Paillage au foin

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Paillage au foin

Message par Carottine »

Est-ce quelqu'un a déjà expérimenté le foin comme paillis. On parle toujours de paille, mais qu'en est-il du foin ? J'ai des roundballer de foin de 2 ans (les chevaux n'avaient pas tout mangé et quand le nouveau foin arrive, on le leur donne).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Paillage au foin

Message par Marcus »

Bonjour,

personnellement je ne m'y risquerai pas, le foin est généralement une bonne source d'herbe sauvage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

ça ne se décompose pas trop vite une fois au sol (soumis à la pluie et aux vers de terre) ?

J'ai déjà essayé de pailler mes allées avec des tontes de pelouse, la durée de vie est de 1 à 2 mois, guère plus.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je paille au foin régulièrement, ca ne me pose pas de problème.
si un paillis est bien fait, il prévient de toutes les mauvaises herbes, y compris celles dont il apporte les graines.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Peux pas dire mieux.
Le foin utilisé en paillis couvre la terre aussi bien que n'importe quel autre paillis : donc très peu de levées de "mauvaises" herbes. Bien sur, il fond assez vite. Mais perso, de l'herbe, j'en ai toujours: j'en ajoute régulièrement après l'avoir fait sécher 2-3 jours plein soleil.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Merci de vos réponses.
C'est vrai :? je n'avais pas pensé aux graines...
Appius : quelle épaisseur pour qu'il n'y ait pas de problème de levée de ... graminées ?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

comme c'est assez fin et colmatant dès qu'il pleut ou qu'on l'humidifie régulièrement, il n'y a pas besoin d'en mettre des tonnes. j'en jette environ 5 cm qui deviennent très vite 2 cm. Comme j'en apporte souvent, si quelque chose parvient à lever à travers, il est vite recouvert.
Je récupère généralement ce foin l'été, en ramassant tout simplement les tontes séchées que laissent les équipes d'entretien sur les bas cotés des routes de campagne. Contient il moins de graines qu'un foin agricole? En tout cas, il convient parfaitement.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a foin est foin.
Dans le langage courant de ma campagne, le foin est l'herbe sauvage composée en majorité de graminée qui a été coupé après sont développement total entre la fin du printemps et le début de l'été.

J'ai l'impression que dans cette discussion, le foin comprend toutes les herbes coupées quelque soit la période.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

l'enherbement des bords des routes de campagnes est aussi majoritairement composé de graminées, du moins la ou je ramasse mon foin. je le ramasse aussi en été (fin juillet cet année), peu après que les engins soit passés, et ils passent suffisamment rarement pour que la plupart de ces herbes ait le temps de monter à graines.
L'effet du foin en paillage est réel. Je m'en rend compte sur les graines que les plantes qui ressèment à cet endroit et qui n'arrivent pas à lever. Certaines sont pourtant de vigoureuses plantes sauvages que j'ai acclimatées. Pareil avec les graines (engrais verts ou autres) que j'ai essayé de semer plusieurs fois à la volée, entre deux couches de paillage.
Par contre,comme je n'utilise pas que du foin pour pailler, que j'alterne avec du brf et n'importe quoi, on ne peut accorder tout les mérites à ce foin.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Marcus a écrit :Bonjour,

Il y a foin est foin.
Dans le langage courant de ma campagne, le foin est l'herbe sauvage composée en majorité de graminée qui a été coupé après sont développement total entre la fin du printemps et le début de l'été.

J'ai l'impression que dans cette discussion, le foin comprend toutes les herbes coupées quelque soit la période.
En fait, je pensais au vrai foin (celui qu'on récolte et donne en fourrage aux animaux) et c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au fait qu'il provenait de graminées qu'on laisse monter de fait en graines pour qu'il soit plus riche...
Donc l'utiliser, c'est vrai, va m'occasionner des pousses d'herbes... sauf peut-être si on envisage de mettre ce foin en paillis sur la parcelle où on veut faire de l'engrais vert... qu'en pensez-vous ?
Appius ne crains-tu pas un apport de plomb et autres résidus toxiques en ramassant l'herbe fauchée le long des routes ? personnellement, j'éviterais :twisted:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je ne ramasse pas l'herbe sur les nationales, mais sur des routes ou les camions ne passent pas et ou les voitures sont rares.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ah bien.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Ce que ramasse Appius le long des routes est bien du foin, peut-être pas de première qualité, mais du foin tout de même avec tout plein graminées montées en graines!

Une idée qui me vient, Carottine puisque tu envisages de créer des buttes, c'est d'en utiliser à l'intérieur de ta butte mélangé aux branchages, avant les feuilles mortes, et le fumier éventuellement. :wink:

L'histoire ne dit pas que les graines du foin d'Appius ne lèvent pas, mais il les étouffent avant qu'elles puissent montrer qu'elles sont là ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Bonne idée Chouette. Merci
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Marcus a écrit : Il y a foin et foin.
Dans le langage courant de ma campagne, le foin est l'herbe sauvage composée en majorité de graminées qui a été coupée après son développement total entre la fin du printemps et le début de l'été.
Chez moi, le foin est de l'herbe arrivée à mâturité qu'on laisse sécher 2- 3 jours en la retournant plusieurs fois. Elle est ensuite engrangée en vrac ou emballée et nourrira les bestiaux pendant l'hiver. Les agriculteurs reçoivent des indemnités pour ne pas faucher ces harbes avant le mois de juillet et participent ainsi à conserver une diversité de fleurs mélangées aux graminées. S'il fauchent en vert, avant juillet, cette diversité décroît et on se retrouve avec des prairies pauvres en variétés de fleurs surtout.

Je paille régulièrement les pommes de terre avec les tontes de gazon. Pas de danger de ré-ensemencement, mais il faut pailler souvent, car ça fond comme neige au soleil. Une comparaison d'actualité !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »