papyrus cyperus jauni

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyus cypérus

Message par christianne »

[quote="wanda"][quote="christianne"]Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)[/quote]

Bonjour Christianne,

Je ne sais plus en fait si mon papyrus est plutôt "cyperus" ou à feuille alternées : tes définitions me font maintenant douter de sa nature...

Quoiqu'il en soit, qu'entends-tu par "tiges malades" ? C'est effectivement un problème que je n'arrive pas à circonscrire actuellement : les feuilles, puis la tige entière devient jaune avec des tâches noires sur la tige. ça me fait penser à un pourrissement : peut-être faut-il espacer effdectivement les arrosages comme le recommande ainsivalavie, afin de laisser le substrat drainer l'eau. Pourtant, le risque de pourrissement par excès d'arrosage me semble impossible concernant un papyrus? :?[/quote]

cyperus papyrus: papyrus du nil aux feuilles très très fines en haut de la
tige
papyrus alternifolius: le papyrus plus commun qui se bouture en mettant une tête ds de l'eau

ça ne peut pas être un pourrissement dû à un excèx d'eau. Je suis d'accord avec l-quino?, c'est surement un pb de contenu de ton substrat ou d'excès d'engrais (brûlure)
Je supprimerais les tiges ET RACINES malades et modifierais le substrat (beaucoup de lessivage si tu as mis trop d'engrais) mettre du nouveau substrat autour de la plante en enlevant au maximum le vieux, sans sortir la plante de l'eau pr l'instant. Tu verras à l'automne si tu dois tt enlever.
Cellmeso
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 janv. 2006 5:51
Localisation : Canada, Québec

Papyrus cyperus en détresse...

Message par Cellmeso »

Bonjour,
j'ai eu une plante de papyrus cyperus (alterniflorus) il y a maintenat pres de 2 mois. Au debut elle n'était pas vraiment au meilleur de sa forme et vivait à l'etroit dans un pot minuscule seulement dans l'eau sans substrat.

J'ai sorti la plante de ce pot,pour la mettre dans l'eau d'un recipient plus grand. ll y avait quelques tiges séchées que j'ai enlevées et les tiges existantes se sont mise a sécher les unes après les autres mais je voyait que de nouvelles pousses allaient bientot sortir de l'eau.

J'ai donc decidé de mettre un peu de terre a rempoter dans un pot et de planter la plante dans ce substrat en le gardant toujours humide (dans un pot non hermetique dans une soucoupe remplie d'eau en permanence)

Voila maintenant que les nouvelles pousses a peines sorties et même pas ouvertes en bractées ont séché ainsi que toutes les tiges qui etaient encore vertes a la mise en pot.

je me suis dit que peut-etre les racine etouffaient dans le terreau toujours mouillé et assez compact. j'ai donc remis comme initialement la plante dans un bocal transparent d'eau jusqu'à ce que seulement les racines soient immergées.

La plante est seche, quelques joncs sont mous, les racines ne sont pas pourries, et dures commes si elles etainet encore en vie mais il n'y a aucune nouvelle pousse a l'horizon...

Est-ce que ma plante est morte ou bien il y a un espoir qu'il y ait de nouvelles pousses qui apparaissent. On est en plein hiver ici (Canada, Quebec) Peut-être que c'est un ralentissement dans la croissance de la plante et que ca reprendra au printemps?

Je suis un peu désespérée et j'adore cette plante...

Que devrais-je faire? raser toutes les tiges? Jeter le tout?
aidez moi, je voudrais la sauver!

Selon vous, ne me reste-t-il qu'à prier???
Learningplants
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 oct. 2018 11:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: papyrus cyperus jauni

Message par Learningplants »

Bonjour.
Mon papyrus jauni et il m a été conseillé de couper celui qui jauni. Couper signifie couper au ciseau au niveau de la terre ou carrément l arracher ?
Merci pour vos conseils !
:)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »