Jardin au carré, quel substrat utiliser?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bacilluscereus
Graine de timide
Région : Bretagne

Jardin au carré, quel substrat utiliser?

Message par bacilluscereus »

Bonjour

Nouveau sur le forum je vais donc dans un premier temps rapidement me présenter avant de poser ma question.

Je suis donc de Bretagne et bien plus orienté maritime que terrestre. Néanmoins depuis l'année dernière j'ai emménage dans un maison et je souhaite donc très modestement me lancer dans quelques cultures. Pour cela j'ai opté pour la technique dite du jardin au carré, essentiellement par facilité et car un une grande première pour moi et que je ne cherche absolument pas à produire beaucoup.

Par rapport a cette technique j'ai donc une question au sujet de la terre à utiliser pour remplir les carrés (je compte en faire 2, je pense pourvoir gérer ca même pour une grande première). Chaque carré fait dont environ 300L. Ma question est donc simple, puis-je remplir mes carré avec du terreau ou bien dois-je creuser un trou pour y retirer les 600L de terre dont j'ai besoin?

Si je peu utiliser du terreau lequel me conseillez vous? Faut il que je prévois de l'amender le terreau avec quelques chose?

J'espère avoir été clair

Merci

Bc56
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Jardin au carré, quel substrat utiliser?

Message par Marcol »

:welcome: bascilluscereus ! Faut-il penser qu'il y a encore quelques irréductibles Gaulois là-bas où la mer se confond presque avec la terre ?

Pour te donner des pistes sûres, je te conseille d'ouvrir http://www.aujardin.info/fiches/potager-carres.php

Bonne lecture et bon courage pour cette première réalisation...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Très bien ton lien Emce, très instructif sur la marche à suivre :)
Mais il ne réponds pas à la question posée par bacilucereus (et que je me pose églement) d'où sortir la terre pour remplir les carrés ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

La terre de jardin est celle de la surface où on installe le carré. On la retourne, on l'ameublit, on la mélange avec du compost (si on en a) et elle prend de la hauteur par ce travail, d'autant plus qu'on n'y mettra plus jamais les pieds. Strictement interdit !!
Par la suite, surtout si tu mulches (et c'est plus que fortement souhaitable), la matière organique va encore s'ajouter et augmenter cette hauteur. C'est là une autre raison de clôturer par des planches le carré jardiné.

Pour le choix du terreau, s'il doit remplacer le compost la première année, impossible de te conseiller. Dans mon coin de pays, je n'ai pas les mêmes produits que toi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
bacilluscereus
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par bacilluscereus »

Re

Merci pour le lien. J'en avais déjà pris connaissance, tout comme 2 bouquins qui traitent spécifiquement du jardin en carré.

Les planches font 20cm de haut, même en travaillant la terre je la vois mal prendre 20 cm de hauteur. Mais je ne l'ai jamais fait alors si vous dites.

Donc je travaille la terre sur la surface ou je vais installer les carrés et par ailleurs est ce que je peut ou dois ajouter du terreau et/ou un fertilisant?

Merci

Bc56
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Chez moi, je comptais monter mes planches beaucoup plus haut (au moins 40cm pour commencer) de façon à ne pas avoir à me baisser (mal au dos) :lol:
Ca m'étonnerait que j'arrive à cette hauteur juste en bêchant le sol (surtout qu'il est déjà bêché) :roll: Il va falloir que je trouve de la terre quelque part :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'aime beaucoup le jardinage en carré, que j'ai découvert personnellement il y a un an. J'y ai trouvé plein d'avantages par rapport au jardinage en ligne "classique" que je pratiquais avan

Ce n'est pas grave si la première année la terre n'atteint pas le bord supérieur de tes planches.

Déjà le fait qu'elle soit remuée à l'intérieur, et tassée dans les allées à l'extérieur, elle prend plus de volume. (en plus moi j'ai raclé mes allées pour en récupérer la terre et les avoir les plus plates possible).

Ensuite, tu peux mélanger ta terre à du compost (le mieux) ou à du terreau de type "plantation"(au pire, si tu n'as pas de compost), ajouter éventuellement un peu de fumier décomposé (pas frais à cette saison, c'est trop tard), et jardiner comme ça la première année. ça marchera déjà bien.

Puis année après année, tes carrés vont se remplir, en y apportant tes tontes de pelouse, tes feuilles mortes, le contenu de ton composteur, éventuellement du BRF (bois raméal fragmenté) si tu peux t'en procurer ou broyer ce que tu as taillé (haie, arbres). Tout cela va remonter le niveau de ta terre, et l'améliorer par la même occasion.

Mais ce serait dommage de remplir à raz bord avec du terreau : d'une part ça coûte relativement cher, d'autre part ce n'est pas forcément l'idéal pour la plupart des légumes (sauf pour des semis de carotte ou de radis si ta terre est trop argileuse). Tes légumes seront plus goûteux dans ta terre d'origine, et elle demandera aussi sans doute moins d'arrosages que le terreau qui se dessèche très vite.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »