Cochenilles farineuse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
leroyhab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:57

Cochenilles farineuse

Message par leroyhab »

Bonjour,

Je suis envahi dans mon salon par les cochenilles. Presque toutes mes plantes sont atteintes et je cherche un traitement pour les soigner.

Seulement, chez moi, j'ai aussi 2 aquariums et je voudrai éviter les produits chimiques en aérosol qui sont quasiment tous mortels pour les poissons.

J'ai trouvé une huile à pulvériser sur les plantes mais c'est un traitement d'hiver et le vendeur me l'a déconseillé. Selon lui, les feuilles huilées pourraient griller avec la chaleur (je suis exposé au soleil toute la journée)

Avez-vous un autre remède efficace et sans produit chimique volatile?
J'ai trouvé un traitement à base d'alcool à 90°, mais j'ai une quarantaine de pots dans mon salon et donc beaucoup, beaucoup, beaucoup de feuilles à traiter recto-verso...

Merci a tous pour votre aide.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Cochenilles farineuse

Message par mayou »

Ce sont vraiment de sales bêtes très invasives ! :angryfire: J'ai utilisé dernièrement de l'alcool à 70° et est tout ramassé avec du papier quel boulot !!! Ensuite , j'ai pulvérisé un petit "cocktail" à ma façon : eau + eau de javel (très peu) + savon de marseille ou du savon noir si tu as :!: Je surveille pour voire si ces satannées bestioles :devil: reviennent ... elles ont pas l'air ... En tout cas , bon courage à toi ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
leroyhab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:57

Re: Cochenilles farineuse

Message par leroyhab »

Bonjour ou bonsoir.

Merci pour le conseil, je vais tenter de nettoyer mes plantes mais j'ai vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de plantes.

Je me demande d'où ces bestioles peuvent bien provenir. J'ai l'impression qu'elles étaient dans un sac de terreau de rempotage que j'ai acheté (1.5€ les 10l, vraiment pas cher)

En tout cas, la prochaine fois, je ne laisserai pas trainer parce que maintenant, toutes mes plantes sont atteintes, je vais avoir du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Cochenilles farineuse

Message par Leox »

Bonjour,

Si tu couvres bien tes aquariums, tu peux traiter tes plantes sans problème. Je te conseille d'attendre qu'il y ait des nuages pendant un jour ou deux pour ne pas griller tes plantes avec le traitement.

Enlever les cochenilles à la main, oui quand on en a pas beaucoup, sinon tu risques d'en oublier quelques unes et rebelote dans quelques semaines... bon courage :wink:
Agrum' maniac !!!
leroyhab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:57

Re: Cochenilles farineuse

Message par leroyhab »

Bonjour,

Je crois que c'est peine perdue:

Chez moi, j'ai 40 pots, et quasiment tous sont atteints. Ce sont des parfois des grandes plantes (monstera, caoutchouc) ou des petites plantes (grasses,spathiphyllum)
Comme ce que j'aime c'est surtout la verdure, j'ai beaucoup de feuilles.

Mais surtout, j'ai jeté un œil par la fenêtre hier et j'ai trouvé l'origine de mon mal. Même si les photos sont de mauvaise qualité, on comprend bien:
Pièces jointes
depuis ma fenêtre au 5eme étage
depuis ma fenêtre au 5eme étage
depuis ma fenêtre au 5eme étage
depuis ma fenêtre au 5eme étage
leroyhab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:57

Re: Cochenilles farineuse

Message par leroyhab »

Bref, je ne vais pas traiter toute la rue.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cochenilles farineuse

Message par Poupie »

Bonjour, je suis fière de mon petit truc alors je le donne ! Moi aussi je suis envahie par ces sales bêtes, même dans la terre entre les racines, alors j'ai pulvérisé du café et j'ai mis le marc sur la terre puis j'ai arrosé. Dans mes racines je n'ai plus une bêbette ! sur les tiges difficile de savoir si elles sont mortes ou vivantes !
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Cochenilles farineuse

Message par mayou »

Poupie a écrit :Bonjour, je suis fière de mon petit truc alors je le donne ! Moi aussi je suis envahie par ces sales bêtes, même dans la terre entre les racines, alors j'ai pulvérisé du café et j'ai mis le marc sur la terre puis j'ai arrosé. Dans mes racines je n'ai plus une bêbette ! sur les tiges difficile de savoir si elles sont mortes ou vivantes !
:top: Merci du renseignement , je prends note , on n'est jamais à l'habris de ces satanées bestioles ! :devil: :rocketwhore:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
leroyhab
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:57

Re: Cochenilles farineuse

Message par leroyhab »

Bonjour,
J'ai déjà utilisé du marc de café, mais je pensais que c'etait surtout pour faire fuir les mouches et moucherons.
Je vais essayer pour voir si c'est efficace sur les cochenilles.

Merci pour le conseil.
Avatar de l’utilisateur
cilou24
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 22 nov. 2006 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Cochenilles farineuse

Message par cilou24 »

Je viens de voir une astuce super intéressante sur Côté Jardin sur France 3, pour lutter contre les cochenilles sur vos plantes d'intérieur. Je ne résiste pas à l'envie de vous la faire partager.

L'idée vient du paysagiste François-Xavier Blardone (Pouce Vert).
Il utilise l'homéopathie : le Coccus Cacti.
On le dilue dans l'eau d'arrosage.
En 3 jours la séve remonte dans la plante et lui envoie une fausse information : "attention arrivée de nouvelles cochenilles", les larves quittent alors la plante en se transformant en insecte qu'il n'y a plus qu'à éliminer.
ça a l'air génial, je vais essayer...

Pour revoir , le lien est sur mon blog : http://laventureconstruction.over-blog. ... 32998.html
Rejoignez nous sur la page facebook de notre TROC https://www.facebook.com/troc.plantes.breuilh, et sur http://breuilh-en-dordogne.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Cochenilles farineuse

Message par lilico »

merci pour l'astuce du café, je vais également essayer très vite !

j'ai à la maison des 'oreilles d'éléphants' (alocasia, colocasia, je ne sais jamais) qui sont atteintes de ces vermines depuis un bon moment, j ai essayé les insecticides chimiques, rien à faire.

la seule astuce qui m'ait permis de les ralentir très fort (mais elles finissent par revenir et c'est à recommencer, mais au moins la plante n'est pas infestée et continue de grandir) me vient de mon fleuriste :

nettoyer les feuilles et les tiges à l'éponge et produit vaisselle (puis rincer) puis vaporiser du 'brille-plantes' et et bien lustrer toute la plante. les cochenilles glissent et ne savent plus s'accrocher.
ca fonctionne mais comme il est difficile d'atteindre certaines parties, il en reste toujours une ou deux et elles finissent par revenir après plusieurs semaines.
traitement à refaire régulièrement, mais de cette façon, la plante ne semble pas incommodée.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »