Juniperus en nuages

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Juniperus en nuages

Message par fanche »

Bonjour à tous,
j'ai consulté quelques ouvrages consacrés aux jardins zen, aux jardins japonais dans l'histoire...tous très captivant, mais je ne trouve pas de livre de vulgarisation concernant la taille en nuage d'un juniperus, d'un pin...(date de coupe, de taille, technique de taille et d'entretien des nuages dégagés...
Si vous avez une idée, un site web?...
Merci d'avance.
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Juniperus en nuages

Message par Val »

Bonjour,

J'essaye moi aussi de me documenter sur ce sujet qui me pationne.
J'ai ce livre qui parle du sujet "Niwaki : Taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise de Jake Hobson"

http://www.amazon.fr/gp/product/2841568 ... 2841568822

Il est bien fait, avec plein d'exemples. Malgré le fait que certaines explications ne sont pas assez claires à mon goût, je te le conseille vivement.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Juniperus en nuages

Message par fanche »

Val a écrit :Bonjour,

J'essaye moi aussi de me documenter sur ce sujet qui me pationne.
J'ai ce livre qui parle du sujet "Niwaki : Taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise de Jake Hobson"

http://www.amazon.fr/gp/product/2841568 ... 2841568822

Il est bien fait, avec plein d'exemples. Malgré le fait que certaines explications ne sont pas assez claires à mon goût, je te le conseille vivement.
Salut Val,
Niwaki, je viens de passer une semaine dessus, passionnant! :top:
Je crois qu'en voulant prendre des notes, je l'ai pratiquement recopié entièrement!...Un copain vient de m'envoyer un ciseau à tondre les moutons, sans mecanisme, à mon avis top pour la taille (je ne l'ai pas encore essayé, c'est arrivé ce matin). :bravo:
Il en vend pas chèr sur son site.
Fanche
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Juniperus en nuages

Message par Val »

Moi aussi je le dévore ! Le livre est toujours sorti.

Du coup, Fanche, tu vas pouvoir m'aider !!
J'avoue ne pas être sûre d'avoir tout compris de la page 62... (Dommage, c'est sûrement une des pages les plus importantes du livre...)
Comprends-tu qu'il faille garder sur les branches la végétation verticale (vers le haut et vers le bas), la limiter à 2 bourgeons à plusieurs reprises et au bout des 2 ans seulement couper toute la végétation du bas des branches ?

Car page 65, il dit de laisser sur les branches la nouvelle végétation horizontale...
Alors moi, je n'y comprends plus rien... :oops:
On laisse la végétation verticale ou horizontale ? :veryhappy:
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Juniperus en nuages

Message par fanche »

:welcome: Val,
Super, on va bosser le bouquin...
page 62, je comprends que (a), (b) et (c) sont des visions en plan destinées à nous montrer la formation de la "pagaie" (vois sur (c) les 2 petits pousses entre les pousses de la végétation précédente).
Je serais donc pour la suppression de toute la végétation vers le bas, ce qui donnerait plus d'énergie à la végétation vers le haut, représentée en coupe sur (d).
P.65, je comprends la même chose, avec en plus sur les jeunes sujets le guidage des jeunes pousse "vers le haut" vers une position plus horizontale. Sur les shémas que j'ai recopié, j'ai indiqué une flêche en tire-bouchon pour marquer le sens de rotation des dessins. (p65, (7) est clair, (8) nous montre les deux positions.
Moi, c'est le chapitre sur les pins que je dois reprendre, mais je pense que le problème est le même pour les verticales haut/bas des tailles.
J'ai visité le site de Niwaki, et je viens d'avoir une réponse de J.Hobson, très sympa. Pas peu fière le Fanche (je voulais des tabi!...) :P
Tu as de quoi planter? moi, je dois pour l'instant travailler sur la terrasse.
a+ & bonne lecture
Fanche
IN HORTO VERITAS
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Juniperus en nuages

Message par papypassion »

Cette technique est la même que pour le bonsaï seul la repartition des branches change. En tapan "taille du "juniperus" sur le net vous avez un tas de sites qui en parlent.
A+ Papy
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Juniperus en nuages

Message par Val »

Merci Fanche pour tes éclaircissements. Je vais revoir ça avec le bouquin dès ce soir je pense.

J'ai essayé (humblement) de tailler un if, mais avant d'avoir lu le bouquin...
Si tu veux regarder de plus près ce que j'ai fait, j'ai écrit un post dessus sur mon blog.
http://guyotval.free.fr/?p=667
Si tu as des remarques, je suis preneuse.

Je vais, dès que le temps le permettra, planter 3 autres ifs dans le jardin, destinés eux aussi à être taillés de la sorte.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Juniperus en nuages

Message par fanche »

Bravo Val! :fete: Voilà un beau travail de jardinier! des arbres, des arbres et des arbres!!! Beau site, allez-y faire un tour... :top:
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Juniperus en nuages

Message par Val »

Merci Fanche pour tes compliments !
C'est vrai que j'ai une passion pour les arbres, au point de sacrifier un peu les fleurs dans mon jardin...

Bon, j'ai relu le livre avec tes explications. Je suis d'accord avec ton interprétation, c'est ce qui me semble le plus logique.
Par rapport à l'If que j'essaye de tailler, je vais retailler la végétation des nuages au printemps pour continuer à les densifier.
Je vais tenter, sur les branches où se sera possible, de mettre des bambous en place.

As-tu, toi aussi des tentatives à me montrer ?
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Juniperus en nuages

Message par fanche »

Salut val,
Hélas rien de bien bon en photo à te montrer sur ce sujet...
Je commence à pratiquer serieusement en avril...d'Ici là, j'ai un jardin en cour où j'ai repéré 2/3 arbres qui vont étrenner mes nouvelles cisailles à mouton!
Je t'enverrai l'avant/après, enfin si j'ai pas trop honte?
A+
Fanche
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Juniperus en nuages

Message par Val »

Salut Fanche.

Je viens de recevoir 3 nouveaux ifs pour les tailler en Niwaki :

Image
Image
Image

Si tu as des conseils à me donner pour les transformer, n'hésites pas !
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Juniperus en nuages

Message par fanche »

Salut Val,
ils sont beaux tes ifs!
La première chose que je vois, c'est qu'il y a beaucoup... de troncs, et sur chaqun beaucoup de branches latérales, mais bien orientées. Tu pourrais tenter le 'fukinaoshi'? (y compris travailler les tronc qui sont tout droits).
En fonction de ce que tu veux faire, il faudrait aussi peut-être alléger les bas qui semblent bien chargés...
Et puisqu'on y est, tu en laisse un pousser pour faire plus tard un 'daisugi' si tes ifs reprennent bien sur le vieux bois...
Bon courage et bon plaisir..
J'ai fais mon premier juniperus que j'ai dans ma gallerie windows (les photos ne sont pas très nettes) mais je ne sais pas comment les joindre (fichier trop gros).
Fanche
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Juniperus en nuages

Message par Val »

Oui, ils sont beaux, mais il y a en effet beaucoup de troncs serrés... Les troncs sont trop gros pour être tordus. Du coup, beaucoup des techniques ne sont pas applicables.
Pour les daisugi, j'avoue ne pas aimer.

Je pense qu'une bonne solution serait de les mener en tamazukuri (un peu comme celui p116, en haut à droite), comme ça on ne verrait pas les troncs.

Le dernier sera peut être le plus facile à conduire.

Pour ta photo, tu n'as pas d'outil pour diminuer sa taille ?
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Juniperus en nuages

Message par fanche »

Une solution serait d'enlever les troncs les moins porteurs de branches?...Pour les tamazukuri, je pense au contraire qu'ils permettent de voir les troncs en transparence, ce qui implique de les prendre en compte... :? Pour les daisugi, je pense que plcés derrière un karikomi, ils permettent de créer un second plan foretier en perspective (d'accord avec toi en premier plan... :D
Jardin estour 2-12-09 020.JPG
Bon, j'ai essayé un avant-après...dis-moi si tu l'as reçu...et ce que tu en pense :oops:
Pièces jointes
SP_A0126.jpg
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Juniperus en nuages

Message par Val »

Ton essai sur le jupinerus n'a pas l'air mal du tout ! Bravo !
Par contre, je n'arrive pas à voir la transformation : la photo "avant" est trop petite, je ne vois rien.
Tu n'en aurais pas de plus grandes qu'on voit mieux ? :wink:

Pour mes essais, je vais essayer en effet de supprimer le plus de troncs possible. Le hic est que , comme ils ont été pré-taillés, les troncs sont dégarnis sur tout un côté...
Je pensais aux tamazukuri en boules car si les boules sont larges, on ne voit plus trop les troncs...
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Juniperus en nuages

Message par fanche »

Salut Val,
bon, j'essaye encore...(pfff, c'est dur!) :pc:
C'est un jardin que l'on retape. Le juniperus, une fois "travaillé", surplombera en partie un rond de pelouse de 1.62 de rayon...sous un noisetier avec en arrière plan un oranger du mexique (on n'avait pas le choix) et à côté un autre juniperus encore plus petit.
Celui que j'ai taillé avait une branche de 1m en plus à l'horizonral que j'ai supprimé. L'arbre (qui était tout applati, au sol) s'est redréssé en une nuit de 30cm!!! d'où un niwaki en surplomb...
Je prendrai des photos quand le travail sera plus avancé...et qu'il fera moins froid!A+
Fanche
Pièces jointes
015.JPG
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: Juniperus en nuages

Message par fanche »

papypassion a écrit :Cette technique est la même que pour le bonsaï seul la repartition des branches change. En tapan "taille du "juniperus" sur le net vous avez un tas de sites qui en parlent.
A+ Papy
Désolé Papy, mais ce n'est pas la position des branches qui fait la différence.
Le bonsai est en pot :bonsai: , le niwaki en terre (ou en conteneur) :arrose: , c'est tout... :D
Fanche
IN HORTO VERITAS
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Juniperus en nuages

Message par papypassion »

D'accord mais quand tu auras finit tes "nuages" je dit bien dit fini, tu m'expliqueras la différence entre les deux techniques.
Bonne chance pour ta réalisation.
A+ papy
Répondre

Revenir à « À la taille »