invasion de coccinelles...et pas que dans le garage!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
linpi
Graine de timide
Région : Franche Comté

invasion de coccinelles...et pas que dans le garage!

Message par linpi »

Bonjour! :D je suis nouvelle sur le forum, bien qu'étant une "vieille jardinière"....toujours dilettante.... je voudrais avoir l'avis de personnes qui comme moi subissent des invasions de coccinelles ....pour la deuxième année consécutive, dès que le froid arrive, je retrouve ces charmantes "bêtes à bon dieu" dans toute la maison, elles "nichent" dans les rideaux, se promènent dans le lavabo quand elles ne tentent pas la traversée de la baignoire, ( à pied, pas à la nage!! :lol: la coccinelle "a monté" Carlo, certes!) .... enfin, surtout elles se rassemblent en chapelet dans un coin du plafond.. j'admets que l'essaim est beaucoup plus inoffensif que celui d'abeilles mais il reste quand même assez impressionnant!
Je me souviens que la grande tendance de ces dernières années a été d'introduire des coccinelles "très robustes" ..japonaises? il me semble pour lutter contre les pucerons...je n'ai pas suivi la mode mais peut-être que j'ai introduit, à la faveur d'une nouvelle plantation, ces "dévoreuses" dans mon jardin et aujourd'hui, j'ai le revers de la médaille...
On m'a conseillé de détruire ces "clônes" qui ne se contententeraient pas de dévorer uniquement les pûcerons mais décimeraient aussi nos "vraies coccinelles" ... alors ? que faire? exterminer ? ou attendre une envolée?
papypassion
Fruit de la jacasse

Re: invasion de coccinelles...et pas que dans le garage!

Message par papypassion »

Un bon coup d'aspirateur, sans etat d'âme, tu renras service a la nature (de chez nous).
Courage Linpi
linpi
Graine de timide

Message par linpi »

alors aux grands maux les grands moyens...je sors mon Hoover, avec le grand suceur...! merci d'avoir répondu!
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

C'est malheureusement le mieux que tu aies a faire
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Voici un sujet qui a été ouvert sur les coccinelles asiatiques :wink:

coccinelles-asiatiques-leur-impact-t91720.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Attention, les coccinelles asiatiques ne sont pas les seules à se regrouper avant le froid, certaines de nos petites autochtones le font aussi et ça serait dommage de les exterminer en masse s'il s'agit de coccinelles à 2 points (qui ont des formes variables dont certaines ressemblent aux asiatiques). Chez les asiatiques (elles ont des ailes donc elles se déplacent sans être invitées, pas besoin d'introduire une plante pour les voir :wink: ), un critère assez fiable pour les reconnaître est le W blanc qu'elles ont sur le pronotum (partie du thorax, entre la tête et le dos).
Pour info, cet automne j'ai eu ma 1ère invasion de coccinelles asiatiques, mais accompagnées de coccinelles autochtones, alors que les années précédentes, il y avait invasion de coccinelles autochtones uniquement.
linpi
Graine de timide

Message par linpi »

merci pour toutes ces réponses... :top: je suis allée sur la page qui traite du sujet et je pense que je vais devoir faire la chasse à mes pensionnaires, à moins de trouver un prédateur qui saura faire la différence entre les japonaises et les autochtones! ... : :devil: vivement le printemps, et même si "neige de février vaut fumier! il m'attarde de retrouver la terre du jardin :fete:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

J'ai compris que les asiatiques sont capables de s'accoupler avec des autochtones... mais aussi de dévorer leurs larves si elles n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent, les voraces! :twisted: :(
En plus, elles donnent un mauvais goût au jus de raisin voire au vin! :twisted:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »