Taille vigne sauvage (avec photos)

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Totoffe
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Taille vigne sauvage (avec photos)

Message par Totoffe »

Bonjour à tous,

J'ai vu sur Google que vous vous y connaissiez en vigne, d'où ce post.

Je viens d'acheter une maison de 1955 et dans le fond du jardin, il y a une vigne qui me semble être de l'âge de la maison (je ne sais pas si c'est possible, mais elle est vraiment vieille et en sale état).

Je ne souhaite pas supprimer cette vigne, mais je supprime les poteaux (en béton, pour le linge), qui la soutenait. Donc pour l'instant, elle repose sur un cerisier (je sais, c'est original).

Les photos montrent mal le morceau que c'est, mais elle fait plus de 7 mètres de long sur les deux pieds principaux, les autres sont plus petits (section d'un gros pouce). Mais ceux principaux font 10 cm de section… j'ai compris qu'il fallait couper à deux yeux, couper les gourmands etc. Le problème est que je suis incapable de reconnaitre quoi que ça soit sur cette vigne tellement elle est difforme et gigantesque. Si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment gentil. Merci à tous.
Pièces jointes
IMGP6766.JPG
IMGP6765.JPG
IMGP6764.JPG
IMGP6763.JPG
IMGP6762.JPG
WIL68
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: Taille vigne sauvage (avec photos)

Message par WIL68 »

Salut,

supprimer le poteau à linge qui la soutien je sais pas si c'est une bonne idée :shock:

par contre les cerisiers qui servent de support ca me plait bien :D

sinon à ta place je supprimerais une des 2 charpentières, et après tu laisses un sarment de l'année coupé à 2 yeux tous les 40 cm

a+

WIL
Totoffe
Graine de timide

Message par Totoffe »

WIL68 a écrit :supprimer le poteau à linge qui la soutien je sais pas si c'est une bonne idée :shock:

par contre les cerisiers qui servent de support ca me plait bien :D
Sur les photos le poteau de soutien initial est déjà supprimé. Je n'ai pas le choix, vu que j'enlève l'allée en béton qui massacre le jardin (je veux faire un potager au lieu du béton tout moche).

Pour le cerisier, j'attends de voir, car je trouve plutot sympa l'esthétique d'ensemble, et c'est le seul endroit ensoleillé (les cerisiers sont plus au sud que la vigne, donc le seul espace ensoleillé est entre les cerisiers, d'ou ce soutien original).

Supprimer l'un des deux charpentières.
Ce sont deux pieds distincts d'après ce que j'ai réussi à voir, donc j'en supprime une complétement ou je la laisse en courson ?

Bonne soirée :D
WIL68
Bourgeon de bavard

Message par WIL68 »

si se sont 2 pieds distincts,
ce qui m'étonne un peu, d'après la photo 5
il sont beaucoup trop près l'un de l'autre :!:

mais enlève un peu la terre et tu verras déjà ou cha va :D

a+

WIL
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Je suis un peu dans le même cas que toi : ma maison est construite depuis 30 ans sur un terrain autrefois planté de vignes. 2 pieds étaient restés, mais je n'ai jamais su les tailler.

On m'a bien montré plusieurs fois : "Vous coupez ça, comme ça, là, hop, hop, hop" et moi, je n'ai jamais rien compris. Donc je coupe un peu au pif. Et tous les ans, j'ai du raisin. J'en suis même surprise, mais il est bon, je m'en régale, les oiseaux aussi, et pourtant, j'ai beau regarder des livres, je n'y comprends rien.

Alors pas de panique. C'est mieux quand on sait tailler, mais si ce n'est pas parfait, ça va quand même.
Totoffe
Graine de timide

Message par Totoffe »

GRANGE a écrit :Alors pas de panique. C'est mieux quand on sait tailler, mais si ce n'est pas parfait, ça va quand même.
Tu me rassures, parce que si j'ai compris les termes (très technique le "vigneronage" !), en pratique, pas aussi facile à voir où commence le sarment de l'année et celui qui est de deux ans…

Ce week-end, s'il fait suffisamment beau (pas de neige ou averse), je vais creuser un peu autour pour voir si tout vient du même pieds, si tel est le cas, et si j'ai bien compris, je ne laisse qu'un ceps, et l'autre je le coupe, par contre je le coupe en courson ou à ras ?
WIL68
Bourgeon de bavard

Message par WIL68 »

Bonsoir,

alors pour parler plus simplement,

tu laisses que un seul tronc principal et tu coupes le bois qui à poussé cette année voir photo à 2 yeux et après tu enlèves complètement ceux qu'il à de trop pour avoir un truc qui que ressemble à la deuxième photo :D

Bon courage
A+

PS : pour ce week c'est râpé je crois...
Pièces jointes
vigne.jpg
vigne.jpg (11.35 Kio) Consulté 5920 fois
IMGP6763.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Cette treille, qui semble avoir marcotté il y a longtemps présente 2 charpentières avec des brins qui ont déjà été taillés avant ton achat de maison, en laissant une brindille sur 2 de trop.
Je couperais donc une brindille sur 2 et en fonction de la production, l'an prochain je réduirais encore les "trognons" les plus vieux et en surnombre. Cette treille semble suffisamment vigoureuse pour nourrir le tout mais en fonction de la qualité des raisins et leur grosseur, elle peut être réduite.
Nicole
Totoffe
Graine de timide

Message par Totoffe »

Merci de votre aide.
Si demain il fait comme aujourd'hui, je vais m'y atteler, car c'est beau soleil :wink:

Je vous tiens au courant
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

Totoffe a écrit :Merci de votre aide.
Si demain il fait comme aujourd'hui, je vais m'y atteler, car c'est beau soleil :wink:

Je vous tiens au courant
salut
1 des photos en plein jour,ce serait mieux
2 demande a olisand;c'est un bon !!
3 avant de faire des conneries
Totoffe
Graine de timide

Message par Totoffe »

Merci pour le conseil.
Je ne ferai pas de jardinage en effet aujourd'hui, la terre est gelée, donc les pieds fragilisés.
Je vais par contre prendre des photos et les mettre en ligne. :wink:

Bon samedi à tous.
Totoffe
Graine de timide

Message par Totoffe »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos.
* Un montage vous montrant la vigne un peu comme un panorama
* quelques photos sous divers angles

Et c'est bien un seul cep avec deux lianes principales.

Si vous pouviez me dire comment la tailler, cela m'emberait vraiment de devoir la supprimer.
Pièces jointes
IMGP6806_b.jpg
IMGP6805.JPG
IMGP6793.JPG
IMGP6792.JPG
montage
montage
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Bonjour Totoffe,

Je n'étais pas intervenu pour le moment, car j'ai jugé que les réponses faites par WIL68 et nicole37n étaient de bon conseils.

Sur de si vieux pieds de vigne, et sur photos ce n'est pas facile de conseiller.

Il faut reprendre le taille en totalité et ne garder qu'un seul cordon.

Soit le plus gros (cordon principal) et supprimer tous les autres (cordons secondaires) :

Image

Soit un cordon plus jeune :

Image

Pour ma part, j'aurai tendance à choisir la seconde solution qui permet de rajeunir ton pied de vigne.

Une fois ce cordon choisit il ne reste plus qu'a tailler des coursons de 2 bourgeons environ tous les 20 cm.

Explication sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=MTDb1T11vMs
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Totoffe
Graine de timide

Message par Totoffe »

Eh bien merci beaucoup.
Je vais donc choisir la seconde solution afin de rajeunir la vigne.
Pour les vieux cordons, je dois les couper à quelle longueur ? Au ras, ou laisser une certaine longueur ?
Merci beaucoup encore une fois. :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Merci Olisand, j'ai mis la vidéo dans mes favoris, et je vais m'occuper de mes 2 vignes dès que la neige aura décidé de fondre.
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Totoffe a écrit : Pour les vieux cordons, je dois les couper à quelle longueur ? Au ras, ou laisser une certaine longueur ?
Tu peux laisser environ 5 cm, afin que la plaie de taille n'assèche pas trop le reste de la souche et perturbe pas la circulation de la sève.

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Totoffe
Graine de timide

Message par Totoffe »

Merci beaucoup.
Je vais faire cela le WE prochain ou dans 15 jours, car la vidéo dit qu'il faut tailler en Mars (le 28 février ça doit être bon quand même je suppose ! rire).
Répondre

Revenir à « A la vigne »