les combattants

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
seve24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2010 13:57
Région : Aquitaine

les combattants

Message par seve24 »

j ai achetée un combattant il y a 4 jours et je voudrais savoir a combien l eau doit etre tiede chaude ou froide ?combien de hauteur d eau et combien on doit lui mettre a manger car j ai achetée une nourriture speciale combattant combien je lui mets de miette car c est la premiere fois que j en ai un
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

Petit bac de 20l , chauffé à 25°, filtration minimale.
Il faut que ton bac soit cyclé, c'est à dire qu'il tourne 3 semaines sans le poisson, comme tu ne l'as pas fait, te faudra changer 5l tous les deux jours.
Nourriture, paillettes, flocons, proies lyophilisées et congelées..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
seve24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2010 13:57
Région : Aquitaine

Re: les combattants

Message par seve24 »

pour les combattants je ne peux pas le mettre dans un bocal rond avec 20 cm d eau tiede a cote d un chauffage pour que l eau ne sois pas trop froide
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

Tiède ça fait combien en degré..??

Plus l'eau sera froide, plus ilsera mou et apathique, pour finalement canner..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
seve24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2010 13:57
Région : Aquitaine

Re: les combattants

Message par seve24 »

combien de miette de nourriture speciale combattant dois je lui mettre ?.
car ce matin il m a recrache la nourriture quand je l ai regardee, je sais pas ce qui mange en quantite
les miettes reste dessus l eau il ne mange pas merci
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

Si la température est trop basse il ne mangera pas..
Enlève bien les déchets qui vont polluer l'eau d'autant plus qu'elle n'est pas cyclée..
3 à 4 paillettes..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: les combattants

Message par Hommenature »

Bonsoir

Bocal rond est un mot qui fait mal à mes oreilles...c est beau certes mais nuisible au bien être du poisson..et le mettre pas loin du chauffage mouais mais attention à ce que ce soit plus ou moins constant pas trop chaud non plus (car la vie déjà brève d un combattant en sera raccourcie) et pas trop froid non plus (quoique j ai déjà maintenu longtemps des combattants à 20 degrés sans aucun problème)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

Attendons les infos..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: les combattants

Message par pedro431 »

Pour le combattant une eau à 27-28° est dans la normalité des choses, rappelons que c'est un poisson qui vie dans des mares d'eau stagnante donc peu aérée, qu'ils ne voyagent pas beaucoup, donc un petit récipient fait très bien l'affaire, pour ce qui est de la nourriture il vaut mieux en donner moins que plus, attention aux champignons qui se développe avec l'excès de nourriture, petit conseil si après 10mn toute la nourriture n'a pas été mangé c'est qu'il y en a de trop.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: les combattants

Message par Hommenature »

Bonsoir

Qu il vive dans un petit récipient admettons (encore qu il faut s entendre sur la notion de petit) mais pas dans un aquarium boule (la forme est néfaste aux poissons)
la température de 27 degrés accélère le métabolisme du poisson et donc diminue sa vie (déjà pas bien longue) 24-25 est pour moi nettement mieux

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
seve24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2010 13:57
Région : Aquitaine

Re: les combattants

Message par seve24 »

apres une semaine tout va bien il mange un peu le matin et un peu le soir l eau est tiede est il fait le tour de l aquarium en forme il me reconnais quand je lui donne a manger et il développe très bien ses voiles
merci de vos infos
encore une question :si je mets l aquarium devant une fenetre avec les rayons du soleil qui tape dessus est ce qui l aime ou pas?,
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: les combattants

Message par Tiger »

Je dirais p'têt bin qu'oui p'têt bin qu'non.

Ce qui est sur c'est que mettre l'aqua au soleil va créer des algues. S'il y a un pléco ou un ancistrus ce n'est pas un souci au contraire. Sinon corvée de nettoyage.

Il y a bien une pompe + filtre à cet aquarium au fait ?

Si non je dis :pastop:

Il faudra changer l'eau au moins toutes les semaines.

Pour la nourriture, comme déjà expliqué il vaut mieux fournir moins que trop. Le poisson sera en bien meilleure forme (sans aller dans l'excès inverse mais mon combattant mange tout en moins de 1-2 min).

Perso j'ai un combattant dans un aqua de 18l avec pompe et masses filtrantes, plein de plantes, un ancistrus et des guppys donnés (bon de moins en moins de guppys : Je pense que le combattant s'en fait un de temps en temps).

Il est au bureau, en pleine forme.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: les combattants

Message par Hommenature »

:pmt: c est pourtant prouvé et dit de nombreuses fois les aquariums boules sont néfastes aux poissons mais bon..cela déforme à force la vue du poisson, en plus chaque petit coup porté sur la paroi est amplifié vu la forme...on a beau prévenir c est vrai que c est beau mais quand même


Mieux vaut un petit aquarium bien équilibré comme le décrit Tiger qu un objet de décoration qui s avère une torture à long terme pour un poisson (même si cela ne se voit pas directement)

Le mettre à la lumière du soleil non seulement cela provoque l apparition d algue mais il sera difficile alors d empecher la température de trop monter

Le combattant a beau vivre dans des flaques ou être présenté dans des mini récipients chez certains marchants...c est pas une raison pour ne pas lui offrir un gite digne de ce nom
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

Un pléco dans un bocal??
Bravo..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: les combattants

Message par retro »

Un combattant a besoin d'un bac de 15-30 l maximum, avec une filtration très faible, une eau chauffée, une hauteur d'eau assez faible ( il monte en surface pour respirer en plus de la respiration par les ouïes ), de plantes naturelles avec de larges feuilles (type anubias) pour se reposer.
En effet le Betta est encombré de ses voiles et avec une trop forte filtration il va s'épuiser à nager contre le courant.

Il lui faut impérativement un chauffage et une filtration... ce n'est pas une plante verte...

Mettre "l'aquarium" ( puisque c'est une boule ... :pastop: ) devant une fenêtre va engendrer de grosses variation de la température en plus d'un risque d'algues, et ça les poissons n'aiment vraiment pas.
S'il y a un pléco ou un ancistrus ce n'est pas un souci au contraire. Sinon corvée de nettoyage.
Les poissons en aquarium n'ont pas une utilité de nettoyage... et un ancistrus dans une boule de quelques litres est inimaginable ( mini 100l pour ces pépères ) quant aux plecos pour qui ils faut 500l par individus, pas la peine d'en parler.
Perso j'ai un combattant dans un aqua de 18l avec pompe et masses filtrantes, plein de plantes, un ancistrus et des guppys donnés (bon de moins en moins de guppys : Je pense que le combattant s'en fait un de temps en temps).
Effectivement les bettas sont à maintenir seul, surtout avec les guppy ( avec qui ils sont plutôt agressif en raison des voiles colorés ) mais de toute façon les guppy n'ont pas leurs place dans un 18l... quand à un ancistrus... :evil:

Le mieux est encore de vous diriger vers un forum aquariophile où les membres sauront vous expliquer et vous permettre de détenir vos poissons dans les conditions adéquat.
( Je connait un très bon forum aquario, vous pouvez me contacter par MP pour en avoir les coordonnées et faire au mieux pour vos animaux ).
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

Il a trouvé ici toutes les infos nécessaires, on ne lui dira pas grand chose d'autre ailleurs..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: les combattants

Message par Hommenature »

Bonsoir

Certains d entre nous sont tout à fait aptes et fond de l aquariophilie depuis de nombreuses années, comme dit Juventino pq allez voir ailleurs

Ok pour la remarque avec les guppies quand ils ont des voiles qui peuvent rendre le combattant agressif..ok aussi pour le fait qu un Pleco qu un Corydoras ne doivent pas être considéré comme des "femmes de ménages" adaptable et corvéable à merci

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

Tout est dit!!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: les combattants

Message par Tiger »

retro a écrit :
S'il y a un pléco ou un ancistrus ce n'est pas un souci au contraire. Sinon corvée de nettoyage.
Les poissons en aquarium n'ont pas une utilité de nettoyage... et un ancistrus dans une boule de quelques litres est inimaginable ( mini 100l pour ces pépères ) quant aux plecos pour qui ils faut 500l par individus, pas la peine d'en parler.
Les ancistrus mangent les algues sur les supports. Le verre est un support. CQFD. Moi je n'ai jamais nettoyé les vitres de mes aquariums (intérieures).
D'où as tu vu qu'il fallait minimum 100l pour un ancistrus ? Puis je avoir une raison valable ?

Perso j'ai un combattant dans un aqua de 18l avec pompe et masses filtrantes, plein de plantes, un ancistrus et des guppys donnés (bon de moins en moins de guppys : Je pense que le combattant s'en fait un de temps en temps).
retro a écrit : Effectivement les bettas sont à maintenir seul, surtout avec les guppy ( avec qui ils sont plutôt agressif en raison des voiles colorés ) mais de toute façon les guppy n'ont pas leurs place dans un 18l... quand à un ancistrus... :evil:
Et pourquoi quelques guppys n'auraient pas la place dans un 18l ? Les guppys, comme les combattants d'ailleurs sont capables de vivre dans des flaques d'eau. Il n'est d'ailleurs pas rare de les trouver dans des pots contenant les lotus en Asie afin de manger les moustiques. L'eau n'est pas brassée du tout, les guppys se reproduisent et y vivent très bien.
Sans parler qu'en plus les combattants ont la capacité d'absorber l'O2 de l'air (comme tous les labyrinthidés d'ailleurs) et n'ont pas vraiment besoin de beaucoup d'espace. :roll:

Merci donc de vous renseigner avant d'affirmer.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: les combattants

Message par Hommenature »

je nuancerais pour les guppies ceux avec des grandes voiles risquent de servir de cible au combattant...et même si le systéme de respiration du combattant lui permet de vivre dans peu d eau il n en va pas de même pour les guppies, le nombre total de poissons devra être fonction du nombre de litre (et de la taille des poissons aussi forcement)

Et il ne faut pas comparer un pot exterieur avec un récipient à l intérieur, le brassage de la surface les echanges gazeux sont plus nombreux dans le premiers cas

Quand à l ancistrus sans aller jusqu au 100 l, 50 l me parait être un minimum
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: les combattants

Message par Tiger »

Je suis d'accord avec les voiles des guppys. Comme je le disais il m'ont été donné alors advienne que pourra. Et effectivement Guppy et combattants ne font pas bon ménage. ça aide mon combattant à être en forme dirons nous. :devil:

Quand à leurs conditions
Peux tu comparer l'échange gazeux entre une surface, même à l'extérieur, sans pompe avec la même surface avec pompe à l'intérieur ? Avec notamment un filtrage suspendu à lame d'eau permettant un excellent brassage air/eau ? Sans compter que de ce fait le brassage perturbe beaucoup moins le combattant car de bas en haut sur une zone limitée.

J'ai vu de mes yeux des guppys vivre dans de l'eau trouble dans des pots contenant des lotus en Asie. Aux antilles, ces mêmes guppys vivent dans des eaux très troubles. Je parle d'expérience, pas de livres. :!:

Quand aux Ancistrus je ne vois toujours pas ce qui permet d'affirmer que 50l ou 100l soit un minimum.

J'attends une raison scientifique pas du pifomètre. Mon ancistrus est depuis 2 ans dans ce bac de 18l et semble en pleine forme.

Un autre ancistrus était dans un 60l et n'avait aucun souci non plus. Depuis je l'ai mis dans mon 800 Litre en compagnie et il est tout aussi bien (en tout cas ne parlant pas le poisson je me base sur ce que je vois de leur santé).

Effectivement ces poissons A LA DIFFERENCE DES CORYDORAS ont une fonction de nettoyeur de décor. Oui ils sont en quelque sorte les femmes de ménage de l'aquarium. Est-ce dévalorisant de dire qu'ils sont "femmes " de ménages ? :?:

Il faudra peut être l'expliquer à toutes les femmes de ménage et éventuellement toutes les mères et pères au foyer que ce qu'ils font est dévalorisant.... :oh:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: les combattants

Message par Hommenature »

modère un peu tes propos Tiger stp avec l expression pifomètre

J ai aussi une longue expérience, je ne compare pas une surface brassée avec une surface en extérieure là n est pas le problème

Les ancistrus et autres poissons du style sont souvent des poissons de rivières donc non limités par l espace et plus grand est l espace mieux sait pour eux

Bien entendu, on peut maintenir des poissons aux limites de leurs besoins c est un fait mais mieux faut leur offrir le mieux non ???

Moi cela me choque de réduire un animal à une fonction, ce qui peut entrainer de la part de certains (j ai pas dit toi) de minimiser les besoins de la bestiole
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

J'ai toute une famille d'Ancistrus ici, 15 cmà l'âge adulte et territorial..
A moins de 200L pour un couple c'est invivable..
Après, tu fais comme tu veux bien sûr..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: les combattants

Message par retro »

Et oui je me renseigne avant d'affirmer, pour la maintenance des ancistrus il n'y a qu'à aller voir sur aquabase,... c'est une bonne source de renseignement il me semble... ;)

Ensuite quand je conseillais d'aller sur un forum spé aquariophilie c'était surtout pour la maintenance du combattant , je suis membre d'un forum aquariophile et je sais que là certains pro pourront donner jusqu'aux marques et modèles de matériels les mieux adaptés pour ces poissons, il y a vraiment des personnes très qualifiées pour le betta en particulier, et très précis dans leurs conseils.
Après j'ai également un petite expérience de l'aquarium ( juste une vingtaine d'années ) et des poissons et j'essaye juste d'aider.

Amicalement :)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: les combattants

Message par Juventino »

On essaye tous d'aider au mieux..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au bassin »