... il est beau. Je suis repassée au jardin 2 heures après, la terre était déjà sèche à nouveau... et croyez moi... j'ai arrosé arrosé, arrosé !

Vivement la pluie ! enfin, je suppose que la pluie va venir quand je vais être en vacances ! youpi ! :evil: c'est moins chouette !
Mon voisin m'a dit : s'il fait beau au 14/07, il fera beau jusqu'au 15/08...dicton du coin, je suppose. ;-)

Allez, bonne nuit... je vais me rafraichir à la douche !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par lalita »

Bonjour,
Comme d'ab, je suis allée cueillir les cornichons du jour, 2 courgettes rondes et quelques piments de Cayenne.
J'ai arraché quelques mauvaises herbes car sinon avec ce qu'il est tombé hier, la terre est tellement détrempée qu'on récolte de la gadoue !
J'ai quand même replanté une tanaisie que j'ai piqué au bord d'un chemin. J'espère qu'elle repartira !
potiron
Bourgeon de bavard

Message par potiron »

:D bonjour à tous!
aujourd'hui , fabuleuse cueillette de tomates ;elles sont particulièrement parfumées et savoureuses
j'ai bien du recolter 1,5 Kg....
de bonnes salades en perspective :!: :atable:
orage de nuit : peu de mal , mais bien du bruit!
bijou24
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par bijou24 »

Et nous donc, apres les orages de cette nuit, j'ai récolté 1k de tomates, 1 barquette de tomates cerises, 2 courgettes rondes de nice, 1 concombre et 1 petite botte de radis.

Vive les legumes :!: :!: :lol: :lol:
Cathie
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Aujourd'hui, pas de jardinage. La cuve sous pression en galva qui me donne l'eau dans tout le jardin s'est prcée :o
J'ai du tout démonter, amener la cuve dans mon garage et réparer (brasure). Mais la tôle est tellement mince (contrairement aux femmes, elle "mincie" en vieillissant) qu'elle fond et le trou s'agrandit. J'ai donc mis une pièce (en cuivre) et ça marche pour le moment.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
hleroy69770
Bourgeon de bavard

aujourd'hui, repos... juste ramassage de quelques tomates et fraises et courgettes jaunes. J'ai regardé un poivron et 2 aubergines et finalement je les laisse encore grossir un peu...

c'est tout...Mon stévia va bien.

Le sol est encore mouillé d'hier soir, ça fait du bien, autant au sol qu'à nous.

bonne soirée !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

salade

Message par Pascal clerc »

hello,

bon , suite à ma sècheresse "locale", j'ai arraché les salades montées.
ramassé de oignons.
ensuite j'ai repiqué des salades, feuille de chênes à 2€ la barquette de 15;

demain je sèmerai radis, navets , betteraves , salades, maches ; cresson, haricots, carottes!

voilà.
lalita
Fruit de la jacasse

Message par lalita »

Bonsoir,
Aujourd'hui, pas grand chose, j'avais commencé à préparer une planche dans l'espoir de repiquer des salades, mais ce n'est plis de la terre que j'ai, c'est de la gadoue, la gadoue, la gadoue....
Et là on vient encore d'avoir un de ces orages ! ! !
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Nous aussi on est fatigué d'avoir soit trop de pluie soit trop de chaleur. Mais enfin, arrêtons de nous plaindre. Nous n'avons encore perdu que qq fleurs, feuilles,salades, tomates, courgettes, fruits...la liste est longue c'est vrai
MAIS ! je crois qu'il y en a qui sont dans des situations plus graves que nous. Ils ont perdu soit à cause des orages soit à cause de la sècheresse (et les feux qui l'accompagnent) carrément leur maison, leurs biens (et bien moins grave leur jardin).
C'est vrai ce n'est pas drôle de se battre pour sauver notre petit coin de paradis mais sachons relativiser. Ca repoussera l'année prochaine si tout va bien
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Ylanea
Fleur de pipelette

Message par Ylanea »

Ramassé une salade ! Aller, encore 9, et je peux tamiser et décaillouter une nouvelle plate-bande ! Mon dos s'en plaint d'avance, mais je vais surtout pas l'écouter !
Au fait, je peux repiquer des salades pour les déplacer ??? Histoire de pouvoir décaillouter un peu plus...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
missfamily
Bourgeon de bavard

Message par missfamily »

Aujourd'hui, il pleut...mais j'ai pris mon courage à deux mains....J'ai enlevé ces indésirables de mauvaises herbes qui envahissent mes lignes... Et j'ai repiqué de l'oseille.... Je ne sait vraiment pas si c'est la saison mais bon, on me l'a donné, j'essaie.... J'ai retaillé les plants de potirons qui débordaient de tous côtés.... Pour aujourd'hui ce sera tout car le ciel est de plus en plus noir..... Un peu de soleil, please... :cry:
bijou24
Bourgeon de bavard

Message par bijou24 »

ramassé 1 panier de tomates, tomates cerise, 1 concombre.

Semé de la roquette, des radis et des radis noir, du persil, de la laitue à couper, des carottes et des navets.
Mis à tremper des haricots en vue de semaille demain. :lol:

Faut en profiter, le temps s'y prete cette semaine ici, pas prévu trop chaud :!:

Bon courage tout le monde :)
Cathie
hleroy69770
Bourgeon de bavard

missfamily a écrit :Aujourd'hui, il pleut...mais j'ai pris mon courage à deux mains....J'ai enlevé ces indésirables de mauvaises herbes qui envahissent mes lignes... Et j'ai repiqué de l'oseille.... Je ne sait vraiment pas si c'est la saison mais bon, on me l'a donné, j'essaie.... J'ai retaillé les plants de potirons qui débordaient de tous côtés.... Pour aujourd'hui ce sera tout car le ciel est de plus en plus noir..... Un peu de soleil, please... :cry:
Bonjour !
Pour l'oseille, je ne pense pas que ça craigne beaucoup car ça repousse à tout moment et même en automne très tard, proche de l'hiver, ça repousse, et même quand je coupe vraiment trop au raz, ça repousse... je l'ai déplacée au printemps, et vous auriez vu la racine que ça fait ! ça a une salle tête ! et ça n'a pas absolument pas craint le déplacement.... j'ai tout coupé et la semaine d'après, on pouvait déjà en manger ! c'est dire que ça ne la chagrine pas !

Sinon, je m'en vais arroser ce matin avant de partir au travail car mon beau père m'a repiquer des poireaux hier soir. Et puis, en revenant du travail, je ferai un petit tour des mauvaises herbes et binerai un coup pour planter ma roquette et quelques salades que je couvrirai avec un peu de fougère pour qu'elle ne soit pas trop exposée à la chaleur.

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
nik
Pépinière à blabla

Message par nik »

saluts passé 2 nuits sur mon terrain à 20 km de nice , installé une tente et une tonnelle en cas de pluie mais cela c'est pas produit , dommage, car on eau commence à s'épuiser , je vous enverrai prochainement une photo de mon paradis sous la tente , mange tous les jours les légumes du jardin à portée de mains et allons au village pour se réaprovissionner en eau fraiche et pain celà me permet de bien m'occuper de mon jardin
enfin on nous annonce orage pour demain !!!
:D :D :D
hleroy69770
Bourgeon de bavard

c'est cool comme vacances ! moi, je ne ressents pas non plus le besoin de partir, je suis bien dans mon jardin, et puis, il me manquerait si je partais ! lol
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

hleroy69770 a écrit :c'est cool comme vacances ! moi, je ne ressents pas non plus le besoin de partir, je suis bien dans mon jardin, et puis, il me manquerait si je partais ! lol
Hélène.
Je ne sais pas si tu le penses mais moi oui. Quel besoin de partir en même temps que tout le monde au même endroit alors que chez moi c'est calme et il y a tout le bon air dont j'ai besoin. On verra plus tard pour bouger. Quand "ils" seront tous rentrés
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
bijou24
Bourgeon de bavard

Message par bijou24 »

Semé les derniers haricots je pense, et arrangé un peu le jardin.
Pas beaucoup récolté, vu le temps qui stagne à 20°, et pas de soleil.
J'en profite pour bosser dans le terrain à amenager pour l'année prochaine. :lol:
Cathie
lalita
Fruit de la jacasse

Message par lalita »

Bonsoir,
Aujourd'hui, je n'ai fait que récolter. Très vite je me retrouve avec des kilos de terres sous les semelles, c'est lourd et fatigant !
J'aimerai pouvoir traîner dans mon potager ! :cry: :cry:
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par mycose »

:D Bonjour, le 1er août j'ai semé des salades: brune d'hivers, cornets de Bordeaux, cornets d'Anjou, Romaine, puis des oignons hatif de la Reine, du cerfeuil commun et des pois mangetouts Carrouby de Maussane.Voilou c'est tout !
supraxis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par supraxis »

pour ma part le soleil revenu j'en profite pour un ptit bain de BB et de soufre pour mes tomates , ainsi qu'un petit taillage !!
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
bijou24
Bourgeon de bavard

Message par bijou24 »

ramassé 1 panier de tomates et ce soir arrosé un peu les semis de la semaine. On s'est frayé un chemin jusqu'au ruisseau qui descend en pente à500m de chez nous.
Ca fait 6 mois qu'on est dans cette maison et on avait pas pu encore y aller (trop en friche) :!: :!: trop cool on y retourne surement demain et on fera des photos vous verrez quelle fraicheur :!: :lol:
Cathie
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

rien

Message par Pascal clerc »

Rien! , le néant, l'absence d'un seul mouvement, d'une seule pensée

il pleut, j'attends que la terre n'est plus soif pour la travailler. ce seras bien temps en fin de semaine.

m'occupe de Madame, elle est en vacances! :twisted: je l'ai sur le dos 24/24H :cry:

Mais comme je sais la chance que j'ai de l'avoir, je fais contre mauvaise fortune bon coeur! Hein... :wink: :?
entre nous, elle veut que je perde du poids et elle me fait un gâteau au chocolat :?: :P
c ti pas de l'Amour ça?
green finger
Fruit de la jacasse

Message par green finger »

Bonsoir à tous, :daisy:

J'ai pu enfin mettre les pieds dans mon jardin ce soir à 21h car on ce moment au boulot je suis à 42h la semaine ! :(
Quel bien que cela fait de se retrouver dans son jardin aprés une journée bien chargée! :D
J'arrive malgrés tout à métriser la situation ( binage, bouillie bordelaise)
car aprés 1 semaine de pluie ! :wink:

A suivre
commotom
Grappe de parlotte

microporeux

Message par commotom »

je viens d'acheter 100 m de microporeux, l'arrosage automatique est surement un bon recours contre cette foutue sècheresse. Je vais monter 2 circuits et voir si ça peut tenir sur cette distance.

Sinon, la routine. Je peux bien parler de ma femme (Clerc :wink: ) mais vu qu'elle ne cuit pas le gateau au chocolat, ça présente peu d'intérêt.

Ah si ! elle a préparé les pêches tombées ce we venteux.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »